Une nouvelle année, c'est le temps de se réinventer

Bonne année! Pour beaucoup de gens, le début d'une nouvelle année amène son lot de résolutions optimistes concernant des changements positifs dans les habitudes de vie. Pour beaucoup d'entre nous, ces résolutions sont définies par l'objectif de devenir ou rester en bonne santé. Il n'est jamais trop tard pour faire des changements qui peuvent avoir un effet important sur votre santé et votre bien-être. Le vieillissement optimal repose sur des changements à long terme, plutôt que des solutions rapides. Voici nos cinq principaux conseils, appuyés par des données probantes, afin de soutenir vos objectifs de vieillissement en santé.

Faites plus d'exercice et restez moins assis: Le mouvement est un remède. Nous passons trop de temps sans bouger. Cela peut augmenter le risque de nombreuses complications de santé, y compris des problèmes cardiaques, le diabète de type 2, la dépression et même le cancer. Les données probantes révèlent que faire régulièrement de l'exercice est un élément clé du vieillissement optimal.

Mangez sainement: Une alimentation nutritive et équilibrée est importante pour la santé et le bien-être tout au long de la vie. Elle nous aide à maintenir notre force, notre mobilité et une bonne qualité de vie. Pensez à réduire votre consommation de sel, en incorporant plus de poisson et/ou de suppléments d'huile de poisson, ainsi que des fruits et légumes frais. Essayez de réduire votre consommation d'aliments transformés.

Socialisez: Les relations sociales jouent un rôle important dans le vieillissement en santé. La solitude et l'isolement peuvent avoir des conséquences pour votre santé. Essayez de rejoindre un groupe social ou un club de marche. Rappelez-vous qu'il est important de visiter régulièrement vos proches âgés.
 
Si vous fumez, arrêtez: Les effets négatifs du tabagisme sur le vieillissement en santé sont bien documentés. Il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer. Vous ressentirez certains effets bénéfiques dès les premiers jours!

Limitez votre consommation d'alcool: Boire trop peut aggraver les problèmes de santé. Soyez conscients de la façon dont vos médicaments peuvent interagir avec l'alcool. Il est important de consommer de l'alcool avec modération.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.