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Les jeux numériques pour les personnes âgées associés à des résultats positifs pour la motricité, les compétences cognitives et la motivation

Wang Y, Hou H, Tsai C. Une revue systématique de la littérature sur les impacts des jeux numériques conçus pour les personnes âgées Educational Gerontology. 2019; 46(1): 1-7.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les impacts des jeux numériques conçus pour les personnes âgées?

Contexte

      Le vieillissement est associé à des déclins cognitifs et physiques. À mesure que la population vieillit dans le monde, il devient de plus en plus important de rechercher des moyens de promouvoir la santé et le bien-être de la population vieillissante.

      À ce titre, des recherches sont de plus en plus menées pour explorer l'efficacité des technologies comme les jeux numériques pour impliquer les personnes âgées, dans le but d'améliorer leur santé, leur éducation et leur bien-être.

      Le but de cette revue systématique était d'analyser l'impact potentiel et les résultats liés aux jeux numériques pour les utilisateurs âgés de 65 ans et plus.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans la base de données Web of Science pour identifier des études éligibles publiées entre 2013 et 2018.

      Les principaux termes de recherche comprenaient des mots tels que «personnes âgées», «jeux vidéo», «jeux mobiles», «jeux sur ordinateurs» et «jeux d’entraînement».

      Au total, 641 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 67 ont été inclus dans cette revue.

      Ce travail a été soutenu financièrement par le ministère de la Science et de la Technologie de Taiwan, ainsi que par l'Institut pour l'excellence de la recherche en sciences de l'apprentissage de l'Université nationale normale de Taiwan. Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Lorsque les auteurs de la revue ont examiné les effets des jeux numériques sur les personnes âgées, les résultats ont révélé un impact positif sur une gamme de capacités motrices, cognitives et comportementales (attributs personnels permettant à quelqu'un d'interagir efficacement et harmonieusement avec d'autres personnes).

      Plusieurs études ont révélé que les jeux avaient un impact sur les personnes âgées en termes d'émotion, de motivation, d'acquisition de connaissances et d'autres résultats cognitifs.

      La revue a révélé que la façon dont les jeux numériques affectaient les personnes âgées était différente des participants plus jeunes. Les personnes âgées avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats en termes de compétences motrices, perceptives et cognitives, car ces fonctions sont plus applicables à leurs besoins quotidiens. Les jeunes joueurs, en revanche, ont tendance à voir davantage les impacts en termes d'acquisition de connaissances et de compréhension du contenu.

      Les études incluses dans la revue ont également souligné l'utilité des jeux numériques conçus pour répondre aux besoins physiologiques spécifiques des personnes âgées, comme la prévention des chutes et l'amélioration de l'équilibre.

      En jouant à des jeux numériques spécialement conçus pour eux, des études ont révélé que les personnes âgées pouvaient être motivées pour entraîner leurs habiletés motrices et leurs fonctions musculaires en secouant ou en bougeant physiquement selon les instructions des jeux. Certains jeux inclus dans la revue ont même formé les compétences de conduite automobile des personnes âgées et enseigné aux personnes âgées comment utiliser les médicaments en toute sécurité.

Conclusion

      Dans l'ensemble, on a constaté que les jeux numériques avaient un impact positif sur les personnes âgées, améliorant une gamme d'habiletés motrices et cognitives, ainsi que des résultats affectifs et motivationnels positifs.

      Les objectifs les plus fréquents des jeux numériques pour les personnes âgées comprenaient la prévention et la formation de certaines compétences, ainsi que le traitement et l'amélioration de conditions spécifiques.



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AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

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