Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Des incitations financières peuvent motiver les gens à changer leur style de vie

Mantzari E, F Vogt, Schemilt je, et coll. Les incitatifs financiers personnels pour changer les comportements liés à la santé: une revue systématique et méta-analyse. Prev Med. 2015 ; 75:75-85.

Question à l'étude

·       Des incitations financières motivent-elles les gens à adopter des comportements correspondant à un style de vie sain ?

Contexte

·       Le tabagisme, la mauvaise alimentation, la consommation excessive d’alcool et l’inactivité physique peuvent conduire à des problèmes de santé graves mais évitables comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer et les maladies respiratoires. Des incitations financières peuvent motiver les gens à changer pour le mieux leurs comportements liés à la santé . Plus de recherche est nécessaire pour apprendre la meilleure façon d’utiliser les incitations financières pour encourager des changements de comportement à long terme, en particulier après la suppression de l’incitation.

Comment la revue critique a été menée

·       Les chercheurs ont fait une revue systématique de 34 essais cliniques aléatoires qui comprenaient plus de 10 500 participants adultes. Les études incluses sont de qualité moyenne.

·       Les caractéristiques principales des études sont :

o   On offrait aux gens des incitations financières (des bons d'échange, du comptant ou des billets de loterie) pour modifier des comportements comme le tabagisme (19 études), les habitudes alimentaires et/ou la pratique de l’activité physique (15 études)

o   On offrait les mesures incitatives pendant une période allant de 3 semaines à 18 mois (selon les études)

o   Les changements de comportement ont été comparés à ceux des groupes témoins qui recevaient le même traitement sans les incitations financières

o   La plupart des études (30 des 34) offraient des incitatifs ainsi que d’autres options pour changer les comportements, tels que du counseling, des livres de croissance personnelle et des conseils professionnels

Ce que les chercheurs ont trouvé

·       Les incitations financières conduisent à des changements de comportement qui persistent jusqu'à 18 mois. Toutefois, ces avantages s'atténuent au fil du temps et persistent moins de trois mois après que la suppression des incitations. Ces résultats sont cohérents quels que soient les comportements cibles en matière de santé, ou la valeur ou le type d’incitations offerts. Les incitations visant l'abandon du tabagisme ont l’impact le plus long sur le changement de comportement (jusqu'à 3 mois après la suppression de l'incitation). Les mesures incitatives sont plus efficaces lorsqu’elles sont offertes à des personnes qui sont démunies sur le plan financier.

 

·       Les incitations financières peuvent être un moyen utile pour encourager les gens à amorcer des changements à leurs comportements en matière de santé, mais sont peu susceptibles de conduire à nouvelles habitudes et à des styles de vie plus sains à long terme.  On ne sait pas si les incitations financières fonctionnent mieux que d’autres stratégies pour faire la promotion  de styles de vie plus sains, mais les incitations peuvent être utiles si elles sont utilisées en combinaison avec d’autres approches qui favorisent les changements de comportement à long terme et préviennent les rechutes. 

Conclusion

·       Les incitations financières personnelles peuvent aider à changer des comportements en matière de santé (le tabagisme, une alimentation plus saine et une plus grande activité physique) à court terme. Cependant, les effets ne persistent pas après la suppression des incitations et cette approche est peu susceptible d’entraîner des changements de comportements en matière de santé à long terme.




Ressources Web connexes

  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prédiabète: quel traitement devrais-je utiliser pour prévenir le diabète de type 2?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes de prédiabète à envisager un traitement pour aider à prévenir le diabète de type 2, à modifier leurs habitudes de vie, ou à prendre de la metformine. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Statines: devrais-je en prendre pour prévenir une crise cardiaque ou un AVC?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes qui envisagent de prendre ou non des médicaments appelés des "statines" afin de réduire leur risque de crise cardiaque et d'AVC. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la prise de statines telles que tenter de réduire les risques avec des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire