+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les régimes à base de plantes qui permettent une quantité limitée de produits d'origine animale peuvent aider à réduire la tension artérielle

Gibbs J, Gaskina E, Jia C, et al. L'effet des régimes alimentaires à base de plantes sur la tension artérielle: une revue systématique et méta-analyse d'essais d'intervention contrôlée J Hypertens. 2021;39:23-37.

Question abordée par la revue systématique

Les régimes à base de plantes réduisent-ils la tension artérielle chez les adultes ?

Contexte

À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension artérielle (également appelée hypertension), une maladie qui entraîne neuf millions de décès chaque année et contribue au développement de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Des méta-analyses antérieures ont montré que les régimes végétaliens et végétariens peuvent aider à réduire la tension artérielle, bien que des résultats positifs pour les régimes végétaliens n'aient été observés que chez les personnes ayant une tension artérielle systolique de base de 130 mm Hg, ce qui est supérieur à la normale. D'autres recherches sur les effets des régimes à base de plantes sur la tension artérielle - au-delà des régimes végétaliens et végétariens - ont depuis été publiées. Cela inclut des données probantes sur les régimes alimentaires qui permettent la consommation d'une quantité limitée de produits d'origine animale. En conséquence, une revue systématique complète qui examine l'inclusion et l'exclusion des produits d'origine animale dans un régime est nécessaire.

Comment la revue a été réalisée

Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 41 études, dont la grande majorité était des essais contrôlés randomisés. Les études ont été publiées entre 1983 et 2019 et ont inclus un total de 8416 participants. Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes :

  • Les participants étaient des adultes âgés de 25 à 71 ans qui variaient d'une tension artérielle normale à une tension artérielle élevée. Certains participants vivaient également avec d'autres problèmes de santé, tels que le surpoids, l'obésité, le diabète de type 2 et un taux de cholestérol élevé.
  • Les participants ont suivi l'un des régimes suivants : le régime végétalien, le régime lacto-ovo végétarien, les approches diététiques pour arrêter l'hypertension (régime DASH), le régime nordique sain, le régime méditerranéen, le régime riche en fibres ou le régime riche en fruits et légumes. Tous, sauf le régime végétalien, permettaient une consommation souvent limitée de produits d'origine animale ; tout en favorisant une plus grande consommation de grains entiers, de légumineuses, de fruits, de légumes, de noix et de graines. Certains participants ont été invités à ne pas modifier leur consommation d'alcool, tandis que d'autres ont été exclus en raison de leur consommation d'alcool.
  • Les chercheurs ont évalué les changements dans la tension artérielle systolique et diastolique.
  • Les résultats ont été comparés aux personnes des groupes témoins suivant l'un de ces régimes de référence : leur régime normal, un régime pauvre en fibres, le régime moyen ou standard de leur population (par exemple, australien, iranien, danois ou occidental), un régime faible en gras , un régime pauvre en fruits et légumes, un régime riche en protéines, un régime amaigrissant, des conseils conventionnels, le régime de l'American Diabetic Association, un régime contrôlé en portions, le régime prudent ou le régime de l'Association coréenne du diabète.
  • Les études ont duré entre un peu plus d'une semaine et 4 ans (c’est-à-dire entre 1,4 à 208 semaines).

Ce que les chercheurs ont trouvé

Dans l'ensemble, la revue a révélé que les régimes à base de plantes peuvent aider à réduire la tension artérielle chez les adultes. Cependant, les résultats variaient selon le régime alimentaire et les résultats (par exemple, systolique vs diastolique). La certitude des données probantes variait de très faible à élevée. Plus la certitude est faible, moins il y a de confiance dans les résultats, et plus la probabilité que les recherches futures aboutissent à des résultats différents est élevée.

Les régimes suivants ont réduit la tension artérielle systolique et diastolique :

  • Le régime DASH a réduit considérablement les deux aspects de la tension artérielle sur la base de données probantes de certitude élevée.
  • Le régime végétal lacto-ovo a réduit considérablement la tension artérielle systolique sur la base de données probantes de certitude élevée et la tension artérielle diastolique sur la base de données probantes de certitude modérée.
  • Le régime nordique sain a réduit les deux aspects de la tension artérielle sur la base de données probantes de certitude modérée.

Le régime suivant a réduit la tension artérielle systolique uniquement :

  • Le régime méditerranéen a réduit considérablement la tension artérielle systolique sur la base de données probantes de certitude modérée, mais n'a pas réduit la tension artérielle diastolique sur la base de données probantes de certitude modérée.

Les régimes suivants n'ont réduit ni la tension artérielle systolique ni la tension artérielle diastolique :

  • Le régime riche en fruits et légumes et le régime riche en fibres selon des données probantes de très faible certitude.
  • Le régime végétalien basé sur des données probantes de faible certitude.

Ces résultats indiquent que les régimes alimentaires qui permettent une quantité limitée de produits d'origine animale peuvent réussir à réduire la tension artérielle ; et que l'élimination complète des produits d'origine animale d'un régime peut ne pas être nécessaire.

Conclusion

Les régimes à base de plantes, en particulier ceux qui autorisent certains produits d'origine animale, tels que les régimes sains nordique, lacto-ovo-végétarien DASH et méditerranéen, peuvent être bénéfiques pour réduire certains aspects de la tension artérielle chez les adultes.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Taux de cholestérol élevé: est-ce que réduire la quantité de gras dans votre alimentation peut vous aider?

    Informed Health Online
    Mangez moins de gras saturés pour vous aider à prévenir des maladies du coeur. Mangez moins de viande, de beurre, de fromage et de crème pour améliorer votre santé à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les options de traitement pour le reflux gastro-oesophagien

    Informed Health Online
    Les symptômes du reflux gastro-oesophagien sont les brûlures d'estomac et la régurgitation. Pour traiter les symptômes, essayez de changer votre alimentation et évitez de manger le soir. Les médicaments et une chirurgie peuvent aider, mais ils augmentent le risque d'effets secondaires ou de complications graves. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation