Est-ce que vous ou l’un de vos proches détenez des bitcoins ou autres cryptomonnaies ? Si oui, vous faites partie des 425 millions de personnes qui en possèdent dans le monde. Saviez-vous que 13 % de Canadiennes et Canadiens ont investi dans ces marchés extrêmement volatils en 2022?(1) Le tiers des personnes qui achètent de la cryptomonnaie le fait pour générer des rendements à moyen ou long terme, mais les autres tentent de faire un coup d’argent rapide. Comme les courtiers de Wall Street, les « traders » de la crypto surveillent le marché à chaque heure du jour pour déterminer le meilleur moment pour acheter ou vendre leurs actifs.
Si vous n’êtes pas familiers avec les cryptomonnaies, sachez que ce marché fonctionne 24/7 et permet de se livrer à des opérations spéculatives qui s’apparentent à des jeux d’argent. Pour maximiser leurs gains rapidement, les traders s’engagent dans des opérations risquées et peuvent parfois emprunter de l’argent à des tiers. Le hic, c’est que la cryptomonnaie est un marché excessivement risqué : le prix des devises virtuelles peut baisser drastiquement et engendrer des pertes financières colossales.
Quels sont les risques sur la santé des adeptes des cryptomonnaies compte tenu du risque élevé de perte financière ?
Ce que la recherche nous apprend
Une revue de littérature de huit études a comparé les profils psychologiques des traders de cryptomonnaies à ceux des joueurs compulsifs et s’est intéressée aux problèmes de santé mentale qui y sont liés, comme la dépression et l’anxiété.(2)
Qui sont les traders de cryptomonnaie ?
Ce sont surtout des hommes âgés de 24 à 44 ans, instruits, ayant un revenu élevé, qui détiennent déjà des actions ou autres fonds d’investissement, qui sont à l’aise avec le risque. Cela dit, les adultes plus âgés s’y intéressent aussi pour obtenir un complément de revenu.
Les traders de cryptomonnaie partagent quelques traits psychologiques communs :
- impulsivité
- recherche de la nouveauté
- dépendance aux récompenses
- peur de manquer des expériences sociales gratifiantes
Quel lien y a-t-il avec la dépendance aux jeux de hasard et d’argent ?
Les études révèlent que les joueurs compulsifs peuvent se lancer sur le marché des cryptomonnaies comme s’il s’agissait d’une autre forme de jeu. Les adeptes des cryptomonnaie peuvent aussi s’engager dans d’autres activités de jeu comme les paris sportifs et les opérations boursières risquées.
Le trader qui a emprunté de l’argent et qui a tout perdu voudra se « refaire » et gagner un gros montant d’argent pour récupérer son investissement et rembourser ses dettes. Ce faisant, il empruntera davantage et misera toujours plus, persuadé qu’il réussira la prochaine fois. Ce sont des symptômes de dépendance. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît que la dépendance aux jeux de hasard et d’argent est un trouble psychique.
Quels sont les effets sur la santé mentale ?
Les personnes qui participent à la fois à des opérations boursières risquées et à des opérations de cryptomonnaies ont plus de symptômes dépressifs et anxieux. Les traders de cryptomonnaies éprouvent plus de solitude, de détresse psychologique et de stress que les investisseurs boursiers mensuels et les non-investisseurs. Les traders de cryptomonnaies et d’actions sont plus susceptibles de présenter des troubles bipolaires.
Êtes-vous accro au day trading ?
Si vous (ou un proche) êtes constamment préoccupé par le trading, si vous mettez tous vos efforts à vous « refaire » malgré les pertes financières qui s’accumulent, si vous vous isolez de votre famille et de vos amis, c’est peut-être que vous avez développé une dépendance.
L’important, c’est de ne pas s’isoler ou briser la communication avec l’entourage. Des ressources existent pour vous aider à identifier les signes qui sont similaires au jeu problématique et à trouver de l’aide.
Soyez vigilants et évitez les fraudes !
Le potentiel de profit liés aux cryptomonnaies est alléchant, mais méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies ! Apprenez à reconnaître les stratagèmes utilisés : https://lautorite.qc.ca/grand-public/types-de-fraude/fraudes-cryptos
Pour vous protéger contre la fraude :
- vérifiez si la plateforme que vous envisagez d’utiliser est enregistrée
- inscrivez-vous à l’infolettre de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)
Pour en savoir plus sur :
- les cryptoactifs, les règles et les fraudes, visitez getsmarteraboutcrypto.ca/fr/home-francais (en français)
- les notions de base sur les placements, visitez gerezmieuxvotreargent.ca (en français)
Au Canada, les gains en capital sont imposables à 50 %, incluant ceux engendrés par la vente de cryptomonnaies. N’oubliez pas de les déclarer dans votre déclaration de revenus !