Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes intergénérationnels améliorent les attitudes, les comportements et la qualité de vie des enfants et des personnes âgées

Giraudeau C, Bailly N. Les programmes intergénérationnels: quelles peuvent être les attentes des enfants d’âge scolaire et des personnes âgées à l'égard de ces programmes? Une revue systématique European Journal of Ageing. 2019; 1-14.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les avantages des programmes intergénérationnels pour les enfants et les personnes âgées?

Contexte

      Un programme intergénérationnel implique des interactions continues et organisées entre des membres de groupes de jeunes et de personnes âgées dans l’intérêt de tous les participants.

      Ces programmes découlent généralement de préoccupations pratiques concernant le renforcement de la cohésion sociale, la création de liens entre les générations, mais aussi favoriser la mise en œuvre d’initiatives communautaires.

      Cette revue systématique examine la littérature afin de mieux comprendre les programmes intergénérationnels et leurs avantages pour les enfants d’âge scolaire et les personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche documentaire exhaustive a été effectuée dans les principales bases de données bibliographiques en sciences sociales, notamment PsycINFO, MedLine et PubMed.

      Des articles supplémentaires ont été recherchés en explorant les références des publications récupérées.

      Les recherches ont été effectuées à l'aide d'une variété de mots clés, notamment : intergénérationnel, enfants, personnes âgées et vieillissement.

      Au total, 60 articles en langue anglaise ont été identifié au cours de la recherche initiale et 11 ont été sélectionnés pour être inclus dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue systématique a été soutenue par l'EA-2114 Psychologie des âges de la vie (Université François-Rabelais).

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Sur les 11 études incluses, trois ont été identifiées comme des programmes éducatifs, trois étaient des programmes artistiques avec interaction par la musique et la lecture, un programme reposait sur un projet citoyen, un programme était un programme de santé et trois programmes impliquaient des activités ouvertes.

      Sept des onze études ont été menées aux États-Unis, trois au Japon et une en Israël.

      Les résultats indiquent que les enfants avaient une attitude plus positive envers les personnes âgées et les comprenaient mieux après leur participation à un programme intergénérationnel. D'autres études ont également révélé que ces programmes avaient permis aux enfants qu’ils pouvaient enseigner des choses.

      Quatre des neuf études ont révélé que les programmes intergénérationnels avaient un effet positif sur les personnes âgées. Elles avaient l’impression d’apporter une contribution significative, de renforcer leur pouvoir d’agir, d’avoir une vision plus positive des enfants, et de communiquer plus fréquemment avec des enfants.

Conclusion

      En ce qui concerne les avantages des programmes intergénérationnels pour les enfants et les personnes âgées, certaines études ont mis en évidence des différences importantes dans les attitudes positives, les comportements, la confiance et la compétence des enfants, ainsi que des différences importantes en matière de santé mentale et physique et de qualité de vie des personnes âgées. Il convient toutefois de noter que ces avantages ne sont pas systématiques.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire