+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité et leurs aidants naturels peuvent grandement bénéficier des interventions dotées de plusieurs composants et adaptées à leurs besoins

Dawson A, Bowes A, Kelly F, et coll.  Les données probantes concernant ce qui fonctionne pour soutenir et assurer la viabilité des soins à domicile pour les personnes atteintes de démence: une revue systématique de la littérature  BMC Geriatrics. Mai 2015;15(59)

Question à l'étude

Quel est l'état actuel des données probantes sur les soins aux personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité et sur leurs aidants ?

Contexte

Avec une prévalence globale de la démence atteignant presque 7 %, des millions de personnes sont affectés par cette maladie et la majorité d'entre elles reçoivent des soins tout en vivant à la maison.

La politique publique s'est employée à réduire l'utilisation des soins de longue durée en établissements et à mettre l’accent sur les soins à la maison.

Une meilleure compréhension de l'état actuel des connaissances concernant l'efficacité des services destinés à soutenir les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels peut alléger le fardeau de cette maladie.

Comment la revue a été menée

On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées entre 2002 et 2012 Les études portant sur les patients atteints de démence vivant dans la collectivité  ou à la maison et y recevant des soins de la part d'un aidant ont été incluses dans l’analyse.

Un total de 1 763 études ont été identifiées dans les recherches, et 131 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.

Cette revue critique a été financée par l’Amélioration du travail social et des soins sociaux de l’Écosse.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les aidants naturels qui prodiguent des soins à domicile aux personnes atteintes de démence font fréquemment face à des obstacles quant à la prestation de soins de fin de vie et de continence. L'hypothèse de base postule que les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont facilement disponibles, ce qui n’est probablement pas le cas.

Le pronostic de la démence s'améliore lorsque les services s'adaptent aux besoins individuels et sont fournis dans un délai convenable. Les infirmières communautaires peuvent s’avérer une source importante de soutien, mais elles sont actuellement sous-utilisées.

En raison des contraintes qui pèsent sur la prestation de soins aux personnes atteintes de démence, des interventions, y compris la simulation cognitive, l'entraînement cognitif et la réadaptation cognitive pourraient entraîner une amélioration des résultats pour les aidants naturels.

Conclusion

Il y a plusieurs problèmes avec les données probantes actuelles concernant les soins liés à la démence dispensés à domicile, y compris les variations dans la façon de mesurer les résultats, et la rigueur scientifique. Les interventions dotées de plusieurs composants peuvent s’avérer plus efficaces en matière de soutien, mais compte tenu de la diversité des personnes atteintes de démence, une meilleure compréhension de la perspective de celles qui reçoivent les soins et de leurs aidants est justifiée. Faire appel à ces groupes dans l’élaboration de politiques et dans la recherche serait une avancée logique.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Une glycémie élevée peut accroître le déclin cognitif

    Berkeley Wellness
    De nouvelles recherches révèlent que si vous avez une glycémie élevée, vous pourriez être plus à risque de déclin cognitif en vieillissant. Que vous soyez diabétique ou non, il est important de contrôler votre glycémie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les statines

    Cognitive Vitality
    Les recherches démontrent que prendre des statines plus tard dans la vie n'empêchera pas la maladie d'Alzheimer ou la démence. Les statines sont utilisées pour gérer le cholestérol. La gestion du cholestérol peut réduire votre risque de développer la maladie d'Alzheimer au fur et à mesure que vous vieillissez. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation