Les aidantes et les aidants naturels fournissent des soins non rémunérés aux membres de leur famille, à leurs proches et aux membres de leur collectivité. Ces héros souvent méconnus et insuffisamment soutenus constituent la majorité des personnes aidantes au Canada, et notre dépendance à leur égard ne cesse de croître à mesure que la population vieillit (1-2). Cela dit, il n’est pas facile pour les personnes aidantes de soutenir suffisamment ceux et celles dont elles s’occupent et de préserver leur propre santé et leur bien-être. Heureusement, la recherche continue d’étudier et d’identifier des stratégies de soutien que les aidants et les aidantes peuvent ajouter à leur « boîte à outils » (3-5). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
1. La thérapie d’acceptation et d’engagement
La thérapie d’acceptation et d’engagement est une stratégie qui aide les gens à accepter leurs pensées et leurs sentiments négatifs et à gérer leurs expériences par des activités saines. La recherche montre que la thérapie d’acceptation et d’engagement dispensée par des professionnels peut améliorer la santé mentale des aidants et des aidantes en renforçant la pleine conscience et en diminuant les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress (3).
2. Les stratégies de démarrage
Pour ceux et celles qui s’occupent de personnes atteintes de déficiences cognitives, les stratégies précoces sont mises en œuvre lorsque les déficiences cognitives sont plus légères. Il peut s’agir de conseils ou de psychothérapie, d’une formation sur les soins ou la démence et de la mise en pratique des connaissances acquises, ou d’une combinaison des deux. La recherche montre que les stratégies précoces peuvent entraîner des améliorations légères, mais positives du bien-être et de la capacité à prodiguer des soins chez ceux et celles qui s’occupent de personnes atteintes d’une démence légère ou d’une déficience cognitive légère. Des recherches plus approfondies et de meilleure qualité sont nécessaires sur les stratégies de début de carrière (4).
3. Les stratégies basées sur Internet
Les stratégies basées sur l’Internet peuvent être un complément ou une solution de rechange aux services en personne. Lorsque les services en personne ne sont pas offerts ou facilement accessibles, les options basées sur l’Internet peuvent être particulièrement utiles. La recherche montre que les stratégies basées sur l’Internet, comme les stratégies d’entraide et de soutien humain (par exemple, les programmes ou les sites web qui comportent des éléments éducatifs ou de renforcement des compétences et incluent un soutien professionnel ou par les pairs), peuvent améliorer le bien-être mental en réduisant la dépression, l’anxiété et la tension chez les aidants et les aidantes des personnes âgées (5).
Se sentir écouté, compris et soutenu est important pour tout le monde, et ceux et celles qui s’occupent de leurs proches ne font pas exception. Pour commencer à discuter des aides disponibles, les aidantes et les aidants peuvent s’adresser à leur équipe soignante ou à celle de la personne dont ils s’occupent. Les agences gouvernementales et non gouvernementales, les programmes de soutien par les pairs constituent d’autres ressources.