Voir tous les sujets

Troubles du système immunitaire

Qu'est-ce qui peut mal tourner avec votre système immunitaire? Le SIDA, par exemple, est une maladie qui détruit les globules blancs importants et affaiblit votre système immunitaire. D'autre part, le lupus est une maladie qui attaque les tissus sains normaux en transformant votre système immunitaire contre vous. Apprenez-en plus sur la vie avec les conditions affectant le système immunitaire.

  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: le syndrome des antiphospholipides (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le syndrome des antiphospholipides est un trouble immunitaire qui peut provoquer des caillots sanguins. Des médicaments comme les anticoagulants sont souvent prescrits pour cette condition. Cette ressource (disponible en anglais) offre plus d'information sur les symptômes et le traitement du syndrome des antiphospholipides.
  • Aides à la décision des patients

    Test du VIH: est-ce que je devrais être testé pour le virus de l'immunodéficience humaine?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les gens à décider de passer ou non un test du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Billets du blogue

    Vieillissement et VIH : un défi pour les gériatres

    La médecine VIH-gériatrique se veut un travail collaboratif entre spécialistes du VIH et gériatres. Il s’agit d’une discipline assez jeune qui a pour objectif d'assurer une approche globale et spécifique des patients âgés atteints du VIH, centrée sur la fonction et le continuum de soins. Comment les gériatres envisagent la prise en charge des personnes âgées vivant avec le VIH ?
  • Billets du blogue

    Vieillissement et VIH: répondre aux besoins uniques des personnes âgées et lutter contre la discrimination

    Un plus grand nombre de personnes âgées vivent maintenant avec le VIH. Pourtant, les connaissances à l'égard du VIH chez les Canadiens de plus de 50 ans et leur participation au dépistage du VIH sont encore limitées.