3 stratégies de soutien pour les aidants et les aidantes

Les messages clés

  • Au Canada, la plupart des aidantes et des aidants naturels fournissent des soins non rémunérés à des membres de leur famille proche, à des amis et à des membres de leur collectivité, mais souvent ils manquent de soutien.
  • Les recherches montrent que la thérapie d'acceptation et d'engagement, les stratégies de stade précoce et les stratégies basées sur Internet sont quelques-uns des soutiens sur lesquels les aidantes et les aidants peuvent s'appuyer pour améliorer divers aspects de leur bien-être.
  • Les aidantes et les aidants devraient parler à leur équipe de soins de santé au sujet des soutiens offerts dans leur collectivité.

Les aidantes et les aidants naturels fournissent des soins non rémunérés aux membres de leur famille, à leurs proches et aux membres de leur collectivité. Ces héros souvent méconnus et insuffisamment soutenus constituent la majorité des personnes aidantes au Canada, et notre dépendance à leur égard ne cesse de croître à mesure que la population vieillit (1-2). Cela dit, il n’est pas facile pour les personnes aidantes de soutenir suffisamment ceux et celles dont elles s’occupent et de préserver leur propre santé et leur bien-être. Heureusement, la recherche continue d’étudier et d’identifier des stratégies de soutien que les aidants et les aidantes peuvent ajouter à leur « boîte à outils » (3-5). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. La thérapie d’acceptation et d’engagement

La thérapie d’acceptation et d’engagement est une stratégie qui aide les gens à accepter leurs pensées et leurs sentiments négatifs et à gérer leurs expériences par des activités saines. La recherche montre que la thérapie d’acceptation et d’engagement dispensée par des professionnels peut améliorer la santé mentale des aidants et des aidantes en renforçant la pleine conscience et en diminuant les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress (3).


2. Les stratégies de démarrage

Pour ceux et celles qui s’occupent de personnes atteintes de déficiences cognitives, les stratégies précoces sont mises en œuvre lorsque les déficiences cognitives sont plus légères. Il peut s’agir de conseils ou de psychothérapie, d’une formation sur les soins ou la démence et de la mise en pratique des connaissances acquises, ou d’une combinaison des deux. La recherche montre que les stratégies précoces peuvent entraîner des améliorations légères, mais positives du bien-être et de la capacité à prodiguer des soins chez ceux et celles qui s’occupent de personnes atteintes d’une démence légère ou d’une déficience cognitive légère. Des recherches plus approfondies et de meilleure qualité sont nécessaires sur les stratégies de début de carrière (4).


3. Les stratégies basées sur Internet

Les stratégies basées sur l’Internet peuvent être un complément ou une solution de rechange aux services en personne. Lorsque les services en personne ne sont pas offerts ou facilement accessibles, les options basées sur l’Internet peuvent être particulièrement utiles. La recherche montre que les stratégies basées sur l’Internet, comme les stratégies d’entraide et de soutien humain (par exemple, les programmes ou les sites web qui comportent des éléments éducatifs ou de renforcement des compétences et incluent un soutien professionnel ou par les pairs), peuvent améliorer le bien-être mental en réduisant la dépression, l’anxiété et la tension chez les aidants et les aidantes des personnes âgées (5).


Se sentir écouté, compris et soutenu est important pour tout le monde, et ceux et celles qui s’occupent de leurs proches ne font pas exception. Pour commencer à discuter des aides disponibles, les aidantes et les aidants peuvent s’adresser à leur équipe soignante ou à celle de la personne dont ils s’occupent. Les agences gouvernementales et non gouvernementales, les programmes de soutien par les pairs constituent d’autres ressources.   


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Statistique Canada. Plus de la moitié des femmes s'occupent des enfants ou des adultes dépendants de soins au Canada, 2022. [Internet] 2023. [consulté en janvier 2025]. Disponible en ligne :  https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221108/dq221108b-fra.htm
  2. Wray S, Badets J, Keating N. Mettre l’accent sur les Canadiens : résultats de l’Enquête sociale générale- L’économie des soins au Canada : un cadre conceptuel [Internet] 2023. [consulté en janvier 2025]. Disponible en ligne : https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/89-652-x/89-652-x2023002-fra.pdf?st=KDvxn8Rv
  3. Ye F, Lee JJ, Xue D, et coll. Acceptance and commitment therapy among informal caregivers of people with chronic health conditions: A systematic review and meta-analysis. JAMA Netw Open. 2023; 6(12):e2346216. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2023.46216.
  4. Guay C, Auger C, Demers L, et coll. Components and outcomes of internet-based interventions for caregivers of older adults: Systematic review. J Med Internet Res. 2017; 19(9):e313. doi: 10.2196/jmir.7896.
  5. Bayly M, Morgan D, Elliot V, et coll. L'intervention précoce améliore-t-elle le bien-être des aidants ou leur capacité à fournir des soins aux personnes atteintes de démence légère ou de troubles cognitifs légers ? Une revue systématique et méta-analyse. Psychol Aging. 2021; 36(7):834-854. doi: 10.1037/pag0000642. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.