+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les technologies utilisant des capteurs peuvent évaluer le risque de chute chez les personnes âgées, mais doivent être mises en œuvre d'une manière qui convient aux utilisateurs et aux cliniciens

Sun R & Sosnoff JJ. Nouvelle technologie de détection dans l'évaluation des risques de chute chez les personnes âgées: une revue systématique Biomed Central Geriatrics. 2018 Jan 16;18(14).

Question abordée par la revue systématique

Quelle est l'efficacité des tests, capteurs et algorithmes technologiques pour identifier les personnes âgées à risque de chute ?

Contexte

Les chutes sont la principale cause de décès et de blessures accidentels chez les personnes âgées. Les chutes et les blessures liées aux chutes sont prévisibles et évitables grâce à des interventions ciblant la force musculaire, l'équilibre et la mobilité.

Un dépistage efficace des risques de chute n'est pas systématiquement effectué dans la pratique clinique en raison des mesures actuelles peu fiables, du manque de technologie efficiente et des contraintes de temps.

De nouvelles technologies peuvent être utilisées pour analyser le mouvement. Ces technologies peuvent fournir des méthodes peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre pour évaluer le risque de chute.

Comment la revue a été réalisée

Une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées entre 2011 et mai 2017. Des études axées sur le risque de chute, la marche, les personnes âgées et les technologies ont été incluses dans cette revue.

Au total, 918 études ont été identifiées lors des recherches et 22 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.

Les auteurs n'ont mentionné aucune source de financement pour cette revue.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les dispositifs technologiques peuvent fournir une évaluation des risques de chute précise, peu coûteuse et facile à administrer. Idéalement, les évaluations des risques de chute nécessitent une période de suivi d'au moins 6 mois après une évaluation initiale.

Les technologies basées sur les capteurs sont les plus couramment utilisées. Cependant, certaines technologies nécessitent du personnel pour l'évaluation, le fonctionnement du système et l'interprétation des données. Les technologies qui interagissent automatiquement avec l'utilisateur ne nécessite pas de supervision supplémentaire, mais peuvent soulever des problèmes de sécurité et de conformité.

Les personnes âgées sont prêtes à utiliser les technologies pour améliorer leur indépendance et leur sécurité. Cependant, les personnes âgées ne veulent pas que l'équipement les identifie comme étant des « tombeurs » ou des personnes qui ont besoin d'aide.

Conclusion

Dans l'ensemble, les technologies basées sur des capteurs peuvent fournir une évaluation objective du risque de chute précise, peu coûteuse et facile à administrer. Les variations en ce qui a trait à l’endroit où est porté le capteur, les outils d'évaluation, les paramètres, les tâches de mouvement et les techniques de modélisation peuvent affecter la précision de ces technologies. Il existe toujours un écart entre la fonctionnalité clinique, l'expérience utilisateur et la mise en œuvre généralisée de ces technologies.




Ressources Web connexes

  • Trop en santé pour avoir une fracture: gérer l'ostéoporose par l'exercice

    Osteoporosis Canada
    Si vous souffrez d'ostéoporose, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Un physiothérapeute ou un kinésiologue peut vous conseiller sur le type d'exercice qui vous convient le mieux. Vous devriez faire une combinaison d'exercices pour renforcer votre force, votre posture et votre équilibre, ainsi que des exercices aérobiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Douleur au pied: quand consulter un médecin

    Mayo Clinic
    Si vous avez mal au pied à cause d’une blessure, il pourrait bien réagir au repos et au froid. Mettez de la glace sur votre pied pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour. Vous pouvez également essayer des médicaments anti-inflammatoires. Consultez un docteur tout de suite si c'est sérieux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les chutes chez les personnes âgées

    Informed Health Online
    Les chutes sont causées par des facteurs tels que les dangers dans votre maison, des problèmes de santé ou la prise de médicaments. Pour prévenir les chutes, assurez-vous que votre maison est sécuritaire. Il peut également être utile de faire de l'exercice, d'utiliser des aides à la marche ou de porter de nouvelles lunettes. Parlez à votre médecin pour savoir ce qui vous convient le mieux. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation