+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L'éducation financière peut avoir un impact positif sur les comportements d'épargne et la tenue des dossiers

Miller M, Reichelstein J, Salas C, et al.  Pouvez-vous aider quelqu'un à devenir financièrement capable? Une méta-analyse de la littérature  Washington: World Bank Group; 2014.

Question abordée par la revue systématique

      Les interventions d'éducation financière permettent-elles d'améliorer les connaissances et les comportements financiers des consommateurs?

Contexte

      La littératie financière fait référence à la capacité des individus à utiliser leurs connaissances et compétences pour gérer efficacement leurs ressources financières afin d’assurer leur bien-être financier.

      L’amélioration des connaissances financières du grand public, y compris des personnes âgées, est un enjeu prioritaire pour les gouvernements. La crise financière mondiale, qui a mis en évidence l’importance des connaissances et des compétences financières pour les consommateurs, explique en grande partie l’attention portée à cet enjeu.

      Cette revue systématique et méta-analyse examine l'efficacité des interventions d'éducation financière (par exemple, les programmes éducatifs, les formations ou autres activités) sur l'amélioration des connaissances et des comportements financiers.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche a été effectuée afin d’identifier des articles en utilisant les termes de recherche suivants: sensibilisation financière, capacité financière, compétence financière, éducation financière, connaissances financières et connaissances financières. La recherche a porté sur la période allant de janvier 2000 à septembre 2013.

      Les études éligibles ont examiné tout programme, activité de sensibilisation, intervention médiatique, ainsi que tout autre type de communication ou de formation pour les consommateurs. Ces interventions visaient à renforcer les connaissances (littératie financière) ou à modifier les attitudes et les comportements (capacité financière).

      Au total, 188 études ont été incluses pour l'analyse finale.

      Cette revue systématique fait partie d’une initiative plus vaste menée par la Banque mondiale.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue systématique a mis en évidence la diversité des interventions en matière d'éducation financière qui ont été examinées dans la littérature, notamment: les cours dispensés en classe ou en milieu de travail, le counseling individuel et les interventions éducatives dans les médias.

      Plusieurs sujets ont été abordés lors de ces interventions, notamment : l’épargne, la retraite, le crédit, la gestion d’entreprise et les hypothèques.

      Les résultats ont révélé que les interventions d’éducation financière peuvent avoir un impact positif sur les comportements en matière d’épargne et avoir un impact positif sur la tenue de dossiers.

      Cependant, rien ne prouve que les interventions d'éducation financière ont un impact positif sur les taux d'épargne-retraite ou les défauts de paiement (ce qui signifie les taux de personnes qui ne remplissent pas les obligations légales ou les conditions d'un prêt).

Conclusion

      Les interventions d'éducation financière (visant à améliorer la littératie et les capacités financières) peuvent avoir un impact positif dans certains domaines (par exemple, augmentation de l'épargne et promotion de compétences financières telles que la tenue de dossiers), mais pas dans d'autres (par exemple, les défauts de paiement).

      Les auteurs soulignent que de futures recherches devraient évaluer l’utilisation des activités de sensibilisation afin d’accroître les économies. De plus, de futures recherches devraient évaluer le rapport coût-bénéfice des interventions d'éducation financière.




Ressources Web connexes

  • Faire un testament et planifier votre succession

    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Un testament est un document légal qui indique comment vous voulez que votre succession soit divisée lorsque vous serez décédé. Accédez à cette ressource pour plus d'informations sur la façon de préparer un testament, et sur la façon de demander des conseils juridiques.
  • Questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière

    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Si vous avez déjà suivi une formation sur les finances, répondez à ce quiz amusant pour tester vos connaissances!
  • Savoir protéger votre NIP

    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Vous ne devez jamais partager le numéro d'identification personnel de votre banque avec qui que ce soit. Accédez à cette ressource pour plus d'informations sur la façon de vous protéger contre le vol.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation