+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les soins en collaboration prodigués par des gériatres et des chirurgiens aux personnes âgées avec une fracture de la hanche réduisent le risque de mortalité et la durée d’hospitalisation

Grigoryan KV, Javedan H, Rudolph JL  Orthogeriatric care models and outcomes in hip fracture patients: A systematic review and meta-analysis Journal of Orthopaedic Trauma. 2014;28(3):e49-55.

Question à l’étude

Quelles approches de la prise en charge des personnes âgées qui souffrent d’une fracture de la hanche, faisant appel à la fois à un gériatre et à un chirurgien, sont les plus efficaces pour améliorer l’évolution de l’état de santé du patient ?

Contexte

À mesure que la population des personnes âgées croît dans de nombreux pays, on s’attend à une augmentation dramatique du nombre de fractures de la hanche dans les décennies à venir.

 

Les fractures de la hanche mènent parfois à une perte d’autonomie et à un besoin accru d’admission dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée ainsi qu’à une augmentation du risque de décès.

 

L’amélioration des soins peut exiger une collaboration additionnelle entre les gériatres et les chirurgiens qui pratiquent les chirurgies pour une fracture de la hanche.

Comment la revue critique a été menée

On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques des études publiées de 1992 à  2012. Les études étaient sélectionnées si elles satisfaisaient à des critères de qualité spécifiques, et se penchaient sur les approches faisant appel à un gériatre et à un chirurgien pour la gestion des soins en milieu hospitalier des personnes âgées avec une fracture de la hanche.

 

Les recherches bibliographiques ont relevé 1 480 études uniques et 18 ont été incluses dans la revue critique après que les auteurs ont évalué leur admissibilité.

 

La revue critique a été financée par les National Institutes of Health des États-Unis.

Ce que les chercheurs ont trouvé

La collaboration entre les gériatres et les chirurgiens, des consultations périodiques entre eux, et des soins prodigués par des équipes peuvent réduire la durée de l’hospitalisation et le risque de décès pour les personnes âgées souffrant d’une fracture de la hanche.

 

Compte tenu de leur compréhension de l’influence réciproque du vieillissement, du stress de subir une chirurgie, et de l’impact de la chirurgie sur le fonctionnement, les gériatres doivent jouer un rôle clé dans la formation des professionnels de la santé qui prodiguent des soins aux personnes âgées souffrant d’une fracture de la hanche.

 

Peu de données probantes permettent de décider quel modèle de soins en collaboration est le plus efficace. Des études plus approfondies doivent se pencher sur la manière dont les différents modèles influencent le fonctionnement physique.

Conclusion

Les modèles de soins en collaboration faisant appel à des gériatres et à des chirurgiens peuvent réduire la durée de l’hospitalisation et le risque de décès chez les personnes âgées souffrant d’une fracture de la hanche.

 

Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne.  




Ressources Web connexes

  • Prévenir les caillots de sang après une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou, ou après une chirurgie pour une fracture de la hanche: une revue des recherches

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes à envisager ou à planifier une chirurgie de remplacement total de la hanche ou du genou ou une chirurgie pour une hanche fracturée, afin de déterminer la meilleure option de traitement pour prévenir les caillots de sang après la chirurgie. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque option de traitement. L'outil est disponible en anglais.
  • Les os en bonne santé: un outil d'aide à la décision pour les femmes après la ménopause

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont traversé la ménopause et qui sont possiblement atteintes d'ostéoporose afin de choisir parmi les méthodes pour maintenir leurs os en bonne santé. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les choix tels que les médicaments, l'hormonothérapie et l'exercice. L'outil est disponible en anglais.
  • Le dépistage de l'ostéoporose: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Ostéoporose Canada recommande à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans de passer des tests de densité osseuse de routine. Commencez les tests de routine plus tôt si vous êtes à risque élevé de fractures osseuses. Utilisez l'outil FRAX pour prédire votre risque d'avoir une fracture liée à l'ostéoporose. Cette ressource, qui est disponible en anglais, offre un lien vers cet outil.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation