Les maladies cardiovasculaires : les technologies numériques sont-elles utiles ?

Les messages clés

  • Les technologies de santé numériques sont de plus en plus populaires.
  • Pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, il est important d’adopter un régime alimentaire sain, de pratiquer une activité physique, de ne pas fumer et de limiter la consommation d’alcool.
  • Les technologies numériques de santé peuvent contribuer à améliorer l’alimentation saine et l’activité physique et à réduire le cholestérol chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
  • Discutez avec votre équipe soignante de la possibilité d’essayer les technologies de santé numérique pour améliorer les facteurs de risque comportementaux et cliniques liés aux maladies cardiovasculaires.

De nouvelles technologies de santé numérique apparaissent souvent dans le monde d’aujourd’hui. Les applications pour téléphone, les sites web consacrés à la santé et les technologies prêt-à-porter — comme les montres — peuvent vous aider à fixer des objectifs en matière de santé et à en assurer le suivi. Pour les personnes atteintes ou à risque de maladie cardiovasculaire (MCV), l’utilisation des technologies de santé numérique peut être intéressante.


Les maladies cardiovasculaires représentent un groupe de troubles du cœur et des vaisseaux sanguins, notamment les maladies coronariennes et les AVC (1 ; 2). Au niveau mondial, les MCV sont la principale cause de décès et, au Canada, toutes les cinq minutes, une personne meurt d’une maladie cardiaque, d’un AVC ou d’une déficience cognitive d’origine vasculaire (2 ; 3).


Des habitudes de vie telles qu’une alimentation saine, la pratique de l’activité physique, la limitation de la consommation d’alcool et du tabagisme sont des moyens importants de réduire le risque de maladies cardiovasculaires (1). Mais s’engager activement dans des comportements sains ou arrêter les comportements malsains est plus facile à dire qu’à faire. Au fur et à mesure que la technologie évolue, son rôle en tant qu’« aide » dans différents domaines de notre santé mérite d’être évalué plus avant. 


Dans cette optique, une étude systématique a examiné l’impact des stratégies numériques sur les résultats comportementaux — tels que l’activité physique, l’alimentation, l’observance thérapeutique, le tabagisme et la consommation d’alcool — et les résultats cliniques — tels que le cholestérol, l’indice de masse corporelle, la glycémie et la tension artérielle — chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Les stratégies numériques combinent l’utilisation d’appareils tels que les téléphones cellulaires, les technologies prêt-à-porter, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau avec des technologies telles que l’internet, les applications, les textos et les capteurs mobiles (3).


Ce que la recherche nous apprend

Dans l’ensemble des études incluses dans l’examen, les personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire participent soit à des stratégies numériques, soit à des soins habituels, soit à une combinaison des deux. Les stratégies numériques utilisées par les participants et les participantes comprennent le soutien par téléphone ou par texto, la télésurveillance, la téléréadaptation, ainsi que le feedback et le suivi en ligne.


En fin de compte, l’étude montre que l’utilisation de stratégies numériques peut contribuer à améliorer certains résultats comportementaux et cliniques, mais pas d’autres, par rapport aux soins habituels uniquement chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. En y regardant de plus près, on constate que les stratégies numériques peuvent contribuer à améliorer des comportements tels qu’une alimentation saine, l’activité physique et l’observance des médicaments (uniquement lorsque d’autres facteurs de risque sont également traités), tout en réduisant le comportement sédentaire, les taux de cholestérol total, de « mauvais » cholestérol LDL et de lipoprotéines (particules de graisses et de protéines présentes dans le sang).


En revanche, les stratégies numériques ne semblent pas contribuer à réduire le tabagisme, la consommation d’alcool, la tension artérielle, la glycémie et l’indice de masse corporelle (3).


Si vous êtes atteint d’une maladie cardiovasculaire, les stratégies numériques peuvent vous aider à rester sur la bonne voie en matière de traitement et de prise en charge de la maladie. Travailler avec votre équipe de soins de santé pour vous aider à mettre en œuvre ces stratégies et les compléter par d’autres approches qui abordent les domaines où les stratégies numériques ne sont pas suffisantes peut être une bonne prochaine étape dans votre parcours vers une meilleure santé.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Akinosun AS, Polson R, Diaz-Skeete Y, et coll. Interventions de technologies numériques pour la modification des facteurs de risque chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires: une revue systématique et méta-analyse. JMIR Mhealth Uhealth. 2021; 9(3):e21061. doi: 10.2196/21061.
  2. Organisation mondiale de la santé. Maladies cardiovasculaires. [Internet] 2023. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/health-topics/cardiovascular-diseases#tab=tab_1.
  3. Cœur + AVC. Les liens en chiffres. [Internet] 2019. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne :  https://www.coeuretavc.ca/articles/les-liens-en-chiffres

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.