Voir tous les sujets

Santé des femmes

Tout au long de leur vie, les femmes doivent faire face à une variété de conditions et de problèmes de santé propres à leur biologie et à leur situation sociale. Les problèmes de santé courants chez les femmes âgées comprennent le cancer du sein, la ménopause et l'incontinence urinaire. Nous avons recensé les dernières recherches pour vous donner des informations basées sur des données probantes concernant ces conditions et plusieurs autres pour vous aider à vieillir en santé.

L’incontinence urinaire chez les femmes âgées : Quand les médicaments sont-ils utiles ?
Lisez Billet Blogue
La vitamine D et le calcium forment un duo dynamique pour le maintien d’os forts
Lisez Billet Blogue
  • Résumé des données probantes

    Une femme âgée sur sept est victime de différentes formes de maltraitance dans le monde

    Trauma, Violence and Abuse (2017)
  • Aides à la décision des patients

    Les os en bonne santé: un outil d'aide à la décision pour les femmes après la ménopause

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont traversé la ménopause et qui sont possiblement atteintes d'ostéoporose afin de choisir parmi les méthodes pour maintenir leurs os en bonne santé. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les choix tels que les médicaments, l'hormonothérapie et l'exercice. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer du sein - risques et bénéfices, 50–69 ans

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Votre risque de mourir d'un cancer du sein est légèrement réduit si vous avez un dépistage régulier. Cependant, un dépistage régulier augmente vos chances d'un résultat faussement positif, de subir une biopsie et d'avoir une partie ou tout le sein enlevé inutilement.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer du sein - algorithme pour les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les 2 à 3 ans. Parlez à votre médecin des options de dépistage si vous êtes à risque élevé ou si vous êtes âgée de plus de 74 ans.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer du sein - questions fréquemment posées par les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé de cancer du sein, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les deux à trois ans.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer du sein - Risques et bénéfices, 70–74 ans

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Votre risque de mourir d'un cancer du sein peut être diminué en passant un test de dépistage régulier. Cependant, les mammographies posent certains risques, y compris des faux positifs ou encore des biopsies ou chirurgies inutiles.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer du sein—Vidéo sur les lignes directrices pour le dépistage

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Les femmes âgées de 50 à 74 ans devraient passer une mammographie tous les 2 à 3 ans, si elles ne sont pas à risque élevé de cancer du sein. Si vous êtes âgée de plus de 75 ans, discutez avec votre médecin à propos du besoin de passer une mammographie.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Quels sont les premiers signes du cancer des ovaires et comment les détectez-vous?

    HealthLine
    Les symptômes du cancer des ovaires peuvent inclure des ballonnements ou des douleurs abdominales, des difficultés à manger ou des visites plus fréquentes aux toilettes. Prendre des pilules contraceptives orales, avoir allaité au sein ou avoir été enceinte, ainsi que certaines interventions chirurgicales pourraient réduire votre risque de cancer des ovaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Fibromes utérins: devrais-je subir une embolisation des fibromes utérins?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont décidé de traiter leurs fibromes utérins à décider si elles doivent ou non subir une embolisation des fibromes utérins. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil décrit également des traitements alternatifs tels que les médicaments contre la douleur en vente libre, les hormones ou la chirurgie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    L'incontinence à l'effort chez les femmes: devrais-je subir une intervention chirurgicale?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes souffrant d'incontinence à l'effort à décider si elles doivent ou non subir une intervention chirurgicale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Les options alternatives à la chirurgie incluent des exercices, des médicaments, et des dispositifs médicaux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Traitements non chirurgicaux pour l'incontinence urinaire: une revue des recherches pour les femmes

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes adultes à décider parmi les choix de traitements non chirurgicaux pour l'incontinence urinaire. L'outil décrit des options telles que les changements dans les habitudes de vie, les exercices, les dispositifs médicaux, les médicaments et l'entraînement de la vessie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires associés à chaque option. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le dépistage routinier du cancer de l'ovaire n'est pas bénéfique

    Our Bodies, Ourselves
    Le dépistage annuel n'est pas recommandé pour les femmes à risque moyen de cancer de l'ovaire, et peut mener à des résultats faussement positifs. Au lieu de cela, surveillez les changements physiques qui peuvent survenir comme des ballonnements ou des douleurs pelviennes. Cette ressource, disponible en anglais, comprend une courte vidéo.
  • Aides à la décision des patients

    Devrais-je prendre l'étidronate (Didronel®) pour l'ostéoporose?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ménopausées qui se sont récemment fracturées un os et qui souffrent d'ostéoporose afin de décider si elles devraient prendre ou non de l'étidronate (Didronel®). L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Devrais-je prendre du risédronate (Actonel®) pour l'ostéoporose?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ménopausées qui se sont récemment fracturées un os et qui souffrent d'ostéoporose afin de décider si elles devraient prendre ou non du risédronate (Actonel®). L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Devrais-je prendre de l'alendronate (Fosamax®) pour l'ostéoporose?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ménopausées qui se sont récemment fracturées un os et qui souffrent d'ostéoporose à décider de prendre ou non de l'alendronate (Fosamax®). L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le dépistage du cancer de l'ovaire: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Les femmes qui ne sont pas à risque pour le cancer de l'ovaire devraient éviter le dépistage. Le dépistage du cancer de l'ovaire peut donner des résultats faussement positifs qui peuvent mener à une chirurgie inutile. Parlez à votre médecin de vos facteurs de risque et de vos préférences personnelles avant de prendre la décision de passer un test de dépistage du cancer de l'ovaire. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Endométriose: devrais-je avoir une hystérectomie et une ovariectomie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui sont atteintes d'endométriose afin de décider de subir ou non une chirurgie pour retirer l'utérus et les ovaires. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil offre également des alternatives à la chirurgie, comme poursuivre l'utilisation de l'hormonothérapie ou la chirurgie laparoscopique. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    L'histoire d'une vie - L'histoire d'une femme afin d'aider celles qui prennent des décisions concernant le traitement du cancer du sein

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein précoce à faire un choix concernant les options de traitement. L'outil décrit et compare deux options: la mastectomie et la chirurgie de conservation du sein (tumorectomie). L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La sécheresse vaginale (au-delà des informations de base)

    UpToDate - patient information
    La sécheresse vaginale peut affecter toutes les femmes, mais elle est plus fréquente après la ménopause. Les symptômes peuvent engendrer des brûlures, des démangeaisons, des douleurs pendant les rapports sexuels et des troubles vaginaux anormaux. Les traitements incluent des hydratants vaginaux, des lubrifiants vaginaux et des œstrogènes vaginaux. Discutez avec votre médecin pour en savoir plus sur le traitement qui vous convient. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les lignes directrices sur le dépistage par mammographie

    Our Bodies, Ourselves
    La United States Preventive Task Force (USPSTF) recommande aux femmes de plus de 40 ans de parler à leur médecin concernant les avantages et les inconvénients de la mammographie, et elle recommande aux femmes entre 50 et 74 ans de passer une mammographie tous les deux ans. La USPSTF ne fait pas de recommandation pour le dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de plus de 74 ans parce qu'il n'y a pas d'étude randomisée pour ce groupe d'âge. Vérifiez les lignes directrices dans votre juridiction afin d'obtenir plus d'information sur le dépistage du cancer du sein. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: les facteurs qui modifient le risque de cancer du sein chez les femmes (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Réduisez votre risque de cancer du sein en faisant de l'exercice, en ne fumant pas et en ayant de saines habitudes alimentaires. L'environnement, certains médicaments et l'exposition aux œstrogènes peuvent augmenter votre risque. Certaines choses que vous ne pouvez pas changer à propos de votre risque sont l'âge, l'origine ethnique et les antécédents familiaux. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le dépistage du cancer du col utérin: feuillet d'information pour les femmes

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    La US Preventive Services Task Force ne recommande pas que les femmes de plus de 65 ans passent un dépistage pour le cancer du col utérin à moins qu'elles soient à risque élevé ou qu'elles n'aient jamais été examinées auparavant. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Test Pap

    Société Canadienne du Cancer
    Un test Pap tous les 1-3 ans est recommandé pour les femmes de plus de 21 ans qui ont été sexuellement actives. Parlez-en à votre médecin si vous avez besoin d'un test Pap, si vous avez plus de 69 ans, ou si vous avez eu une hystérectomie. Consultez cette ressource pour en savoir plus sur la préparation pour un test Pap, les risques et les résultats.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: le dépistage du cancer du sein (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le dépistage du cancer du sein comprend des tests pour trouver le cancer du sein à un stade précoce. Le risque de mourir d'un cancer du sein a diminué au cours des dernières années, en partie à cause du dépistage. Cette ressource (disponible en anglais) examine différents types de dépistage, ainsi que la fréquence optimale pour passer des tests de dépistage.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: traitement d'un cancer du sein précoce chez les femmes ménopausées (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le cancer du sein trouvé tôt peut souvent être guéri. Cette ressource (disponible en anglais) offre des informations sur différentes options de traitement du cancer du sein pour les femmes ménopausées.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: dépistage: traitement du cancer du sein précoce chez les femmes préménopausées (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le cancer du sein trouvé tôt peut souvent être guéri. Cette ressource (disponible en anglais) offre des informations sur différentes options de traitement du cancer du sein pour les femmes préménopausées.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le traitement médical adjuvant du cancer du sein HER2 positif

    UpToDate - patient information
    Les femmes atteintes d'un cancer du sein HER2 positif peuvent bénéficier d'une chimiothérapie et d'un traitement ciblé. Lisez à propos des options de traitement dans cette ressource et discutez de vos options avec votre médecin. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le traitement hormonal pour la ménopause après la chirurgie de l'endométriose - ami ou ennemi?

    Evidently Cochrane
    Il n'y a pas assez de recherches pour refuser un traitement hormonal aux femmes chez qui on a enlevé les ovaires. Cependant, il n'y a aucune données probantes que l'hormonothérapie aide à diminuer la douleur ou réduire le risque d'autres chirurgies. Plus de recherches sont nécessaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer du col de l'utérus - algorithme pour les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Un test Pap permet de dépister le cancer du col de l'utérus. Il est recommandé que les femmes sexuellement actives de 25-69 ans soient testées tous les trois ans. Le dépistage n'est pas recommandé pour les femmes de plus de 70 ans si leurs trois derniers tests Pap étaient négatifs.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer du col de l'utérus - questions fréquemment posées par les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande que les femmes de plus de 25 ans fassent un test Pap tous les trois ans pour dépister le cancer du col de l'utérus.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'incontinence urinaire

    Patient.co.uk
    L'incontinence urinaire se produit quand vous urinez (faites pipi) sans le vouloir. Le traitement dépend de la cause. Réduisez votre consommation de caféine, évitez de boire tard le soir, perdez du poids en cas de surpoids, évitez d'être constipés et demandez à votre médecin ce qui pourrait être la cause de votre incontinence. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    À toutes les femmes: saisissez la puissance de votre plancher pelvien!

    Evidently Cochrane
    Les femmes qui font des exercices pour les muscles du plancher pelvien sont plus susceptibles de déclarer avoir été guéries de l'incontinence urinaire. Ces exercices peuvent également aider avec les fuites d'urine. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La mammographie numérique: est-ce que les technologies plus récentes sont toujours meilleures?

    National Women’s Health Network
    Les mammographies numériques et les mammographies sur film avec écran ne sont pas très différentes. Les deux sont tout aussi précises dans la détection du cancer du sein. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le cancer du sein: votre traitement, votre choix

    Evidently Cochrane
    Les options de traitement pour le cancer du sein comprennent les médicaments, la chimiothérapie et la chirurgie. Des données probantes récentes révèlent que le trastuzumab (Herceptin®) peut réduire la progression du cancer par plus d'un tiers. Parlez avec votre médecin au sujet des options de traitement, parlez à d'autres patientes au sujet de leurs expériences, prenez connaissance des dernières données probantes sur les traitements du cancer du sein et utilisez un outil d'aide à la décision (liens proposés dans cette ressource). Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La ménopause

    Informed Health Online
    Les symptômes de la ménopause (par exemple, les bouffées de chaleur et les sueurs) disparaissent habituellement sans traitement. Toutefois, les lubrifiants peuvent aider à la sécheresse vaginale. Parlez à votre médecin si le traitement hormonal est bon pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les bouffées de chaleur

    Mayo Clinic
    La sensation soudaine de chaleur sur le visage, la poitrine, le cou et d'autres zones du haut du corps est connue sous le nom de bouffée de chaleur. Les bouffées de chaleur sont souvent causées par la ménopause. Des facteurs tels que la race, l'obésité et le tabagisme augmentent le risque de souffrir de bouffées de chaleur. Les options de traitement comprennent l'hormonothérapie, les antidépresseurs et d'autres médicaments sur ordonnance. Les changements de mode de vie tels que rester au frais, éviter les aliments épicés, les boissons gazeuses et l'alcool, réduire le stress et arrêter de fumer peuvent également aider à gérer les bouffées de chaleur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Atrophie vaginale

    Mayo Clinic
    L'amincissement, le dessèchement et l'inflammation des parois vaginales sont connus sous le nom d'atrophie vaginale et surviennent généralement après la ménopause en raison d'une diminution des taux d'œstrogènes. L'atrophie vaginale s'accompagne de symptômes urinaires et de rapports sexuels douloureux. Le terme syndrome génito-urinaire de la ménopause (GSM) est utilisé pour désigner cette combinaison de problèmes. Les traitements en vente libre, tels que les hydratants vaginaux ou les lubrifiants à base d'eau, les œstrogènes topiques et les dilatateurs vaginaux sont quelques options de traitement pour le GSM. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Ostéoporose, santé osseuse et ménopause

    HealthLine
    L'ostéoporose, la santé des os, l'œstrogène protège les os. Les niveaux d'oestrogène et de progestérone commencent à diminuer lorsqu'une femme entre en ménopause. Une des causes de l'ostéoporose est la diminution des taux d'œstrogènes. Pour lutter contre le développement de l'ostéoporose, discutez avec votre fournisseur de soins de santé des suppléments, des options de médicaments sur ordonnance et d'agents injectables de renforcement des os, en ajoutant de la musculation à votre routine d'exercice et en hormonothérapie de remplacement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Faire face aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes de la ménopause

    Medical News Today
    Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont des symptômes courants de la ménopause. Les stratégies de traitement et de prévention comprennent le maintien au frais, le maintien d'un poids santé, la réduction du stress, la pleine conscience, les compléments alimentaires et les médicaments. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des meilleures options pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer des ovaires

    Patient.co.uk
    Le cancer des ovaires provoque des ballonnements, une sensation de satiété précoce, ainsi qu'une douleur ou une pression dans la région pelvienne. Si vous avez plus de 50 ans, si vous prenez un traitement hormonal substitutif, si vous avez une endométriose ou si vous avez un excès de poids, le risque de cancer des ovaires pourrait être plus élevé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Ménopause

    Mayo Clinic
    La ménopause est l'achèvement des cycles menstruels. Pendant la période précédant la ménopause, vous pouvez présenter des symptômes tels que des règles irrégulières, des bouffées de chaleur ou des problèmes de sommeil. Vous devriez continuer à avoir des rendez-vous réguliers avec votre médecin pendant et après la ménopause. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Ménopause et périménopause

    Health Link B.C.
    La ménopause fait référence à une femme qui n'a pas eu ses menstruations depuis un an. Les femmes peuvent présenter des symptômes tels que des menstruations irrégulières, des bouffées de chaleur et des troubles du sommeil. Vivre une vie saine peut aider à soulager les symptômes. Pour les symptômes graves, parlez avec votre médecin concernant une possible médication. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'hormonothérapie pour les symptômes de la ménopause

    Informed Health Online
    L'hormonothérapie peut aider à court terme pour traiter les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et les sueurs. L'hormonothérapie à long terme n'est pas recommandée en raison d'effets secondaires graves comme un risque accru de caillots sanguins, d'AVC et de cancer du sein. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Ménopause: devrais-je utiliser l'hormonothérapie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui envisagent un traitement hormonal substitutif pour leurs symptômes de la ménopause à décider d'utiliser un traitement hormonal ou d'essayer d'autres traitements. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des différentes options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Les fibromes utérins: devrais-je utiliser un traitement avec des agonistes de la gonadolibérine (GnRH-a)?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont décidé de traiter leurs fibromes utérins à décider d'utiliser ou non un traitement avec des agonistes de la gonadolibérine (GnRH-a). L'outil compare les bénéfices, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives telles que les médicaments contre la douleur en vente libre, l'embolisation des fibromes, les pilules contraceptives ou la chirurgie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Hystérectomie et ovariectomie: devrais-je utiliser un traitement œstrogénique?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ménopausées précoces après une hystérectomie et une ovariectomie à décider d'utiliser ou non un traitement œstrogénique. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Mastectomie préventive (prophylactique): chirurgie pour réduire le risque de cancer du sein

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes à risque élevé de cancer du sein afin de décider de subir ou non une mastectomie préventive (prophylactique). L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend d'autres options pour réduire les risques tels que les médicaments, le dépistage du cancer du sein, la chirurgie pour enlever les ovaires et de saines habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Ovariectomie prophylactique: prévenir le cancer en enlevant chirurgicalement vos ovaires.

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes présentant des mutations génétiques BRCA1 ou BRCA2 à décider si elles doivent ou non subir une ovariectomie prophylactique. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend des options alternatives telles que l'augmentation du dépistage du cancer de l'ovaire et des pilules contraceptives. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    OvDex: l'outil pour explorer les décisions relatives à l'ovariectomie

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes à risque accru de cancer de l'ovaire à décider si elles doivent ou non subir une intervention chirurgicale pour retirer les ovaires et les trompes de Fallope. L'outil décrit et compare les options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Comprendre les tests génétiques pour les cancer du sein et de l'ovaire qui sont communs dans la famille: information et aide à la décision

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui envisagent de passer un test génétique parce qu'elles ont des antécédents familiaux de cancer du sein et/ou de l'ovaire. L'outil décrit les options telles que la recherche de mutation, le test prédictif et le report de la décision. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Problèmes de fertilité: devrais-je subir une intervention tubaire ou une fécondation in vitro?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ayant un problème avec les trompes de Fallope et qui n'ont pas pu tomber enceintes afin de décider si elles doivent subir une intervention tubaire ou une fécondation in vitro. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les bouffées de chaleur

    National Women’s Health Network
    Les bouffées de chaleur sont un symptôme fréquent de la ménopause. Buvez des liquides froids, limitez les aliments qui déclenchent des bouffées de chaleur, essayez de contrôler le rythme de votre respiration ou essayez l’acupuncture. Essayez d’abord les options non hormonales et informez-vous sur les risques associés à différents traitements tels que l’hormonothérapie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Traitement hormonal de la ménopause et cancer de l'ovaire

    National Women’s Health Network
    L'hormonothérapie peut traiter les symptômes de la ménopause, mais peut aussi augmenter votre risque de cancer. Cela ne diminue pas le risque de maladie cardiaque. Prenez en compte vos antécédents médicaux, vos préférences et vos préoccupations lorsque vous décidez de suivre un traitement hormonal. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Infection à levures vaginales: devrais-je la traiter moi-même?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui soupçonnent avoir une infection à levures vaginales afin de décider si elles doivent ou non traiter l'infection. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Il décrit des alternatives à l'auto-traitement, comme aller voir le médecin ou attendre de voir si l'infection disparaît. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les femmes en bonne santé ont-elles besoin d'un examen pelvien annuel?

    Our Bodies, Ourselves
    Une nouvelle directive suggère que la plupart des femmes en bonne santé n'ont pas besoin d'un examen pelvien chaque année. Si vous êtes enceinte ou présentez des symptômes (douleur, par exemple), vous aurez peut-être besoin d'examens pelviens plus fréquents. Les décisions concernant un examen pelvien doivent tenir compte des besoins et des préférences de la femme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer du sein: que dois-je faire si je suis à risque élevé?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes à risque élevé de cancer du sein à décider quoi faire. L'outil décrit des options telles que passer des contrôles plus fréquents et des tests supplémentaires, la prise de médicaments, la chirurgie pour retirer les deux seins et la chirurgie pour retirer les ovaires. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque option. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Le risque de cancer du sein: devrais-je passer un test pour le gène BRCA?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont un risque plus élevé de cancer du sein ou des ovaires à décider de passer ou non un test de dépistage génétique. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Hormonothérapie: est-ce bon pour vous?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui souffrent de ménopause naturelle (non chirurgicale) à décider d'avoir recours ou non à l'hormonothérapie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Le dépistage du cancer du sein et les seins denses: quelles sont mes options?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ayant des seins denses à envisager des options pour le dépistage du cancer du sein, de décider de passer une mammographie seulement, ou plutôt de passer une IRM ou une échographie avec une mammographie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Dépistage du cancer du sein: quand dois-je commencer à passer des mammographies?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ayant un risque moyen de cancer du sein à décider de passer ou non des mammographies à 40 ou 50 ans. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer du sein: devrais-je avoir une reconstruction mammaire après une mastectomie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes à décider si elles doivent ou non avoir une reconstruction mammaire après une mastectomie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Décisions concernant le dépistage du sein

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes âgées de 40 à 49 ans à décider de passer ou non un test de dépistage par mammographie à partir de 40 ans, de 50 ans, à chaque année ou tous les deux ans. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer de l'utérus (endomètre)

    Patient.co.uk
    Le cancer de l'utérus est plus susceptible de survenir chez les femmes de 75 à 79 ans. Si le cancer de l'utérus est détecté à un stade précoce, il y a de fortes chances qu'il soit guéri. Parlez à votre médecin si vous présentez des saignements vaginaux après la ménopause, des saignements entre les règles ou des saignements après des rapports sexuels. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    "Ne me faites pas rire": l'incontinence ce n'est pas drôle

    Evidently Cochrane
    Les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien peuvent vous aider à prévenir et à traiter l'incontinence urinaire. D'autres types de traitements pour l'incontinence urinaire comprennent l'entraînement de la vessie, les médicaments et les pessaires de continence. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le dépistage du cancer du sein

    Health Link B.C.
    Si vous êtes âgée entre 50 et 74 ans, vous devriez passer des mammographies pour dépister le cancer du sein tous les 2-3 ans. Si vous avez plus de 75 ans, parlez-en à votre médecin avant d'aller passer un test de dépistage du cancer du sein. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le dépistage du cancer du sein: quand dois-je commencer à passer des mammographies?

    Health Link B.C.
    Utilisez cet outil d'aide à la décision pour vous aider à comprendre les choix concernant le dépistage du cancer du sein, y compris les risques et les avantages des mammographies. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les douleurs aux seins

    Mayo Clinic
    Les douleurs aux seins affectent de nombreuses femmes et sont souvent causées par des changements hormonaux. Il est peu probable que ce soit un signe de cancer du sein. Choisissez un soutien-gorge bien ajusté, ou essayez des compresses chaudes ou froides, des exercices de relaxation et des analgésiques. Parlez à votre médecin si la douleur persiste ou s'aggrave au fil du temps. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les douleurs pelviennes chez les femmes

    Patient.co.uk
    Il existe de nombreuses causes aux douleurs pelviennes chez les femmes, y compris des problèmes au niveau des intestins, de la vessie, des muscles et des os. Consultez votre médecin si vous avez des douleurs pelviennes récurrentes ou sévères. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'hormonothérapie: va-t-elle aider ou nuire à votre coeur?

    Evidently Cochrane
    L'hormonothérapie contribue peu à la prévention des maladies cardiaques chez les femmes post-ménopausées, bien que les avantages pourraient être plus importants pour les femmes qui commencent plus tôt l'hormonothérapie après la ménopause. L'hormonothérapie fait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral. Discutez avec votre médecin à propos des risques et avantages de ce traitement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Des faits sur les implants mammaires

    Our Bodies, Ourselves
    Les risques associés aux implants mammaires comprennent la rupture des implants, un engourdissement de la poitrine ou des mamelons, des infections et la nécessité de subir d'autres chirurgies. Les implants mammaires peuvent aussi retarder la détection du cancer du sein. Discutez avec votre médecin et assurez-vous de comprendre les risques avant de décider de subir une intervention chirurgicale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Réduire votre risque de cancer du vagin

    Société Canadienne du Cancer
    Faites-vous vacciner contre le VPH, limitez le nombre de partenaires sexuels que vous avez et utilisez un préservatif pour réduire votre risque de cancer du vagin. Faites-vous examiner régulièrement avec un test Pap et évitez de fumer. Cette ressource comprend des questions à poser à votre médecin au sujet du cancer du vagin.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'hormonothérapie ménopausique et le cancer du sein

    National Women’s Health Network
    L'hormonothérapie ne devrait être utilisée qu'en dernier recours pour les symptômes graves de la ménopause et seulement pour une courte période. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Mammographie

    National Women’s Health Network
    Les femmes âgées de moins de 50 ans devraient décider de se faire dépister ou non pour le cancer du sein en fonction de leur risque personnel et leur contexte. Les femmes de 50 à 74 ans devraient subir un dépistage régulier du cancer du sein. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les femmes et la perte de cheveux: conseils pour s'adapter

    NHS Choices
    Perdre vos cheveux peut être traumatisant. Faites face à la perte de cheveux en essayant de l'accepter et de parler à d'autres personnes à ce sujet. Envisagez de masquer votre perte de cheveux avec des perruques et des foulards, mais évitez les soi-disant « remèdes miracles ». Parlez à votre médecin des options de traitement qui peuvent vous convenir. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Fibromes utérins: devrais-je avoir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont décidé de traiter leurs fibromes utérins afin de décider si elles doivent ou non subir une intervention chirurgicale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options alternatives à la chirurgie comme l'utilisation de médicaments contre la douleur en vente libre, les hormones ou l'embolisation des fibromes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer de l'ovaire: devrais-je faire enlever mes ovaires pour prévenir le cancer de l'ovaire?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui présentent un risque élevé de cancer de l'ovaire et qui envisagent de se faire enlever leurs ovaires pour prévenir le cancer. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Endométriose: devrais-je utiliser l'hormonothérapie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont des symptômes légers et n'ont pas encore eu de chirurgie laparoscopique pour diagnostiquer ou traiter l'endométriose afin de décider d'utiliser ou non l'hormonothérapie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Une autre option est de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour les douleurs légères.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer du sein: devrais-je subir une chirurgie conservatrice du sein ou une mastectomie pour un cancer de stade précoce?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce à soupeser les options de traitement et à décider d'avoir une chirurgie conservatrice du sein ou une mastectomie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Les implants mammaires: solution saline vs silicone

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à soutenir les femmes qui souhaitent avoir recours à des implants mammaires afin de choisir entre des implants à solution saline ou en silicone. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cet outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Dépistage du cancer du col de l'utérus

    Société Canadienne du Cancer
    Vous pouvez être à risque plus élevé de cancer du col de l'utérus si vous avez des verrues génitales, le papillomavirus, un système immunitaire faible, ou d'autres cancers de l'anus ou de la vulve. Parlez à votre médecin de votre risque et votre besoin de tests Pap ou papillomavirus. Les liens dans cette ressource offrent plus d'information quant au diagnostic et traitement, ainsi que des questions à poser à votre médecin.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La perte de cheveux

    Mayo Clinic
    La perte de cheveux peut affecter les hommes et les femmes. Elle est plus fréquente au fur et à mesure que nous vieillissons. Les traitements efficaces comprennent des médicaments, la chirurgie ou le traitement au laser. Les perruques ou postiches sont une alternative. Consultez votre médecin si vous avez une perte de cheveux qui est soudaine ou inégale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Syndrome prémenstruel: devrais-je essayer un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine pour mes symptômes?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes souffrant du syndrome prémenstruel et réfléchissant à avoir recours à un traitement afin de décider de prendre ou non un médicament inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine pour réduire les symptômes. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires. L'outil comprend également des options alternatives telles que des changements dans les habitudes de vie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Choix de chirurgie pour les femmes ayant un carcinome canalaire in situ ou un cancer du sein

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce à décider parmi les options chirurgicales. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les trois options: la chirurgie mammaire conservatrice suivie d'une radiothérapie, la mastectomie et la mastectomie avec une chirurgie de reconstruction mammaire. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Saignement anormal de l'utérus: devrais-je subir une hystérectomie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes ayant un diagnostic de saignement utérin anormal à décider de subir ou non une hystérectomie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Il comprend également des options de traitement alternatives telles que l'hormonothérapie ou l'ablation de l'endomètre. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Dépistage du cancer du sein

    Action Cancer Ontario
    Déceler le cancer du sein de façon précoce offre une meilleure chance de réussite du traitement et le cancer est moins susceptible de se propager. Les mammographies sont utilisées comme outil de dépistage du cancer du sein.
  • Billets du blogue

    Votre cholestérol vous préoccupe-t-il ? Parlons de la marche chez les femmes.

    La marche frappe à nouveau ! Des recherches montrent qu’elle peut avoir des effets bénéfiques sur le cholestérol des femmes souffrant de surpoids et d’obésité.
  • Billets du blogue

    Aperçu fondé sur des données probantes concernant trois types de dépistage du cancer

    Avez-vous des questions sur le dépistage du cancer ? Découvrez ce que la recherche a à dire sur le dépistage du cancer de la prostate, du cancer de l’ovaire et du cancer du sein. En avant-première : les réponses ne sont pas toujours si claires.
  • Billets du blogue

    Dépistage du cancer du sein : Ce que vous devez savoir sur la mammographie

    Avez-vous des questions sur la mammographie ? Découvrez ce que disent les données probantes sur cette forme de dépistage du cancer du sein pour les femmes présentant un risque moyen de cancer du sein.
  • Billets du blogue

    L’entraînement des muscles du plancher pelvien peut-il être une solution aux problèmes de fuites urinaires chez les femmes ?

    Ne laissez pas le combat avec votre vessie prendre le dessus sur votre vie et votre capacité à la vivre pleinement. La recherche sur l’entraînement des muscles du plancher pelvien est prometteuse.
  • Billets du blogue

    Violence envers les femmes et COVID-19 : une pandémie sur fond de pandémie

    La violence envers les femmes est un phénomène tragique et complexe, d’autant plus que cette « pandémie fantôme » se déroule sur fond d’une pandémie sanitaire. Nous devons toutefois agir de façon proactive et ne pas rester silencieux face à cette violence.
  • Billets du blogue

    La prise en charge la ménopause : des stratégies pour vous aider à faire face à trois conséquences courantes

    De la sécheresse vaginale aux bouffées de chaleur en passant par l’ostéoporose, les symptômes et les complications associés à la ménopause ne sont pas de tout repos. Familiarisez-vous avec certaines des stratégies fondées sur des données probantes qui peuvent vous aider dans votre cheminement pendant la ménopause et au-delà.
  • Billets du blogue

    Ce qu’il faut savoir sur de dépistage du cancer de l’ovaire !

    On continue de ne pas recommander le dépistage du cancer de l’ovaire chez les femmes ne présentant aucun symptôme et encourant un risque moyen de contracter la maladie.
  • Billets du blogue

    C’est juste moi, ou il fait chaud ici ? Soulagez les symptômes de la ménopause avec ces traitements.

    Beaucoup de femmes éprouvent des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes pendant la ménopause. Si vous souffrez de votre propre vague de chaleur, trouvez du réconfort dans le fait qu’il existe différentes options pour vous aider à vous rafraîchir.
  • Billets du blogue

    Au-delà des tabous: la vie sexuelle des aînés

    Bien que certains problèmes de santé peuvent affecter la libido et la capacité sexuelle, de nombreuses personnes continuent d'avoir des besoins d'intimité ou des désirs sexuels en vieillissant. Cependant, il semble y avoir des tabous et des idées préconçues sur la sexualité des aînés.
  • Billets du blogue

    Êtes-vous postménopausée? L’exercice peut améliorer votre santé osseuse

    Pour les femmes, la ménopause est un phénomène inéluctable du vieillissement, comme, dans une certaine mesure, la perte osseuse. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer ou préserver votre densité osseuse et ralentir la perte osseuse. Et étonnamment... c’est la pratique de l’exercice!
  • Billets du blogue

    Réalité ou fiction: les recherches lèvent le voile sur des médicaments courants

    Selon les données probantes actuelles, on accorde à certains médicaments un crédit qu’ils ne méritent pas! Ils peuvent même faire plus de mal que de bien.
  • Billets du blogue

    Les œstrogènes par voie vaginale soulagent les symptômes communs de la ménopause

    La ménopause est une étape naturelle et inévitable dans la vie d’une femme, mais elle s'accompagne souvent de symptômes inconfortables et irritants. L'utilisation d'œstrogènes par voie vaginale est une option de traitement efficace.
  • Billets du blogue

    Des nouvelles fraîches pour les femmes : les derniers résultats au sujet de l’hormonothérapie pour la ménopause et les maladies cardiaques

    Pendant des années, l’hormonothérapie était la solution pour soulager les symptômes de la ménopause; on croyait aussi qu’elle protégeait contre les maladies liées au vieillissement. Des données récentes jettent un nouvel éclairage sur l’impact de l’hormonothérapie sur la santé cardiaque.
  • Billets du blogue

    La vitamine D et le calcium forment un duo dynamique pour le maintien d’os forts

    Les suppléments de calcium et de vitamine D aident à garder les os en santé et peuvent réduire le risque de fractures des os chez les personnes âgées.
  • Billets du blogue

    L’incontinence urinaire chez les femmes âgées : Quand les médicaments sont-ils utiles ?

    L’incontinence urinaire est un problème très commun chez les femmes âgées. Lorsque les mesures classiques (entraînement du plancher pelvien, changements de mode de vie) ne fonctionnent pas, certains médicaments peuvent aider pour certains types d’incontinence.