+AA
En

Renoncer au tabagisme : 3 façons fondées sur des données probantes de vous aider à devenir non-fumeur

Les messages clés

  • Plus d’un milliard de personnes fument du tabac dans le monde. Le tabagisme est un facteur de risque de cancer, de maladie cardiaque, d’infections et de maladies respiratoires, d’AVC et de réduction de l’espérance de vie. 
  • L’Organisation mondiale de la santé considère le tabagisme comme un facteur de risque d’augmentation de la transmission du Covid-19, ainsi que de la gravité des complications chez ceux et celles qui le contractent. Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ces deux domaines.  
  • La période actuelle est aussi bonne que jamais pour essayer de cesser de fumer ! La thérapie de remplacement de la nicotine, les programmes de cessation tabagique en groupe et l’assistance téléphonique peuvent tous augmenter vos chances d’arrêter avec succès.  

Alors que la communauté mondiale continue de lutter avec diligence contre la pandémie de Covid-19, ce n’est un secret pour personne que le début de 2020 a amené de nombreux jours difficiles. Cependant, les moments difficiles conduisent souvent à beaucoup de réflexion. Bien que 2020 soit commencé depuis plusieurs mois, il n’est pas trop tard pour revoir les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année ou pour en identifier de nouveaux et nous y engager. En fait, alors que nous ralentissons nos activités et que nous prenons une pause de nos habitudes « normales », nous avons l’occasion de réfléchir aux choses que nous voulions peut-être accomplir depuis un certain temps. Non seulement pouvons-nous utiliser ce temps pour préparer comment nous prévoyons d’atteindre nos objectifs, mais nous pouvons même commencer à prendre des mesures pour en faire une réalité.


Si vous faites partie des plus d’un milliard de personnes dans le monde qui fument du tabac, arrêter de fumer peut figurer en haut de votre liste de souhaits (1 ; 2). Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à arrêter définitivement la cigarette. La mort prématurée et le risque accru de développer une maladie cardiaque, un cancer, un AVC, une pneumonie ou une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), ainsi que les immenses avantages pour la santé de la cessation tabagique, n’en sont que quelques-uns (1 ; 3-7). Maintenant, la Covid-19 peut s’ajouter à la liste sans cesse croissante des raisons d’arrêter.


Vous vous demandez peut-être pourquoi. Eh bien, l’Organisation mondiale de la santé a énuméré quelques liens potentiels entre le tabagisme et la Covid-19, bien que davantage de recherches soient encore nécessaires (8 ; 9). Premièrement, l’OMS suggère que l’action de mettre vos doigts sur vos lèvres ou votre visage pendant que vous fumez pourrait augmenter le risque de propagation de la Covid-19 depuis vos mains, ou même de la cigarette elle-même, à votre bouche (8). Deuxièmement, il semble que les personnes qui fument courent un risque accru de développer des symptômes graves et des complications liées à la Covid-19, comme la nécessité d’être dans une unité de soins intensifs ou sous un respirateur. Les personnes qui fument pourraient être plus vulnérables à la Covid-19 car on sait déjà que le tabagisme augmente le risque d’infections respiratoires telles que la pneumonie et la grippe. De plus, ces personnes peuvent également avoir des problèmes de santé sous-jacents, dus au tabagisme, qui affectent leur fonction pulmonaire ou cardiovasculaire (par exemple, la BPCO ou les maladies cardiaques) (9).


Que ce soit la Covid-19 ou une autre motivation, arrêter de fumer est une étape positive vers une meilleure santé. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les différentes stratégies qui peuvent vous aider sur votre chemin pour devenir non-fumeur !


1. Envisager une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

Ce traitement en vente libre se présente sous diverses formes, notamment des timbres, des comprimés, des gommes à mâcher, des pastilles, des vaporisateurs et des inhalateurs. Si vous êtes motivé à cesser de fumer à long terme, la thérapie de remplacement de la nicotine peut améliorer vos chances de réussite de 50 % à 60 % et elle n’est généralement associée qu’à des effets secondaires mineurs (10). Sous le rapport de quelle façon les différentes TRN se comparent  , les options à action rapide (par exemple, les gommes ou les pastilles) sont tout aussi susceptibles que celles à action prolongée (par exemple, les timbres) d’aider les personnes qui fument au moins 15 cigarettes/jour et veulent cesser de fumer, à y parvenir. D’un autre côté, la combinaison de TRN à action rapide et à action prolongée est encore plus bénéfique que l’utilisation d’une seule forme (11).


 Conseils pour l’achat d’une TRN :

  • Du soutien ! Avant de commencer la TRN ou si vous avez des questions plus précises sur son utilisation, demandez conseil à un pharmacien ou à votre professionnel de la santé. Un soutien financier peut également être disponible pour la TRN, certains régimes provinciaux d’assurance médicaments couvrant ou remboursant une certaine quantité de TRN. Certains programmes de cessation tabagique peuvent également offrir la TRN gratuitement.
  • En ligne ! Envisagez des options d’achat et de livraison en ligne pour minimiser les déplacements à la pharmacie ou au magasin.
  • En personne ! Si l’achat en magasin est l’option préférée ou la seule disponible, vérifiez si votre pharmacie ou votre magasin local propose des heures d’achat réservées aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Parfois, ces heures s’accompagnent également d’un « rabais pour les aînés ».  Assurez-vous de suivre les directives de sécurité de la santé publique lorsque vous sortez.

2. Appuyez-vous sur vos pairs pour obtenir de l’aide

Vous ne voulez pas faire cavalier seul ? Vous n’avez pas à le faire ! Les programmes de cessation du tabagisme en groupe, qui vous permettent d’apprendre et de gagner en force auprès de ceux qui ont fait un parcours similaire, peuvent augmenter vos chances d’arrêter de fumer de 50 % à 130 % par rapport au développement personnel (12). Ils peuvent même être effectués seuls ou couplés à la TRN (13). De plus, dans les périodes où les groupes de soutien en personne ne sont pas disponibles, vous pouvez vous tourner vers une grande variété de programmes de groupe en ligne pour obtenir ce soutien à domicile.


3. Du soutien téléphonique de la part d’un conseiller

Du counseling téléphonique approfondi qui consiste à recevoir plusieurs appels de conseillers via un service d’assistance destiné aux fumeurs ou d’un prestataire de soins de santé dans différents contextes, est une autre stratégie accessible à domicile. En fait, obtenir du soutien téléphonique approfondi après avoir contacté un service d’assistance destiné aux fumeurs peut augmenter vos chances de cesser de fumer de 20 % à 60 % par rapport à appeler un service d’assistance et seulement recevoir du matériel d’auto-assistance ou du counseling une seule fois. De même, si vous recevez des services de cessation du tabagisme dans un environnement autre qu’une ligne d’assistance, un soutien téléphonique approfondi fourni par un prestataire de soins de santé peut augmenter vos chances de réussite de 15 à 35 % (14).


Comme le dit l’adage, quand il s’agit d’apporter des changements sains dans nos vies, « il n’y a pas de meilleur moment que maintenant » ! Si vous êtes motivé pour arrêter de fumer, il existe un arsenal de stratégies que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous y mettre et à réussir.

Ressources en vedette


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

Références

  1. Tzelepis F, Paul CL, Williams CM, et coll. Counseling vidéo en temps réel pour cesser de fumer. Cochrane Database Syst Rev. 2019; 10:CD012659. doi: 10.1002/14651858.CD012659.pub2.
  2. Organisation mondiale de la santé. WHO report on the global tobacco epidemic, 2019: Offer help to quit tobacco use. Genève (CH): Organisation mondiale de la santé; 2019.
  3. Banks E, Joshy G, Weber MF, et coll. Tobacco smoking and all‐cause mortality in a large Australian cohort study: Findings from a mature epidemic with current low smoking prevalence. BMC Medicine. 2015; 13:38. doi: 10.1186/s12916-015-0281-z.
  4. Jha P, Ramasundarahettige C, Landsman V, et coll. 21st‐century hazards of smoking and benefits of cessation in the United States. N Engl J Med. 2013; 368(4):341‐50. doi: 10.1056/NEJMsa1211128. 
  5. U.S. Department of Health and Human Services. The health consequences of smoking: 50 years of progress. A report of the Surgeon General. Atlanta (GA): U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health; 2014.
  6. Cahill K, Lindson‐Hawley N, Thomas KH, et coll. Les agonistes partiels des récepteurs de nicotine pour la cessation tabagique. Cochrane Database Syst Rev. 2016; 5:CD006103. doi: 10.1002/14651858.CD006103.pub7. 
  7. US Surgeon General. The health consequences of smoking: A report of the Surgeon General. 2004. [cited April 2020]. Available from https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/2004/index.htm
  8. Organisation mondiale de la santé. Questions et réponses sur le tabagisme et la Covid-19. 2020. [consulté en avril 2020]. Disponible en ligne : https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/q-a-on-smoking-and-covid-19
  9. Organisation mondiale de la santé. Tobacco and waterpipe use increases the risk of suffering from COVID-19. 2020. [consulté en avril 2020]. Disponible en ligne en anglais : http://www.emro.who.int/tfi/know-the-truth/tobacco-and-waterpipe-users-are-at-increased-risk-of-covid-19-infection.html
  10. Lindson-Hawley N, Hartmann-Boyce J, Fanshawe TR, et coll. Les interventions visant à réduire les dommages causés par l'usage continu du tabac. Cochrane Database Syst Rev. 2016; 10:CD005231. doi: 10.1002/14651858.CD005231.pub3.
  11. Lindson N, Chepkin SC, Ye W, et coll. Différentes doses, durées et modes d’administration de la thérapie de remplacement de la nicotine pour la cessation tabagique. Cochrane Database Syst Rev. 2019; 4:CD013308. doi: 10.1002/14651858.CD013308.
  12. Stead LF, Carroll AJ, Lancaster T. Les programmes de thérapie comportementale en groupe pour cesser de fumer. Cochrane Database of Syst Rev. 2017; 3: CD001007. doi: 10.1002/14651858.CD001007.pub3.
  13. Hajek P. Current issues in behavioral and pharmacological approaches to smoking cessation. Addict Behav. 1996; 21(6):699-707.
  14. Matkin W, Ordóñez-Mena JM, Hartmann-Boyce J. L'assistance téléphonique pour cesser de fumer. Cochrane Database Syst Rev. 2019; 5:CD002850. doi: 10.1002/14651858.CD002850.pub4. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation