+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Des visites à domicile périodiques par du personnel infirmier gériatrique et la formation des médecins peuvent augmenter les diagnostics de démence

Mukadam N, Cooper C, Kherani N, Livingston G. Revue systématique des interventions visant à détecter la démence ou les troubles cognitifs Int J Geriatric Psychiatry. 2015 ; 30 : 32-45.

Question à l'étude

Quelles sont les meilleures méthodes pour la détection précoce et précise de la démence?

Contexte

La détection précoce et précise de la démence  peut aider à améliorer l’éducation, le traitement et le soutien destinés aux patients et aux aidants. Un diagnostic précoce aide également les patients et leurs familles à planifier  et permet aux patients de participer au processus décisionnel concernant leurs propres soins. Bien que de nombreux systèmes de santé aient mis en place des programmes et des services afin d’améliorer l'éducation des patients et des prestataires de soins au sujet de la démence, on n'en sait pas assez sur quelles approches fonctionnent mieux pour identifier tôt et avec précision les personnes atteintes de démence.

Comment la revue critique a été menée

La présente revue systématique a inclus toutes les études qui ont mesuré les répercussions des approches (par ex., le dépistage, l'éducation des professionnels de la santé et les nouvelles cliniques de la mémoire) destinées à améliorer le diagnostic de la démence. Toutes les études ont mesuré le nombre de personnes visitant les services de santé et sociaux avec des plaintes mnésiques (concernant la mémoire), le nombre de nouveaux diagnostics de démence et le nombre de diagnostics de démence précis chez ces patients et le degré de trouble cognitif pour les personnes atteintes de démence. Au total, 13 études répondaient à ces critères, dont 4 étaient des essais cliniques aléatoires. L’étude la plus petite comptait 100 patients recommandés par une clinique de la mémoire, et les études les plus importantes comportaient l'évaluation de l’ensemble de populations (par exemple. la distribution de matériel éducatif ou les répercussions des nouvelles cliniques de la mémoire au sein d’une région ou d'un groupe de la population). On a comparé les résultats à ceux d'un groupe témoin de patients recevant les soins habituels, ou de patients vus avant ou après la mise en place des nouvelles approches. 

Ce que les chercheurs ont trouvé

Deux essais cliniques aléatoires ont constaté que l’éducation des médecins augmente le nombre de cas présumés de démence, mais pas tous ces cas n'ont pas été confirmés par un diagnostic. Un essai clinique aléatoire a signalé que  des visites périodiques par du personnel infirmier gériatrique augmente le nombre de diagnostics de démence précis[A1] . Certaines[A1]  données d'essais cliniques sans répartition aléatoire constatent que les cliniques de la mémoire peuvent aider à identifier des cas de démence plus tôt, et que la formation des professionnels de la santé au soutien décisionnel peut également être utile. Les campagnes de dépliants non ciblés ne semblent pas contribuer à accroître les taux de diagnostic. Les auteurs recommandent plus recherche de haute qualité afin de déterminer les meilleures façons et les plus rentables de diagnostiquer tôt et avec précision la démence. [WS2] 

Conclusion

L’éducation des médecins se traduit par plus de cas présumés de démence, mais pas nécessairement par des diagnostics précoces et précis. Des visites à domicile périodiques par du personnel infirmier gériatrique augmentent la précision des diagnostics  ; les cliniques de la mémoire peuvent aider à identifier plus tôt les cas présumés. 

 




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Une glycémie élevée peut accroître le déclin cognitif

    Berkeley Wellness
    De nouvelles recherches révèlent que si vous avez une glycémie élevée, vous pourriez être plus à risque de déclin cognitif en vieillissant. Que vous soyez diabétique ou non, il est important de contrôler votre glycémie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les statines

    Cognitive Vitality
    Les recherches démontrent que prendre des statines plus tard dans la vie n'empêchera pas la maladie d'Alzheimer ou la démence. Les statines sont utilisées pour gérer le cholestérol. La gestion du cholestérol peut réduire votre risque de développer la maladie d'Alzheimer au fur et à mesure que vous vieillissez. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation