Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L’exercice assis peut améliorer la cognition des personnes âgées souffrant d’un problème de santé ou d’une déficience.

Sexton BP, Taylor, NF. [TITRE] Australas J Ageing. 2019 ; 38:15-27.

Question à l’étude

Quel est l’effet de l’exercice en position assise sur la déficience, l’activité et les niveaux de participation chez les personnes âgées ayant un problème de santé ou une déficience ?

Contexte

L’absence d’activité physique peut avoir un impact négatif sur la santé physique et cognitive des personnes âgées, tandis que faire de l’exercice quotidiennement, même pendant une durée minime, peut augmenter la durée de vie et réduire le risque de décès. Les personnes âgées souffrant de problèmes de santé rencontrent souvent des obstacles à l’activité physique en raison de problèmes d’équilibre et de mobilité. Malgré ces obstacles, les personnes âgées souffrant de problèmes de santé ont beaucoup à gagner en faisant de l’exercice autant que leurs limites le permettent. Les programmes d’exercices assis sont une stratégie qui peut aider les personnes confrontées à des problèmes de mobilité et d’équilibre à faire de l’exercice. Cependant, les preuves de leur effet sont mitigées et nécessitent des éclaircissements supplémentaires.

Comment la revue systématique a été menée

Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 15 études rapportant 14 essais cliniques à répartition aléatoire. Les études ont été publiées entre 1993 et 2016 et ont inclus un total de 921 personnes participantes. Les principales caractéristiques des études sont :

  • En moyenne, les sujets étaient âgés de 81 ans. La plupart étaient fragiles, certains étaient sortis récemment de l’hôpital et quelques-uns avaient subi très récemment une opération de la hanche.
  • établissement de soins de longue durée, centre de soins de jour, domicile ou hôpital). La plupart des programmes se déroulaient en groupe et étaient supervisés.
  • Les scientifiques ont principalement évalué les résultats suivants : la déficience, l’équilibre, l’activité et la qualité de vie. Diverses mesures de la déficience ont été utilisées — telles que la déficience cognitive [par exemple, la cognition], physique [par exemple, la force et l’amplitude des mouvements lors de la flexion en avant] et mentale [par exemple, la dépression] — et diverses mesures de l’activité (par exemple, la mobilité, la fonction/performance physique).
  • Les résultats ont été comparés aux personnes des groupes témoins recevant les soins habituels, participant à des activités sociales (par exemple, des groupes de loisirs ou de réminiscence, des visites sociales), ou participant à un exercice alternatif.

Ce que les scientifiques ont découvert

Dans l’ensemble, par rapport aux soins habituels ou aux activités sociales, l’exercice assis peut améliorer la cognition chez les personnes âgées souffrant d’un problème de santé ou d’une déficience, mais pas la mobilité ni l’équilibre. Il existe un très petit nombre de données suggérant que l’exercice assis peut améliorer la force, l’amplitude des mouvements, la dépression, la qualité de vie liée à la santé et les performances dans les activités de la vie quotidienne, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations définitives.

Conclusion

L’exercice assis peut présenter certains avantages, comme l’amélioration de la cognition, pour les personnes âgées qui sont limitées par un problème de santé ou une déficience. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les avantages s’étendent aux résultats physiques tels que la mobilité et l’équilibre.

 




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Perte de mémoire et démence

    Patient.co.uk
    La démence entraîne une perte de capacité mentale, des changements d'humeur et des difficultés à mener les activités quotidiennes. Les facteurs de risque de maladie cardiaque pourraient augmenter votre risque de démence, comme le tabagisme, l'hypercholestérolémie, la consommation d'alcool ou le surpoids. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire