L’avenir, c’est maintenant ! Les agents conversationnels peuvent-ils nous aider à modifier notre mode de vie ?

Les messages clés

  • Chaque année, les maladies chroniques tuent 41 millions de personnes dans le monde.
  • L’adoption d’un mode de vie sain en matière d’alimentation, d’activité physique et de sommeil peut contribuer à réduire le risque de développer des maladies chroniques.
  • Les agents conversationnels, qui contribuent à améliorer l’accès aux informations sur la santé, peuvent aider à améliorer l’activité physique et l’alimentation au sein de diverses populations.

Mangez chaque jour une sélection d’aliments sains, tels que des protéines, des céréales complètes et beaucoup de fruits et de légumes. Optez pour l’eau lorsque vous choisissez une boisson (1). Effectuez au moins 150 minutes d’exercices physiques aérobiques modérés à vigoureux par semaine. Ne restez pas assis pendant de longues périodes. Dormez de sept à huit heures par nuit (2). Cela vous semble familier ?


La liste ci-dessus présente quelques-unes des recommandations relatives au mode de vie incluses dans diverses lignes directrices visant à aider les personnes vivant au Canada à mener une vie physiquement et mentalement saine (1;2). L’adoption d’un mode de vie sain contribue à réduire le risque de développer des maladies chroniques. C’est d’autant plus important que les maladies chroniques tuent chaque année 41 millions de personnes dans le monde (3).


Cela dit, il est plus facile de décider d’apporter des améliorations à son mode de vie que de réussir à le faire. De nombreux obstacles, tels que le manque d’accès à un soutien efficace en personne de la part des professionnels de la santé, jouent un rôle dans l’aboutissement ou pas de nos efforts (4;5). C’est ici que les robots entrent en scène ! Ne vous inquiétez pas, on a fait du chemin depuis l’homme de fer blanc dans le Magicien d’Oz. Il s’agit des agents conversationnels, également appelés agents de dialogue, dialogueurs ou assistants virtuels. Les agents conversationnels sont des outils qui reproduisent ou imitent la communication humaine par le texte, la voix ou la parole, ainsi que par des éléments visuels (avatars, images, etc.) (4;6;7). Certains intègrent même l’intelligence artificielle, une technologie capable d’apprendre, de faire des prédictions et d’identifier et d’évaluer le langage (4;8;9). Les stratégies basées sur les agents conversationnels peuvent être mises en œuvre par l’intermédiaire de téléphones intelligents, d’applications, de systèmes informatiques liés au téléphone, de messages textes, de haut-parleurs intelligents (ou enceintes connectées) et de sites web (4).


On dirait le rêve d’un adepte de science-fiction, mais les agents conversationnels peuvent-ils améliorer les comportements liés au mode de vie, comme l’activité physique, l’alimentation et le sommeil, au sein de diverses populations ? Analysons les résultats d’une revue systématique récente qui se penche sur cette question (4).


Ce que la recherche nous apprend

Si l’on considère les stratégies basées sur les agents conversationnels dans leur ensemble, elles semblent aider à produire des améliorations faibles à modérées des comportements de santé comme l’activité physique, l’alimentation et le sommeil. Dans le cadre de l’activité physique, il peut être possible d’augmenter l’activité physique totale, l’activité physique modérée à vigoureuse et le nombre de pas quotidiens. En ce qui concerne l’alimentation, les avantages peuvent inclure une augmentation de la consommation de fruits et de légumes.


C’est très bien, mais les résultats se confirment-ils lorsque l’on analyse les choses de plus près ?


Nous constatons que les stratégies basées uniquement sur un agent conversationnel et les stratégies d’agent conversationnel à composantes multiples, qui combinent un agent conversationnel avec une autre stratégie, peuvent contribuer à augmenter l’activité physique totale, le nombre de pas quotidiens et la consommation de fruits et de légumes. En outre, pour augmenter la consommation de fruits et légumes, en particulier, les agents conversationnels textuels et les agents conversationnels qui intègrent l’intelligence artificielle semblent être plus efficaces que les stratégies d’agent conversationnel qui utilisent la parole/la voix et n’intègrent pas l’intelligence artificielle. Malheureusement, les améliorations de la qualité et de la durée du sommeil disparaissent lorsque l’on sépare les stratégies fondées uniquement sur les agents conversationnels de celles qui s’intéressent aux stratégies à composantes multiples.


Bien que d’autres recherches de haute qualité soient nécessaires pour valider et développer les résultats présentés ici, les premiers résultats sont prometteurs (5).

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Gouvernement du  Canada. Guide alimentaire canadien. Guide alimentaire en bref. [Internet] 2024. [consulté en avril 2024]. Disponible en ligne : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/guide-alimentaire-en-bref/
  2. Société canadienne de physiologie de l’exercice. Directives en matière de 24 heures. [Internet] 2021. [consulté en avril 2024]. Disponible en ligne : https://csepguidelines.ca/language/fr/directives/adultes_65/
  3. Organisation mondiale de la santé. Maladies non transmissibles. [Internet] 2023. [consulté en avril 2024]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/noncommunicable-diseases 
  4. Singh B, Olds T, Brinsley, J, et coll. Revue systématique et méta-analyse de l'efficacité des robots conversationnels sur les habitudes de vie. Digit Med. 2023; 6:118. doi: 10.1038/s41746-023-00856-1.  
  5. Sadeghi-Bazargani H, Tabrizi JS, Azami-Aghdash S. Barriers to evidence-based medicine: A systematic review. J Evaluation Clin Pract. 2014; 20:793-802. doi: 10.1111/jep.12222. 
  6. Aggarwal A, Tam CC, Wu D, et coll. Artificial intelligence-based chatbots for promoting health behavioral changes: Systematic review. J Med Internet Res. 2023; 25:e40789. doi: 10.2196/40789.
  7. Laranjo L, Dunn AG, Tong, HL, et coll. Conversational agents in healthcare: A systematic review. J Am Med Inf Assoc. 2018; 25:1248-1258. doi: 10.1093/jamia/ocy072.
  8. Milne-Ives M, de Cock C, Lim, E, et coll. The effectiveness of artificial intelligence conversational agents in health care: Systematic review. J Med Internet Res. 2018; 22:e20346. doi: 10.2196/20346.
  9. Davenport T, Kalakota R. The potential for artificial intelligence in healthcare. Future Health J. 2019; 6:94-98. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.