+AA
En

Le stress chez les aidants: des stratégies pour améliorer votre bien-être

Le Canada a une population vieillissante. D'ici 2050, les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront 25% de la population totale du pays. Il y a eu une attention accrue pour aider les gens à bien vieillir à la maison, ce qui a obligé les amis et les membres de la famille à jouer un rôle plus actif pour aider leurs proches. On estime qu'environ huit millions de Canadiennes et Canadiens agissent à titre de proches aidants d'une personne vivant avec des handicaps mentaux et/ou physiques, des maladies chroniques ou des problèmes liés au vieillissement.

Bien que la prestation de soins puisse être une expérience enrichissante, elle peut aussi être difficile. Les aidants sont souvent aux prises avec des rôles en constante évolution, doivent maîtriser certaines connaissances médicales, gérer le stress émotionnel ainsi que les contraintes financières et les dynamiques familiales changeantes. Ils ont aussi besoin d'une plus grande reconnaissance et validation de leurs rôles. La pandémie mondiale de COVID-19 a ajouté une couche de complexité pour les aidants qui ont dû pratiquer la distanciation physique, tout en assumant potentiellement plus de responsabilités telles que l'épicerie pour leurs proches.

Les signes courants de stress chez les aidants comprennent une sensation de fatigue, de la difficulté à dormir, de l'anxiété et de la dépression. Il existe un certain nombre de ressources et de groupes de soutien qui peuvent vous aider en fournissant des outils, une éducation et un soutien mental. Bien que les services en personne soient actuellement limités, il existe des stratégies alternatives sur Internet qui peuvent aider à améliorer le bien-être mental des aidants. Les données probantes suggèrent que ces stratégies peuvent être efficaces, en particulier en l'absence de services en personne.

Il est important que nous continuions de reconnaître le rôle essentiel des aidants et de leur faire savoir qu'ils font partie intégrante de l'équipe de soins. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes un aidant, nos ressources ci-dessous peuvent vous aider à naviguer à travers cette période difficile.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation