+AA
En
Voir tous les sujets

Allergies

Les allergies sont fréquentes. Souffrez-vous, ou connaissez-vous quelqu'un qui souffre, d'une allergie? Nos informations fondées sur des données probantes vous aideront à mieux comprendre comment gérer diverses conditions allergiques, y compris le rhume des foins, les allergies alimentaires, la dermatite atopique, l'asthme allergique et l'anaphylaxie. Vous trouverez ci-dessous plus d'information sur les symptômes d'allergies et les traitements, y compris l'utilisation de médicaments tels que les antihistaminiques et les stéroïdes.

  • Évaluation d'une ressource Web

    Les médicaments pour le soulagement de la rhinite allergique

    Informed Health Online
    Si vous avez une rhinite allergique, il y a des médicaments que vous pouvez acheter sous forme de comprimés, de gouttes nasales ou de vaporisateurs. Ceux-ci comprennent: les antihistaminiques, les stéroïdes, les antagonistes des récepteurs des leucotriènes, les chromones et les décongestionnants. Les recherches ont démontré que ce sont tous des traitements efficaces. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Allergies: devrais-je avoir des injections contre les allergies aux piqûres d'insectes?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes allergiques aux piqûres d'insectes afin de décider d'avoir ou non des injections contre les allergies aux piqûres d'insectes. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend des options alternatives telles qu'éviter les insectes qui piquent et conserver avec soi une trousse d'urgence pour faire face au risque de réactions allergiques sévères. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: le syndrome d'allergie orale (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le syndrome d'allergie orale est un type d'allergie alimentaire causée par des fruits non cuits, des légumes crus et des noix. Le symptôme le plus courant est une démangeaison dans la bouche et la gorge. Dans la plupart des cas, éviter de consommer les aliments qui causent ces symptômes est le meilleur traitement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: les symptômes et le diagnostic des allergies alimentaires (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Avoir de la difficulté à respirer, des vertiges et des vomissements sont des symptômes d'une allergie alimentaire. Obtenez de l'aide médicale d'urgence si vous éprouvez subitement ces symptômes après avoir mangé. Cette resource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: éviter les facteurs déclencheurs de la rhinite allergique (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La rhinite allergique peut être provoquée par des allergènes d'extérieurs et d'intérieurs, y compris le pollen, les insectes, les animaux et les moisissures. Faire un suivi de vos symptômes et se faire référer à un spécialiste des allergies peuvent vous aider à identifier et éviter les facteurs déclencheurs. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: les piqûres d'abeilles et d'insectes (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Après avoir été piqué par un insecte, essayez de retirer rapidement le dard. Les réactions communes comprennent de la douleur et de l'enflure. La glace, les antihistaminiques et les analgésiques peuvent vous aider. Des nausées, vomissements ou difficultés respiratoires sont des signes d'une réaction allergique: appelez immédiatement le 911. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: éviter les facteurs de déclenchement de l'asthme (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Évitez les facteurs de déclenchement afin de prévenir une réaction d'asthme. Cette ressource décrit différents types de déclencheurs qui pourraient exacerber votre asthme. Faites attention à vos symptômes pour identifier et éviter les choses qui sont des déclencheurs pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les symptômes et le diagnostic de l'anaphylaxie

    UpToDate - patient information
    L'anaphylaxie est une allergie grave et mortelle. Elle est généralement causée par des aliments, des médicaments ou des piqûres d'insectes. Les symptômes courants sont une difficulté à respirer, une rougeur de la peau, des vomissements et des étourdissements. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le traitement de l'anaphylaxie et la prévention des récurrences

    UpToDate - patient information
    Une réaction allergique grave (anaphylaxie) nécessite une aide d'urgence. Donnez d'abord de l'épinéphrine (si possible) et allez immédiatement à l'hôpital. Consultez un allergologue et identifiez les déclencheurs pour prévenir les réactions. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Allergies: devrais-je avoir des injections contre les allergies?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes (âgées de plus de 5 ans) qui sont atteintes de rhinites allergiques (rhume des foins) ou d'asthme allergique afin de décider si elles devraient ou non avoir des injections contre les allergies. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Allergie aux acariens

    Mayo Clinic
    Les acariens ne sont pas visibles, mais peuvent provoquer une réaction allergique comme de l'écoulement nasal, un picotement aux yeux et une respiration sifflante. Gardez votre literie et votre maison sans poussière. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils et des questions à poser à votre médecin.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La sinusite aiguë

    Mayo Clinic
    Pour soulager les symptômes de la sinusite, essayez de prendre du repos et buvez beaucoup de liquides. Utilisez un humidificateur et appliquez des compresses chaudes. Dormez avec la tête surélevée. Les vaporisateurs nasaux, les décongestionnants et les analgésiques peuvent également aider. Cette ressource est disponible en anglais.
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation