Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le tai-chi peut améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées qui ont un trouble cognitif et des personnes âgées en santé.

Wayne PM, Walsh JN, Taylor-Piliae RE, et al.  Effect of Tai Chi on cognitive performance in older adults: Systematic review and meta-analysis  J Am Geriatr Soc.  2014; 62: 25-39

Question à l’étude

Le tai-chi est-il un exercice efficace pour améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées et prévenir leur déclin cognitif ?

Contexte

Le déclin cognitif est un phénomène courant du vieillissement. Il influence parfois la mémoire et la capacité de raisonnement de la personne âgée. L’activité physique peut améliorer les performances cognitives. Le tai-chi est une activité physique qui intègre des composantes cognitives, méditatives et sociales au programme d’exercice. Le tai-chi est une activité douce qui, sous supervision adéquate, ne présente aucun risque pour beaucoup de personnes âgées.

Comment la revue critique a été menée

La présente revue critique inclut 20 études comptant 2 553 participants. 11 études comptant 1 264 participants sont des essais cliniques aléatoires dont les résultats ont été combinés statistiquement. La revue a évalué si le tai-chi freine le déclin cognitif des personnes âgées en santé, et s’il améliore les fonctions cognitives des personnes âgées qui connaissent déjà un déclin cognitif. Les études visaient à déterminer si le tai chi améliorait la cognition et la manière de penser globales, et les fonctions exécutives comme la mémoire, l’attention et la rapidité de traitement de l’information. La revue a évalué si le tai chi était efficace en le comparant soit à d’autres interventions actives comme les interventions portant sur l’activité physique soit à l’absence d’intervention.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Chez les personnes âgées en santé, le tai-chi améliore les fonctions exécutives si on le compare à l’absence d’intervention (effet considérable) ou à d’autres exercices comme la marche (effet modeste). Chez les personnes âgées qui ont un trouble cognitif, le tai-chi améliore aussi les fonctions cognitives si on le compare à l’absence d’intervention (effet modeste) ou à d’autres interventions actives comme l’exercice, la thérapie cognitivo-comportementale et le mah-jong (petit effet).

Conclusion

Le tai-chi a des effets modestes mais constants sur l’amélioration des performances cognitives autant chez les  personnes âgées en santé que chez celles qui présentent un trouble cognitif.




AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire