+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les stratégies nutritionnelles peuvent améliorer la composition corporelle chez les personnes âgées de faible poids ou en surpoids

Schultz TJ, Roupas P, Wiechula R. Les interventions nutritionnelles pour optimiser la composition corporelle saine chez les personnes âgées vivant dans la communauté: une revue générale des revues systématiques JBI Database System Rev Implement Rep. 2016;14:257-308.

Question abordée par la revue systématique

Quels sont les effets des stratégies nutritionnelles sur l'amélioration de la composition corporelle chez les personnes âgées vivant dans la communauté? Comment ces stratégies sont-elles perçues par les personnes âgées?

Contexte

La nutrition est un facteur important pour un vieillissement en bonne santé. Chez les personnes âgées, l'obésité, l'embonpoint ou un faible poids sont considérés comme des risques importants pour la santé. L'obésité et le surpoids sont liés à diverses maladies chroniques, tandis qu’un faible poids ou la malnutrition sont associés à la fragilité et à la perte musculaire. Des mesures ciblant la composition corporelle - comprenant la graisse, la masse maigre, la densité minérale osseuse et la masse musculaire - ont été suggérées comme des indicateurs utiles pour identifier les risques pour la santé et l’état nutritionnel. De nombreuses revues systématiques évaluant les stratégies visant à améliorer l'état nutritionnel existent, soulignant la nécessité d'une revue de ces revues systématiques.

Comment la revue a été réalisée

Il s'agit d'une revue de 13 revues systématiques et méta-analyses publiées entre 2006 et 2014.

  • Les participants étaient des personnes âgées vivant dans la communauté, généralement âgées de 60 ans et plus. Certaines personnes âgées avaient un faible poids et d'autres un surpoids.
  • Les participants ont reçu ou adopté l'une ou plusieurs des stratégies nutritionnelles suivantes: régime alimentaire, counseling nutritionnel ou suppléments. Un programme d’exercices était parfois inclus.
  • Les chercheurs ont mesuré la composition corporelle en fonction de l'état nutritionnel (proportion de personnes en surpoids ou de faible poids), la masse grasse, la masse maigre ou musculaire, le poids ou l'indice de masse corporelle et la masse osseuse ou la densité minérale osseuse.
  • Les chercheurs ont également recherché des données probantes concernant des stratégies telles que la distribution d'aliments, les substituts de repas et les groupes d'aliments, l'état d'hydratation, ainsi que les points de vue et les expériences des personnes âgées quant à leur exposition aux stratégies nutritionnelles.
  • Les résultats ont été comparés à ceux de groupes de contrôle, recevant les soins habituels, des programmes d’éducation, un placebo et des stratégies moins intensives.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Aucune des revues systématiques incluses dans cette revue n'a examiné l’état d'hydratation, et aucune revue n'a évalué la livraison de nourriture, les substituts de repas, les groupes d'aliments ou la manière dont les stratégies nutritionnelles étaient perçues par les personnes âgées. Dans l’ensemble, la revue a révélé que plusieurs stratégies nutritionnelles visaient à améliorer les mesures de la composition corporelle chez les personnes âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté et en surpoids. Les résultats ont été mitigés en fonction du type de stratégies utilisées, des résultats recherchés et de la population.

Stratégies pour la prise de poids chez les personnes âgées ayant un faible poids:

  • Les suppléments nutritionnels oraux pris seuls ou en association avec un entraînement contre résistance ont augmenté la masse maigre et le poids maigre, mais n'ont eu aucun effet sur la masse grasse. Les suppléments seuls ont également augmenté la masse osseuse (en particulier la densité minérale osseuse).
  • Le counseling nutritionnel seul a amélioré l'état nutritionnel, mais n'a eu aucun effet sur le poids ou l’indice de masse corporelle. Cependant, dans les cas où le counseling nutritionnel était combiné à des suppléments nutritionnels oraux, une augmentation de poids a été observée.

Stratégies de perte de poids chez les personnes âgées en surpoids:

  • Le régime alimentaire seul n’a pas réduit le poids et n’a eu aucun impact sur la masse osseuse. Cependant, il a été constaté que le régime alimentaire associé à l'exercice entraînait une perte de poids.
  • Le régime alimentaire et les exercices, combinés à du counseling nutritionnel, n'ont pas réduit la masse grasse, mais ont diminué le poids ou l’indice de masse corporelle. Il a également été démontré que cette stratégie combinée réduisait la densité minérale osseuse à un niveau pouvant être nocif chez les personnes très âgées, en particulier.
  • Le counseling nutritionnel a réduit le poids ou l’indice de masse corporelle.

La qualité des données probantes était de faible à élevée en fonction des différents résultats. En plus d'une diminution de la densité minérale osseuse, des effets indésirables tels que des nausées et des problèmes d'estomac / intestinaux ont été rapportés dans certaines revues. Il est également apparu que les stratégies à plusieurs composantes pourraient être plus bénéfiques.

Conclusion

Chez les personnes âgées de 60 ans et plus, la composition corporelle peut être améliorée chez celles présentant un faible poids grâce à des stratégies nutritionnelles telles que des suppléments oraux seuls ou en combinaison avec un entraînement contre résistance et du counseling nutritionnel seul ou en combinaison avec des suppléments oraux. De plus, la composition corporelle peut être améliorée chez les personnes en surpoids grâce à du counseling nutritionnel, un régime combiné à de l'exercice et du counseling nutritionnel ainsi qu'un régime alimentaire et des exercices.

 




Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.

Ressources Web connexes

  • Prévenir les caillots de sang après une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou, ou après une chirurgie pour une fracture de la hanche: une revue des recherches

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes à envisager ou à planifier une chirurgie de remplacement total de la hanche ou du genou ou une chirurgie pour une hanche fracturée, afin de déterminer la meilleure option de traitement pour prévenir les caillots de sang après la chirurgie. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque option de traitement. L'outil est disponible en anglais.
  • Les os en bonne santé: un outil d'aide à la décision pour les femmes après la ménopause

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont traversé la ménopause et qui sont possiblement atteintes d'ostéoporose afin de choisir parmi les méthodes pour maintenir leurs os en bonne santé. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les choix tels que les médicaments, l'hormonothérapie et l'exercice. L'outil est disponible en anglais.
  • Le dépistage de l'ostéoporose: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Ostéoporose Canada recommande à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans de passer des tests de densité osseuse de routine. Commencez les tests de routine plus tôt si vous êtes à risque élevé de fractures osseuses. Utilisez l'outil FRAX pour prédire votre risque d'avoir une fracture liée à l'ostéoporose. Cette ressource, qui est disponible en anglais, offre un lien vers cet outil.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation