Des jeux de société pour votre santé et votre bien-être

Les messages clés

  • Les jeux de société sont des activités amusantes qui peuvent aider les aînés à améliorer leur qualité de vie et leur mémoire.
  • Les jeux de société peuvent favoriser l'acquisition de connaissances, tout en permettant des échanges par des interactions interpersonnelles.
  • Les jeux de société (y compris leurs versions numériques) peuvent aider à briser l'isolement social avec des activités amusantes (tout en maintenant les règles de confinement et de distanciation sociale)

Vous rappelez-vous des soirées de cartes en famille ou avec des amis ? Des parties de Scrabble, de Quelques arpents et pièges et de Rummy?

Nombreux sont ceux à s’adonner aux jeux de société en tous genres, que ce soit des jeux de logique, de chiffres, de lettres, les sodokus… Les jeux de société existent depuis des millénaires ! Plusieurs aînés sont amateurs de ces jeux, car ce sont des activités ludiques qui permettent de créer des contacts sociaux.(1)

Que sait-on des effets des jeux de société sur la qualité de vie ou les fonctions physiques et cognitives des personnes âgées?

Ce que la recherche nous apprend

Une récente revue systématique de 27 études s’est intéressée à l’efficacité des programmes de santé qui utilisent des jeux de société.(1)

Malgré un nombre d’études limité et le manque de comparaison avec des groupes contrôles, les chercheurs ont découvert que les jeux de société ont des effets positifs sur les connaissances, les fonctions cognitives, l’activité physique, l’anxiété, et la gravité de la maladie d’Alzheimer (pour ne nommer que ceux-ci).

Les effets sur les connaissances

Des études ont révélées que les jeux de société permettent d’améliorer la mémoire, mais aussi d’augmenter et de maintenir l’agilité cérébrale, la vitesse de traitement de l’information, la concentration, la créativité, le sens de la stratégie…

Certains jeux de société sont spécialement développés dans le but d’accroître les connaissances dans un domaine particulier afin de favoriser un changement de comportement, par exemple en lien avec le tabagisme, la nutrition, la sécurité routière ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). De plus, l’utilisation de jeux de société peut contribuer à accroître les bénéfices d’une intervention ou d’un traitement auprès des personnes âgées en augmentant leur motivation à adopter certains comportements favorables à leur santé ou à poursuivre un traitement.

Les effets sur les fonctions cognitives et autres conditions

Divers jeux de stratégie permettent d’améliorer les fonctions cognitives, comme les échecs et le jeu de Go (un jeu de stratégie d’origine asiatique). Les études ont révélé une amélioration de l’attention et de la mémoire des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ou vivant dans des maisons de retraite après avoir joué régulièrement au jeu de Go. Il semblerait que ce jeu améliore les symptômes de dépression et d’anxiété, ainsi que les manifestations de la maladie d’Alzheimer. Les jeux de société pourraient également jouer un rôle dans la prévention de l’apparition de ce trouble. Des études sur les échecs ont montré que l’entraînement au jeu améliorait la capacité de planification des patients atteints de schizophrénie.

Fait à noter, il n’est pas nécessaire de parler pour pouvoir jouer de nombreux jeux de société. Ceci ouvre la porte à leur introduction dans les thérapies auprès de patients souffrant de troubles de la parole, par exemple.

 

Soyez prêt à jouer!

Avec le temps froid qui s’installe et la période de confinement dû à la pandémie de COVID-19 qui se prolonge, les jeux de société pourraient faire partie de votre arsenal de loisir au même titre que la pelle à neige!

- Sortez vos jeux de société du placard afin de jouer avec les personnes qui sont sous le même toit que vous.

- Offrez en cadeau des jeux de société à vos proches afin que ceux-ci puissent aussi vivre des moments agréables au sein de leur propre bulle.

- Installez des jeux de société sur vos ordinateurs et appareils mobiles afin de jouer avec votre famille et vos amis que vous n’avez pas vu depuis des semaines.

- Utilisez une application de clavardage vidéo afin de jouer avec quelqu’un loin de vous.

La pandémie nous empêche de participer aux traditionnelles activités sociales de la période des Fêtes et de la nouvelle année. Mais les jeux de société (dont leurs versions numériques) peuvent nous aider à combattre la grisaille et briser l’isolement avec des activités sociales enrichissantes.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Noda S, Shirotsuki K, Nakao M. The effectiveness of intervention with board games: A systematic review. BioPsychoSocial Medicine. 2019, 13(22).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue (qu’ils soient nouveaux ou plus anciens) identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes en matière de prévention et de risques. Il se peut que certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue doivent être modifiées ou évitées complètement afin de se conformer aux nouvelles recommandations en matière de santé publique. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter son site Web.