Aider les personnes âgées à rester au volant en toute sécurité

Pour de nombreuses personnes âgées, un véhicule n'est pas seulement un moyen de se déplacer, mais aussi un signe de leur indépendance, leur permettant de maintenir leurs activités sociales et communautaires. C'est un facteur important pour maintenir la qualité de vie. À mesure que nous vieillissons, les changements dans notre état de santé et nos conditions médicales peuvent affecter notre capacité de conduire, compromettant notre sécurité sur la route. Alors, comment déterminez-vous si vous êtes apte à prendre le volant, et est-il possible que de la formation et des technologies puissent vous aider à améliorer vos performances?

Améliorer les capacités
Grâce à des activités de formation, à des programmes d’exercice physique et à un entraînement cognitif, il est possible d'améliorer la performance d’un conducteur. Ces interventions peuvent améliorer la sécurité routière, la perception de la sécurité routière et leurs propres capacités ainsi que les performances de conduite réelles.

Les technologies intelligentes à bord du véhicule peuvent améliorer la sécurité et le confort.
Les technologies évoluent constamment et peuvent aider les personnes âgées à conduire de manière plus sécuritaire. Les personnes âgées peuvent consulter un ergothérapeute pour faire adapter leur véhicule à leurs besoins spécifiques et recevoir une formation sur l'utilisation optimale et sécuritaire des nouvelles technologies dans leur véhicule.

Évaluer les capacités de conduire
Les problèmes de conduite des personnes âgées sont parfois liés à des changements dans leur état médical et fonctionnel. Cela signifie que les problèmes de conduite ne sont pas liés à des changements normaux de vieillissement, mais probablement à d'autres problèmes de santé. La question clé est d'évaluer correctement les problèmes potentiels susceptibles de mettre les personnes en danger lorsqu'elles conduisent. À l'heure actuelle, aucun test unique n'a été mis au point pour déterminer si un conducteur est «cognitivement inapte». Cependant, il est prouvé que les performances à certains outils d'évaluation, tels que le test visant à dessiner une horloge, peuvent signaler les conducteurs qui nécessitent une évaluation plus approfondie.

Quand il s'agit de conduire, ce n'est pas votre âge qui détermine vos capacités, c'est votre santé. La conduite automobile permet aux personnes âgées de rester connectées à leur communauté, de maintenir des liens sociaux et d'accéder aux services nécessaires, en particulier dans les zones rurales dépourvues de transport en commun. Il est tout aussi important d'aider les personnes âgées à rester en sécurité sur la route que de s'assurer qu'elles conservent leur indépendance en conduisant le plus longtemps possible (en toute sécurité). Explorez ce sujet plus en profondeur en lisant nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.