Une assistance à portée de voix

Les messages clés

  • Les assistants vocaux personnels sont une technologie relativement nouvelle et leur utilisation par les personnes âgées est encore exploratoire.
  • Ces dispositifs promettent indépendance, sécurité et confort, amélioration de la qualité de vie et facilitation de la tâche des aidants.
  • Les personnes âgées qui les utilisent bénéficient principalement de leurs fonctions de rappels, de recherche d’informations et de consultation de la météo.

La pandémie mondiale de COVID-19 a exacerbé les difficultés que les personnes âgées vivent au quotidien en réduisant les contacts sociaux, ce qui a fait augmenter la solitude et la dépression. D’ici 2050, plus de 2,1 milliards de personnes seront âgées de 60 ans ou plus. Le vieillissement amène son lot de changements et l’apparition de maladies pouvant entraîner un déclin physique et physiologique. Près de 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans qui habitent chez eux tombent au moins une fois par année !

L’ère numérique a apporté une multitude de technologies qui peuvent pallier certaines limitations physiques, visuelles ou cognitives. Par exemple, les assistants vocaux comme Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou l’Assistant de Google peuvent renforcer les capacités fonctionnelles des personnes qui choisissent de vieillir à domicile. Ces technologies sont très simples d’utilisation : on peut contrôler ces appareils par la voix en disant simplement « Dis Siri », « OK Google » ou « Alexa » ! Que ce soit pour obtenir des informations en ligne, faire un appel, mettre de la musique, ajuster le chauffage, allumer ou éteindre les lumières de la pièce ou gérer les alertes de rendez-vous ou de prise de médicaments, les assistants vocaux sont de plus en plus utilisés dans la vie quotidienne.

Quels types d’assistants vocaux personnels sont utilisés par les personnes âgées et leurs aidants ?  

Ce que la recherche nous apprend

Une synthèse des données probantes a examiné 22 études sur les assistants vocaux personnels utilisés par les personnes âgées vivant dans la communauté (c’est-à-dire celles qui ne vivent pas à l’hôpital ni dans un hébergement pour personnes âgées). Au total, 284 personnes âgées de 50 ans ou plus, pour un âge moyen de 71 ans, ont participé aux études.

Les principaux résultats sont les suivants :  

- La plupart des personnes âgées sont disposées à utiliser les assistants vocaux personnels pour accomplir des tâches. Toutefois, selon les intérêts et les capacités de chacun, de la disponibilité d’un soutien pour configurer et apprendre à utiliser ces dispositifs, ainsi que de la tolérance à la frustration induite par la technologie, certaines personnes pourraient être réfractaire à les utiliser.

- L’assistant vocal personnel le plus populaire chez les consommateurs nord-américains est Alexa du géant Amazon. L’Assistant de Google vient en deuxième, ce qui n’est pas surprenant, car Amazon et Google sont dominants sur le marché des technologies accessibles au grand public. Les assistants vocaux mobiles, qui nécessitent l’utilisation de téléphones intelligents, comme Siri d’Apple, semblent moins utilisés possiblement à cause de leurs interfaces plus complexes.

- Les personnes âgées utilisent les assistants vocaux personnels surtout pour prévoir des rappels et des alarmes, rechercher des informations et consulter la météo.

- Aucune des études incluses dans la revue n’a évalué l’efficacité des assistants vocaux personnels pour améliorer la capacité fonctionnelle, la qualité de vie ou le bien-être des personnes âgées. Cette technologie est encore trop récente et leur utilisation par les personnes âgées trop peu étudiée pour tirer des conclusions.

On estime que plus de 8 milliards d’unités d’assistants vocaux seront utilisées dans le monde en 2024. Comme pour toute technologie, la confidentialité des données est une préoccupation majeure : les personnes âgées et leurs familles doivent configurer correctement les paramètres de confidentialité pour protéger leurs informations personnelles.

Dans un contexte de maintien à domicile et de vieillissement chez soi, les assistants vocaux personnels semblent toutefois prometteurs. Couplés à d’autres technologies comme des détecteurs de mouvements pour détecter les chutes et des dispositifs qui mesurent les signes vitaux en continu, ils pourraient devenir un atout indéniable pour préserver l’autonomie et la sécurité des aînés qui souhaitent vieillir à domicile dans les années à venir.

Ressources en vedette

  1. Arnold A, Kolody S, Comeau A, Miguel Cruz A. What does the literature say about the use of personal voice assistants in older adults? A scoping review. Disabil Rehabil Assist Technol. 2022 Apr 22:1-12. doi: 10.1080/17483107.2022.2065369. Epub ahead of print. PMID: 35459429.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.