3 stratégies fondées sur des données probantes et destinées aux personnes atteintes d’une maladie coronarienne

Les messages clés

  • La maladie coronarienne est à l’origine de pathologies, d’incapacités et de décès dans le monde entier, mais les traitements continuent d’évoluer.
  • Si vous souffrez d’une maladie coronarienne, faire de l’exercice, arrêter de fumer et consulter des cliniques dirigées par du personnel infirmier peut contribuer à améliorer votre santé et votre qualité de vie, tout en réduisant les risques de complications ultérieures, y compris le décès.
  • Discutez avec votre équipe soignante de la manière dont vous pouvez essayer en toute sécurité ces stratégies fondées sur des données probantes.

La maladie coronarienne, le type de pathologie cardiaque le plus courant, est un ensemble de maladies causées par le rétrécissement des artères qui alimentent le cœur en sang (1-3). La maladie coronarienne est à l’origine de pathologies, d’incapacités et de décès dans le monde entier (2-4). Toutefois, les traitements continuent d’évoluer et les gens vivent plus longtemps avec cette maladie (1).


Examinons trois stratégies fondées sur des données probantes que vous pouvez mettre en pratique pour améliorer votre santé et votre qualité de vie si vous vivez avec une maladie coronarienne (1 ; 4 ; 5). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


1. L’exercice

La recherche montre qu’à court terme, la réadaptation cardiaque basée sur l’exercice, où l’exercice est au centre du programme de réadaptation, peut améliorer la qualité de vie liée à la santé et réduire le risque de crise cardiaque, d’admission à l’hôpital et de décès toutes causes confondues chez les personnes atteintes d’une maladie coronarienne. La réadaptation cardiaque basée sur l’exercice est généralement considérée comme sûre, mais vous devriez consulter votre équipe médicale avant de commencer (1).


2. La cessation du tabac

Des recherches convaincantes montrent les avantages qu’il y a à arrêter de fumer si l’on souffre d’une maladie coronarienne. Les avantages peuvent inclure la réduction d’environ un tiers du risque d’événements cardiovasculaires futurs et de décès dus à une maladie cardiovasculaire, par rapport aux personnes qui continuent à fumer. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la solidité des données probantes (4). Demandez à votre équipe soignante de vous informer sur les aides disponibles pour vous aider à arrêter de fumer.


3. Les cliniques dirigées par du personnel infirmier

Les cliniques dirigées par du personnel infirmier sont des cliniques dont le personnel est composé d’infirmières et d’infirmiers praticiens qui offrent des soins primaires, prennent en charge les maladies et les affections chroniques, orientent les patients vers d’autres services et assurent l’éducation et la promotion de la santé (6). La recherche montre que les cliniques dirigées par du personnel infirmier peuvent réduire de manière considérable le risque de décès, toutes causes confondues, chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires telles que la maladie coronarienne. Elles peuvent également aider efficacement les patients à prendre leurs médicaments conformément à la prescription et à adopter un mode de vie sain, notamment en matière d’alimentation. De futures recherches sont nécessaires pour en savoir plus sur les avantages à long terme et sur la meilleure façon de mettre en œuvre les cliniques dirigées par du personnel infirmier (5).


Faire de l’exercice, arrêter de fumer et se faire soigner dans des cliniques dirigées par du personnel infirmier peuvent être des stratégies efficaces pour les personnes atteintes d’une maladie coronarienne.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Dibben G, Faulkner J, Oldridge N, et coll. Exercise-based cardiac rehabilitation for coronary heart disease. Cochrane Database Syst Rev. 2021; 11:CD001800. doi: 10.1002/14651858.CD001800.pub4.
  2. Organisation mondiale de la santé. Les 10 principales causes de mortalité. [Internet] 2020. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-death.
  3. Chen Y, Tsai J, Liou Y, et coll. L'efficacité de l'entraînement en endurance chez les patients atteints d'une coronaropathie: une méta-analyse des essais contrôlés randomisés. Eur J Cardiovasc Nurs. 2017; 16(5):397-408. doi: 10.1177/1474515116684407.
  4. Wu AD, Lindson N, Hartmann-Boyce J, et coll. La cessation tabagique pour la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Cochrane Database Syst Rev. 2022; 8:CD014936. doi: 10.1002/14651858.CD014936.pub2.
  5. Al-Mallah MH, Farah I, Al Madani W, et coll. Les cliniques dirigées par du personnel infirmier peuvent réduire le risque de décès ou d’infarctus du myocarde et augmenter l’observance de la médication chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires. J Cardiovasc Nurs. 2015.
  6. Ministères de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. [Internet] 2022. [consulté en juillet 2023]. Disponible en ligne : https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/np_clinics/default.aspx

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.