+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les substituts de sel à faible teneur en sodium réduisent la tension artérielle, mais n'affectent pas le risque d'autres maladies cardiovasculaires

Hernandez AV, Emonds EE, Chen BA, et al. L'effet des substituts de sel à faible teneur en sodium sur la tension artérielle, l'hypertension détectée, les accidents vasculaires cérébraux et la mortalité. Heart. 2019;105:953-60.

Question abordée par la revue systématique

Chez les patients souffrant ou non d'hypertension artérielle (hypertension), l'utilisation d'un substitut à faible teneur en sodium réduit-elle la tension artérielle, l'hypertension nouvelle ou pré-existante, ou la mortalité par rapport au sel ordinaire?

Contexte

Réduire la consommation de sel peut réduire la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux. Il existe des produits à faible teneur en sodium qui utilisent d'autres minéraux comme le potassium. Cette revue systématique examine si l'utilisation d'un substitut de sel peut améliorer la tension artérielle et les résultats cardiovasculaires.

Comment la revue a été réalisée

Les chercheurs ont effectué une revue systématique des études disponibles jusqu'en mai 2018. Ils ont trouvé 21 essais contrôlés randomisés (ECR) avec 7403 personnes (entre 14% et 68% d'hommes par essai). L'âge moyen des personnes étudiées était de 59 ans.

Les principales caractéristiques des ECR étaient les suivantes:

  • 15 ECR comprenaient uniquement des personnes souffrant d'hypertension artérielle, 2 ECR comprenaient uniquement des personnes sans hypertension artérielle et 4 ECR comprenaient les deux;
  • 14 substituts différents à faible teneur en sodium ont été utilisés;
  • les essais ont duré de 1 semaine à 44 mois.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les données probantes de l'effet des substituts de sel à faible teneur en sodium étaient très faibles à modérés, ce qui signifie que de nouvelles études sont susceptibles de trouver des résultats différents.

Par rapport à l'utilisation régulière de sel, les substituts de sel à faible teneur en sodium:

  • diminuaient la tension artérielle systolique et diastolique chez les personnes souffrant ou non d'hypertension;
  • n'ont pas affecté le risque d'hypertension nouvelle ou pré-existante;
  • n'ont pas affecté le risque de décès.

Conclusion

Chez les personnes souffrant ou non d'hypertension, l'utilisation de substituts de sel à faible teneur en sodium a réduit la tension artérielle, mais n'a pas affecté l'hypertension nouvelle ou pré-existante, ou la mortalité.

Substituts de sel à faible teneur en sodium vs sel ordinaire chez les personnes souffrant ou non d'hypertension

Résultats

Nombre d'essais et de personnes

Effet absolu des substituts à faible teneur en sodium

Qualité des données probantes*

La tension artérielle systolique

16 essais (1993 personnes)

La tension artérielle systolique était inférieure d'environ 7,8 mm Hg chez les personnes utilisant des substituts de sel.

Faible

Pression sanguine diastolique

16 essais (199 personnes)

La tension artérielle diastolique était inférieure d'environ 4,0 mm Hg aux personnes utilisant des substituts de sel.

Faible

Hypertension nouvelle ou pré-existante

4 essais (2928 personnes)

Aucune différence d'effet

Très faible

Mortalité

2 essais (2159 personnes)

Aucune différence d'effet

Modérée

* La qualité des données probantes a été évaluée à l'aide de GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation).




Ressources Web connexes

  • Se préparer pour une chirurgie

    Evidently Cochrane
    Prendre un bain avec un savon traditionnel avant une chirurgie pour prévenir les infections offre des avantages similaires à prendre un bain avec des solutions antiseptiques. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la thrombose veineuse profonde

    Evidently Cochrane
    Les bas de compression aident à prévenir la thrombose veineuse profonde (c'est-à-dire des caillots sanguins et un gonflement) après une chirurgie. Vous pouvez choisir de porter des bas de compression qui montent au genou ou à la cuisse. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation