Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Des rôles sociaux significatifs peuvent améliorer la santé et le bien-être des personnes à la retraite.

Heaven B, Brown LJ, White M et al. Supporting well-being in retirement through meaningful social roles: Systematic review of intervention studies Milbank Q. 2013;91 (2):222-87.

Question à l’étude

Quels types d’interventions ont été développés pour favoriser les rôles sociaux à la retraite ?

 

À quel degré les interventions ont-elles amélioré les rôles perçus ?

 

Ces rôles ont-ils amélioré la santé ou le bien-être ?

Contexte

Comprendre comment optimiser la santé et le bien-être des personnes âgées gagne en importance à mesure que leur nombre s’accroît dans les pays développés.

 

On a constaté que les rôles sociaux à un âge avancé améliorent la santé et le bien-être. Cependant, à la retraite, les gens peuvent perdre les rôles qui donnent un sens à leur vie et favorisent les contacts sociaux.

Comment la revue systématique a été menée

 La revue systématique s’est penchée sur des études menées dans des pays développés comme le Canada et évaluait les interventions destinées à créer des activités significatives et engageantes du point de vue social pour des personnes en santé âgées de 55 à 75 ans en transition vers la retraite.

 

Les études incluses dans la revue systématique devaient se pencher sur les rôles sociaux perçus, la santé ou le bien-être personnels comme résultats.

 

14 articles admissibles ont été identifiés qui rendaient compte de 11 études différentes menées entre 1965 et 2009. Ces études évaluaient sept interventions.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les interventions qui assignent des rôles clairs aux personnes âgées et qui comportent des groupes de soutien ont un certain effet pour améliorer le sentiment de satisfaction, l’activité et l’entraide sociale, la santé physique, la santé fonctionnelle et la cognition.

 

Le fait de se tenir occupé peut augmenter les contacts sociaux, l’activité physique et le revenu, chacun de ces facteurs peut améliorer de façon indépendante la santé et le bien-être.

 

Les facteurs démographiques comme le sexe et le statut socioéconomique (avoir un revenu modeste, par exemple) peuvent affecter quels rôles sociaux les gens préfèrent remplir.

 

La qualité des études analysées dans cette revue systématique laisse à désirer et limite par conséquent la confiance qu’on peut accorder à leurs résultats.

Conclusion

Les interventions portant sur le rôle social peuvent améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées de 55 à 75 ans qui partent à la retraite.

 

Des rôles bien définis et significatifs et des groupes de soutien peuvent mener à l’amélioration de :

·       le sentiment de satisfaction à l’égard de la vie;

·       les activités sociales et l’entraide sociale; et

·       la santé physique, la santé fonctionnelle et la cognition.




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Perte de mémoire et démence

    Patient.co.uk
    La démence entraîne une perte de capacité mentale, des changements d'humeur et des difficultés à mener les activités quotidiennes. Les facteurs de risque de maladie cardiaque pourraient augmenter votre risque de démence, comme le tabagisme, l'hypercholestérolémie, la consommation d'alcool ou le surpoids. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire