+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes d’exercice aident à prévenir les chutes mais pas les fractures osseuses chez les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée

Silva R, Eslick G, Duque G  Exercise for falls and fracture prevention in long term care facilities: A systematic review and meta-analysis  J Am Med Dir Assoc. 2013; 14(9):685-9

Question à l’étude

Quels sont les programmes d’exercice les plus efficaces pour prévenir les chutes et les fractures osseuses chez les résidents des établissements de soins de longue durée ?

Contexte

Les chutes et les fractures osseuses sont fréquentes chez les personnes âgées. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui vivent dans les établissements de soin de longue durée où les résident sont souvent plus frêles, ce qui augmente le risque de chutes et des blessures qui en découlent. Des études antérieures ont montré que des programmes d’exercice aident à prévenir les chutes et les fractures osseuses chez les personnes âgées qui vivent de façon autonome mais les avantages pour les résidents des centres de soins de longue durée ne sont pas clairs.

Comment la revue a été menée

C’est le résumé de la revue systématique de12 essais cliniques aléatoires. Les 1 292 participants des études avaient tous plus de 60 ans et vivaient dans des établissements de soins de longue durée. La majorité des participants étaient des femmes (68 %) et l’âge moyen était de 84 ans. Les études mesuraient l’impact des différents programmes d’exercice sur la prévention des chutes et des fractures osseuses.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les programmes d’exercice aident à prévenir les chutes, spécialement ceux qui combinent différents exercices et qui sont offerts deux ou trois fois par semaine. Les programmes à court terme (de 1 à 3 mois) et les programmes à long terme (plus de 6 mois) sont les plus efficaces, probablement parce que les premiers sont plus intenses et que les participants des seconds en tirent davantage de bienfaits avec le temps. La plupart des programmes font appel à la musculation et à l’entraînement à l’équilibre, d’autres intègrent l’endurance, les étirements musculaires, l’ambulation, la mobilité et la marche. Les programmes d’exercice ne préviennent pas les fractures osseuses.

Conclusion

Les programmes qui combinent différents exercices aident à prévenir les chutes chez les personnes âgées qui vivent dans les établissements de soins de longue durée mais ne semblent pas aider à prévenir les fractures osseuses. Pour en tirer les plus grands bienfaits, les participants devraient y prendre part deux ou trois fois par semaine pendant au moins six mois.




Ressources Web connexes

  • Prévenir les caillots de sang après une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou, ou après une chirurgie pour une fracture de la hanche: une revue des recherches

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes à envisager ou à planifier une chirurgie de remplacement total de la hanche ou du genou ou une chirurgie pour une hanche fracturée, afin de déterminer la meilleure option de traitement pour prévenir les caillots de sang après la chirurgie. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque option de traitement. L'outil est disponible en anglais.
  • Les os en bonne santé: un outil d'aide à la décision pour les femmes après la ménopause

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont traversé la ménopause et qui sont possiblement atteintes d'ostéoporose afin de choisir parmi les méthodes pour maintenir leurs os en bonne santé. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les choix tels que les médicaments, l'hormonothérapie et l'exercice. L'outil est disponible en anglais.
  • Le dépistage de l'ostéoporose: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Ostéoporose Canada recommande à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans de passer des tests de densité osseuse de routine. Commencez les tests de routine plus tôt si vous êtes à risque élevé de fractures osseuses. Utilisez l'outil FRAX pour prédire votre risque d'avoir une fracture liée à l'ostéoporose. Cette ressource, qui est disponible en anglais, offre un lien vers cet outil.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation