Mangez chaque jour une sélection d’aliments sains, tels que des protéines, des céréales complètes et beaucoup de fruits et de légumes. Optez pour l’eau lorsque vous choisissez une boisson (1). Effectuez au moins 150 minutes d’exercices physiques aérobiques modérés à vigoureux par semaine. Ne restez pas assis pendant de longues périodes. Dormez de sept à huit heures par nuit (2). Cela vous semble familier ?
La liste ci-dessus présente quelques-unes des recommandations relatives au mode de vie incluses dans diverses lignes directrices visant à aider les personnes vivant au Canada à mener une vie physiquement et mentalement saine (1;2). L’adoption d’un mode de vie sain contribue à réduire le risque de développer des maladies chroniques. C’est d’autant plus important que les maladies chroniques tuent chaque année 41 millions de personnes dans le monde (3).
Cela dit, il est plus facile de décider d’apporter des améliorations à son mode de vie que de réussir à le faire. De nombreux obstacles, tels que le manque d’accès à un soutien efficace en personne de la part des professionnels de la santé, jouent un rôle dans l’aboutissement ou pas de nos efforts (4;5). C’est ici que les robots entrent en scène ! Ne vous inquiétez pas, on a fait du chemin depuis l’homme de fer blanc dans le Magicien d’Oz. Il s’agit des agents conversationnels, également appelés agents de dialogue, dialogueurs ou assistants virtuels. Les agents conversationnels sont des outils qui reproduisent ou imitent la communication humaine par le texte, la voix ou la parole, ainsi que par des éléments visuels (avatars, images, etc.) (4;6;7). Certains intègrent même l’intelligence artificielle, une technologie capable d’apprendre, de faire des prédictions et d’identifier et d’évaluer le langage (4;8;9). Les stratégies basées sur les agents conversationnels peuvent être mises en œuvre par l’intermédiaire de téléphones intelligents, d’applications, de systèmes informatiques liés au téléphone, de messages textes, de haut-parleurs intelligents (ou enceintes connectées) et de sites web (4).
On dirait le rêve d’un adepte de science-fiction, mais les agents conversationnels peuvent-ils améliorer les comportements liés au mode de vie, comme l’activité physique, l’alimentation et le sommeil, au sein de diverses populations ? Analysons les résultats d’une revue systématique récente qui se penche sur cette question (4).
Ce que la recherche nous apprend
Si l’on considère les stratégies basées sur les agents conversationnels dans leur ensemble, elles semblent aider à produire des améliorations faibles à modérées des comportements de santé comme l’activité physique, l’alimentation et le sommeil. Dans le cadre de l’activité physique, il peut être possible d’augmenter l’activité physique totale, l’activité physique modérée à vigoureuse et le nombre de pas quotidiens. En ce qui concerne l’alimentation, les avantages peuvent inclure une augmentation de la consommation de fruits et de légumes.
C’est très bien, mais les résultats se confirment-ils lorsque l’on analyse les choses de plus près ?
Nous constatons que les stratégies basées uniquement sur un agent conversationnel et les stratégies d’agent conversationnel à composantes multiples, qui combinent un agent conversationnel avec une autre stratégie, peuvent contribuer à augmenter l’activité physique totale, le nombre de pas quotidiens et la consommation de fruits et de légumes. En outre, pour augmenter la consommation de fruits et légumes, en particulier, les agents conversationnels textuels et les agents conversationnels qui intègrent l’intelligence artificielle semblent être plus efficaces que les stratégies d’agent conversationnel qui utilisent la parole/la voix et n’intègrent pas l’intelligence artificielle. Malheureusement, les améliorations de la qualité et de la durée du sommeil disparaissent lorsque l’on sépare les stratégies fondées uniquement sur les agents conversationnels de celles qui s’intéressent aux stratégies à composantes multiples.
Bien que d’autres recherches de haute qualité soient nécessaires pour valider et développer les résultats présentés ici, les premiers résultats sont prometteurs (5).