Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le soutien social perçu peut être un bon prédicteur du fardeau perçu par les aidants

del-Pino-Casado R, Frías-Osuna A, Palomino-Moral PA, et al.  Social support and subjective burden in caregivers of adults and older adults: A meta-analysis  PloS one. 2018; 13(1): e0189874.

Question abordée par la revue systématique

•    Quelle est la relation entre le soutien social et le fardeau des aidants de personnes âgées?

Contexte

      Prendre soin d'un proche est une expérience stressante qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des aidants. Le soutien social, défini comme les soins et l'aide offerts par son réseau social, a traditionnellement été considéré comme une mesure efficace pour soulager le stress des aidants. Des études antérieures ont analysé cette relation, indiquant que le soutien social réduit le stress des aidants en: 1) assurant aux aidants que le soutien est disponible en période de stress; et 2) offrant aux aidants un soutien adéquat au besoin. Bien qu'il soit communément admis que l'accès au soutien social diminue le stress des aidants, des études récentes ont suggéré que la relation pourrait ne pas être aussi claire.

      Cette revue systématique a examiné les données de recherche sur les effets du soutien social (perçu et reçu) sur le fardeau des aidants d'adultes ou de personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées depuis la date de création des bases de données jusqu'en septembre 2017. Les études axées sur le soutien social, le soutien informel, le réseau social, le soutien perçu, le soutien, le fardeau et les aidants ont été incluses dans la revue systématique.

      Un total de 5710 études ont été identifiées dans les recherches, et 56 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Les auteurs n'ont reçu aucun financement spécifique pour ce travail.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Cette revue systématique révèle une petite association entre l'aide sociale reçue et une diminution du fardeau perçu par les aidants, et une association modérée entre l'impression de recevoir un soutien social et une diminution du fardeau perçu par les aidants. Cela signifie que les aidants qui ont reçu, ou qui ont l'impression d'avoir reçu, des niveaux plus élevés de soutien social ont déclaré éprouver un fardeau moins lourd qu'ils ne l'auraient fait autrement. Ces résultats concordent avec des études antérieures sur d'autres populations.

Conclusion

      En résumé, la revue systématique a permis de dégager trois conclusions concernant la relation entre le soutien social et le fardeau des aidants: 1) le soutien social perçu a un effet plus important sur le fardeau des aidants que le soutien social reçu; 2) le soutien social perçu peut être un bon prédicteur du fardeau des aidants; et 3) avoir l’impression que le soutien social est adéquat permet de rendre l’expérience des aidants moins stressante.

      Les conclusions de cette revue systématique appuient le développement d'interventions visant à promouvoir le soutien social chez les aidants pour prévenir les problèmes ou alléger leur fardeau.




Ressources Web connexes

  • Protéger les adultes

    Patient.co.uk
    Reconnaissez les signes d'abus: les disputes fréquentes avec un professionnels de soins, les changements de personnalité, les blessures inexpliquées, les ecchymoses, la perte de poids inhabituelle ou des conditions de vie dangereuses. Demandez l’aide de médecins, de travailleurs sociaux ou d’infirmières communautaires si vous ou une de vos connaissances pourriez être victime d'abus. Contactez la police si l'une de vos connaissances est en danger. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Alzheimer et souvenirs: utilisez les souvenirs comme indices

    Mayo Clinic
    Aidez à préserver des souvenirs pour quelqu'un atteint d'Alzheimer. Créez un dossier électronique ou une boîte spéciale avec des photos et des lettres. Parlez ensemble, ou avec des personnes qui la connaissent, pour entendre et documenter des histoires significatives. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La santé des aînés: comment prévenir et détecter la malnutrition

    Mayo Clinic
    La malnutrition peut mener à un système immunitaire faible, une mauvaise cicatrisation et un affaiblissement des muscles. Observez les habitudes alimentaires de vos proches, faites attention à leur perte de poids et aux autres signes tels qu'une tendance accrue à avoir des ecchymoses et des problèmes dentaires. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour encourager de saines habitudes alimentaires.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire