Alors que la saison des impôts bat son plein, c’est le moment idéal pour en savoir plus sur les prestations qui pourraient être disponibles pour soutenir les personnes âgées, tout en renforçant leurs connaissances financières et en planifiant leur avenir.
À mesure que nous vieillissons, notre situation financière peut changer. Ces changements peuvent inclure des dépenses liées à la santé ou aux soins, comme les médicaments sur ordonnance, les soins à domicile ou d’autres types de soutien. Le paiement de ces dépenses peut nécessiter une assurance privée et/ou des paiements directs. Ces nouvelles considérations financières ainsi que l'éventail de programmes et prestations disponibles mettent en lumière l'importance de revoir notre situation financière et d'explorer les ressources éducatives disponibles.
L’insécurité financière touche de nombreuses personnes âgées, ce qui souligne l’importance de développer nos connaissances financières, c’est-à-dire la capacité de comprendre et de gérer efficacement nos finances pour répondre à nos besoins changeants. L’amélioration de la littératie financière peut nous aider à maintenir notre sécurité financière et contribuer à notre bien-être général.
Ce que nous apprend la recherche
Un rapport qui a examiné plusieurs études s’est penché sur les facteurs que les gens considéraient comme importants pour un vieillissement réussi.(1) Ce rapport indiquait que la sécurité financière était un élément clé du bien-être général plus tard dans la vie. De manière générale, la sécurité financière est un sentiment de satisfaction face à sa situation financière. La recherche nous apprend que la sécurité financière vient souvent de l’accès à des ressources financières et à un soutien. La sécurité économique grâce aux politiques économiques et sociales contribue également au sentiment de sécurité financière. Pour rester indépendant en vieillissant, il faut notamment avoir suffisamment d’argent pour couvrir ses besoins de base, ses frais de subsistance et ses soins de santé. C’est pourquoi il est important de donner la priorité à la sécurité financière à mesure que nous vieillissons. Dans plusieurs études, les personnes âgées ont déclaré que le sentiment de sécurité financière leur permettait de moins s'inquiéter, de se sentir plus protégées, d'accéder à des soins de bonne qualité, de mener une vie active et de participer à des activités qu'elles aiment.
Un autre rapport a examiné les études menées dans le cadre de programmes qui enseignent aux adultes les finances et la sécurité financière.(2) Ces programmes éducatifs peuvent aider les adultes à améliorer leurs habitudes d’épargne et à apprendre à tenir de bons registres de leurs finances. Les programmes ne se sont pas révélés aussi utiles pour d’autres aspects de la sécurité financière (par exemple, améliorer l’épargne-retraite ou éviter les défauts de paiements). Une étude a révélé que les adultes contribuaient davantage à leur épargne lorsqu’il y avait des incitatifs, par exemple lorsqu’une partie de leurs cotisations était doublée ou lorsqu’ils étaient assistés par un fiscaliste. Ces résultats de recherche démontrent que les adultes devraient connaître les ressources disponibles pour les aider à tirer le meilleur parti de leur situation financière.
Profitez au maximum de la saison des impôts
Vous pouvez prendre de l’avance sur vos impôts et sur la planification de votre avenir financier en :
- consultant des ressources comme l'outil de recherche de prestations et l’estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse pour savoir si des prestations sont disponibles dont vous pouvez bénéficier.
- réfléchissant à vos besoins actuels et futurs (par exemple, dépenses liées à la santé), et en sachant où et auprès de qui obtenir des informations sur les programmes et prestations d'aide financière de votre gouvernement.
- créant un budget qui correspond à votre situation financière actuelle et à vos besoins futurs afin de jeter les bases pour votre stabilité financière.
Alors que nous traversons la saison des impôts, profitons de l’occasion pour améliorer nos connaissances financières et nous préparer à un avenir plus sûr et plus épanouissant sur le plan financier.