+AA
En
Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Des professionnels de la santé se consacrant à l’ostéoporose peuvent efficacement dépister et traiter en consultation externe les malades avec des fractures peu traumatiques aigües

Bell K, Strand H, Inder WJ. Effect of a dedicated osteoporosis health professional on screening and treatment in outpatients presenting with acute low trauma non-hip fracture: A systematic review Archives of Osteoporosis, 2014, 9, 167.

Question à l’étude

Quelle est l’efficacité de professionnels de la santé se consacrant à l’ostéoporose dans le dépistage et le traitement en consultation externe des patients avec des fractures peu traumatiques aigües ?

Contexte

L’ostéoporose est une maladie des os fréquente et invalidante qui résulte en une densité osseuse réduite et un risque de fracture accru.

 

Une fracture qui découle de l’ostéoporose (on dit aussi une fracture de fragilisation) est liée à une diminution de la densité minérale des os et peut inclure des fractures de la hanche, des vertèbres ou du poignet. De telles fractures entraînent de la douleur, une incapacité et un accroissement de la mortalité.

 

On ignore si un professionnel de la santé se consacrant à l’ostéoporose qui informe les patients souffrant de fractures peu traumatiques et leur fait des recommandations en consultation externe est efficace pour déceler l’ostéoporose, entreprendre des examens plus approfondis et la traiter.

Comment la revue critique a été menée

On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques les études revues par les pairs publiées entre janvier 2000 et avril 2013.

 

Les études admissibles se penchaient sur les fractures peu traumatiques autres qu’à la hanche chez les patients âgés de 40 à 100 ans.

 

Au total, 861 documents ont été repérés par les recherches bibliographiquesont, et 18 études ont été considérées comme admissibles et incluses dans la revue critique.

 

Le salaire d’un des auteurs est partiellement financé par une subvention sans restriction Novartis Pharma, et un deuxième auteur a reçu des honoraires à titre de conférencier de Novartis Pharma et de Amgen, et des bourses de voyage de Novartis Pharma. Ces deux entreprises produisent des médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les .études révèlent que les professionnels de la santé se consacrant à l’ostéoporose sont efficaces pour améliorer les examens, entreprendre le traitement, réduire les fractures futures et mieux diriger les patients vers les cliniques des maladies osseuses.

Conclusion

Un professionnel de la santé se consacrant à l’ostéoporose peut être efficace pour lancer des examens plus approfondis, entreprendre le traitement, réduire les fractures futures et veiller au suivi par les cliniques spécialisées en maladies osseuses des patients en consultation externe souffrant de fractures peu traumatiques autres qu’à la hanche.

 

Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne.




Ressources Web connexes

  • Prévenir les caillots de sang après une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou, ou après une chirurgie pour une fracture de la hanche: une revue des recherches

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes à envisager ou à planifier une chirurgie de remplacement total de la hanche ou du genou ou une chirurgie pour une hanche fracturée, afin de déterminer la meilleure option de traitement pour prévenir les caillots de sang après la chirurgie. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque option de traitement. L'outil est disponible en anglais.
  • Les os en bonne santé: un outil d'aide à la décision pour les femmes après la ménopause

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont traversé la ménopause et qui sont possiblement atteintes d'ostéoporose afin de choisir parmi les méthodes pour maintenir leurs os en bonne santé. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les choix tels que les médicaments, l'hormonothérapie et l'exercice. L'outil est disponible en anglais.
  • Le dépistage de l'ostéoporose: aperçu du sujet

    Health Link B.C.
    Ostéoporose Canada recommande à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans de passer des tests de densité osseuse de routine. Commencez les tests de routine plus tôt si vous êtes à risque élevé de fractures osseuses. Utilisez l'outil FRAX pour prédire votre risque d'avoir une fracture liée à l'ostéoporose. Cette ressource, qui est disponible en anglais, offre un lien vers cet outil.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation