Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Il existe peu de données probantes sur les programmes de repas livrés à domicile les plus efficients pour les personnes âgées

Campbell A, Godfryd A, Buys D, et al.  La participation à des programmes de repas à domicile améliore-t-elle les résultats pour les personnes âgées? Les résultats d'une revue systématique  Journal of Nutrition in Gerontology and Geriatrics. 2015; 34(2): 124–167.

Question abordée par la revue systématique

La participation aux programmes de repas à domicile améliore-t-elle les résultats pour les personnes âgées?

Contexte

Au cours des dernières années, la proportion de personnes âgées aux États-Unis a augmenté parallèlement à la demande de repas livrés à domicile.

La participation à des programmes de repas livrés à domicile peut contribuer positivement à la santé et à l'autonomie des personnes âgées, particulièrement celles qui sont vulnérables (par exemple, celles qui ont un faible revenu et qui ont de multiples maladies chroniques).

L'objectif de cette revue systématique était d'examiner l'impact et les coûts des programmes de repas livrés à domicile pour les personnes âgées. Ce faisant, la revue systématique espère révéler les meilleures pratiques ou de possibles améliorations aux programmes existants.

Comment la revue systématique a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée afin de trouver des études pertinentes publiées jusqu’en 2015. Des études axées sur les repas livrés à domicile ont été incluses dans la revue systématique.

Au total, 11 570 études ont été identifiées dans les recherches et 80 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Cette revue systématique a été financée par le National Institute on Aging aux États-Unis.

Ce que les chercheurs ont trouvé

La plupart des études identifiées étaient descriptives et ne rendaient pas compte des résultats.

Le résultat le plus souvent rapporté des programmes de repas livrés à domicile était l'état nutritionnel basé sur les apports alimentaires auto-déclarés.

D'autres études ont examiné la relation entre les programmes de repas livrés à domicile et la maladie et l'incapacité/état fonctionnel, ainsi que la pauvreté et la sécurité alimentaire. Les données probantes étaient limitées dans ces domaines.

Les études axées sur les repas livrés à domicile pour les personnes âgées étaient surtout transversales, avaient de petits échantillons et/ou se limitaient à un milieu particulier ou à une population spécifique.

Conclusion

Des recherches plus robustes sont nécessaires pour: 1) comprendre pourquoi si peu de personnes âgées admissibles ont accès à des programmes de repas livrés à domicile, 2) soutenir l'expansion des repas livrés à domicile à toutes les personnes âgées admissibles, 3) mieux identifier les meilleurs programmes de repas livrés à domicile et pour quelle clientèle, et 4) mieux cibler les programmes de repas livrés à domicile là où les ressources se font rares.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les options de traitement pour le reflux gastro-oesophagien

    Informed Health Online
    Les symptômes du reflux gastro-oesophagien sont les brûlures d'estomac et la régurgitation. Pour traiter les symptômes, essayez de changer votre alimentation et évitez de manger le soir. Les médicaments et une chirurgie peuvent aider, mais ils augmentent le risque d'effets secondaires ou de complications graves. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire