+AA
En

La santé mentale durant la pandémie de COVID-19

La pandémie de coronavirus a changé la vie telle que nous la connaissons. Des personnes du monde entier ont été invitées à rester chez elles pour empêcher la propagation du virus. Il y a une grande incertitude quant à ce à que l'avenir nous réserver et cela peut engendrer du stress, de l'anxiété et de la solitude. Ces sentiments peuvent être exacerbés pour les personnes âgées qui peuvent être plus à risque d'infection, en particulier celles qui souffrent de graves problèmes de santé sous-jacents comme les maladies cardiaques ou pulmonaires. La bonne nouvelle est que différentes stratégies qui incluent les soins personnels et la technologie se sont avérées efficaces pour améliorer la santé mentale et le bien-être et peuvent être utiles dans des moments comme celui-ci.

De nombreuses personnes âgées souffrent de solitude et ces sentiments peuvent être exacerbés pendant cette période difficile. Les personnes âgées qui vivent seules et ont moins d'amis ou de membres de la famille peuvent éprouver une plus grande solitude. La technologie est un outil important pour aider les individus à rester connectés malgré leur séparation physique. Les données probantes suggèrent que certaines technologies peuvent faciliter les interactions sociales qui maintiennent les personnes âgées connectées à leurs proches, réduisant ainsi les sentiments de solitude. Mais ces technologies sont parfois difficiles à utiliser, surtout pour les personnes qui ont des troubles cognitifs et qui ont du mal à se souvenir, à apprendre de nouvelles choses, à se concentrer ou à prendre des décisions.

Il existe quelques stratégies d'autosoins que les personnes âgées peuvent mettre en œuvre pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Faire de l'exercice à la maison ou marcher à l'extérieur (tout en gardant une distance sécuritaire) peut vous redonner le sourire. Les pratiques de pleine conscience, y compris la méditation, peuvent également avoir des effets positifs pour les personnes âgées. Des données probantes ont également montré que partager des histoires personnelles et des souvenirs peut aider à réduire les sentiments de solitude et de dépression. Un appel téléphonique ou un clavardage vidéo avec un ami ou un membre de la famille peut être bon pour le moral!

Nous avons compilé certaines de nos ressources sur la santé mentale et le bien-être pour vous aider, vous et vos proches, à traverser des moments difficiles. Plus que jamais, il est important de prendre contact avec des amis et des membres de la famille (par téléphone ou par des moyens tels que le courrier électronique à la place des visites en personne) pour savoir comment ils vont.

Si vous connaissez une personne qui est en crise (ou si vous l'êtes), veuillez appeler au 1-833-456-4566 sans frais (au QC: 1-866-277-3553), 24/7 ou visitez www.crisisservicescanada.ca.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation