+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions parentales pour les grands-parents peuvent améliorer la santé mentale et le bien-être des participants

Sherr L, Roberts K, Hothi S, Balchin N. Jamais trop vieux pour apprendre - les interventions parentales pour les grands-parents: une revue systématique Cogent Social Sciences. 2018; 4(1): 1-22.

Question abordée par la revue systématique

      Quelle est l'efficacité des interventions parentales pour les grands-parents?

Contexte

      Les grands-parents participent souvent à la garde de leurs petits-enfants et sont parfois les principaux tuteurs de leurs petits-enfants.

      Bien que les grands-parents aient une certaine expérience puisqu’ils ont élevé leurs propres enfants, ils peuvent bénéficier d'interventions pour améliorer et mettre à jour leurs compétences parentales.

      Cette revue systématique a examiné l'efficacité des interventions parentales pour les grands-parents, en mettant l'accent sur leurs effets sur les grands-parents, les parents et les petits-enfants.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche dans trois bases de données - PsycINFO, Medline et EMBASE - a été menée en mars 2017 afin d'identifier des études examinant les interventions parentales auprès des grands-parents.

      Les mots-clés comprenaient: parentalité, intervention parentale, grand-parent et petit-enfant.

      Au total, 191 articles ont été identifiés, mais huit études ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur admissibilité.

      Aucun financement externe n'a été déclaré pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La durée et le format des interventions parentales pour les grands-parents variaient grandement. Par conséquent, il n’a pas été possible de tirer des conclusions solides sur les types d’interventions les plus efficaces.

      La durée des programmes variait de neuf semaines à deux ans. Les programmes parentaux comprenaient de la gestion de cas individuelle, des visites à domicile, des travaux de groupe, du coaching et des camps d’été.

      Le contenu et les fondements théoriques de ces divers programmes d'éducation parentale n'étaient pas cohérents et aucun concept sous-jacent aux besoins généraux des grands-parents n'a été identifié.

      Le faible corpus de données probantes suggère que les interventions parentales pour les grands-parents peuvent être bénéfiques pour les grands-parents eux-mêmes en termes de santé mentale et de bien-être. Des données probantes plus faibles semblent indiquer de meilleurs résultats dans les comportements des petits-enfants.

Conclusion

      Cette revue systématique met en lumière le large éventail d'interventions parentales disponibles pour les grands-parents, qui varient considérablement en termes de durée et de format. Les données probantes indiquent que les programmes d'éducation parentale ont généralement des effets bénéfiques sur la santé mentale et le bien-être des grands-parents.




Ressources Web connexes

  • La planification personnalisée des soins pour les adultes atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé à long terme

    Evidently Cochrane
    Participez à la planification personnalisée des soins en travaillant avec votre médecin pour parler et décider du meilleur traitement pour vous. Les recherches démontrent que cela peut améliorer votre santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La démence: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Certains types de démence peuvent être traités (par exemple, si la démence est causée par une tumeur au cerveau, des interactions médicamenteuses ou des infections). Pour la plupart des gens, la démence ne peut pas être inversée. Cette ressource (disponible en anglais) offre des réponses aux questions fréquemment posées sur la démence.
  • La démence: quand appeler un médecin

    Health Link B.C.
    Avoir des oublis est un phénomène normal du vieillissement. Apprenez quels sont les signes précurseurs de la démence que vous devez signaler à un médecin. Contactez immédiatement un médecin si une personne devient soudainement confuse, bouleversée ou perdue. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation