Aider les aidants : alléger le fardeau des aidants

Au Canada, près d’un adulte sur quatre apporte un soutien informel à un proche vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Qu’il s’agisse d’accompagner un parent à ses rendez-vous, de gérer la médication d’un conjoint ou de veiller sur un voisin, le rôle d’aidant est souvent qualifié de geste d’amour. Toutefois, il s’accompagne fréquemment de lourdes conséquences sur le plan personnel.

Les aidants non rémunérés, qui représentent plus de 90 % de ce groupe, sont exposés à des risques accrus d'anxiété, de dépression, d'épuisement professionnel et de stress financier. Nombre d'entre eux consacrent jusqu'à 20 heures par semaine à leurs responsabilités d'aidant, souvent en conciliant travail, famille et santé. Sans soutien, ces héros de l'ombre peuvent avoir du mal à poursuivre leur rôle, et lorsque les aidants souffrent, les soins qu'ils prodiguent en souffrent également.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses façons d'alléger ce fardeau, notamment plusieurs approches prometteuses, comme la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Contrairement aux thérapies traditionnelles qui visent à modifier les pensées négatives, l'ACT aide les aidants à accepter les émotions difficiles tout en trouvant un sens à leur vie grâce à des actions fondées sur des valeurs. L'ACT peut réduire le stress, la dépression et l'anxiété, et améliorer la pleine conscience et la qualité de vie. L'accompagnement est particulièrement efficace lorsqu'il est dispensé en face à face, individuellement ou en groupe.

D'autres formes de soutien sont également disponibles. Les programmes d'éducation et de counseling, surtout lorsqu'ils sont proposés tôt dans le parcours de soins, peuvent renforcer la confiance et les capacités d'adaptation des aidants. Les outils en ligne, notamment les programmes d'auto-accompagnement et les forums de soutien par les pairs, facilitent l'accès aux soins de santé mentale, notamment pour les aidants vivant en région éloignée ou ceux qui ne peuvent se libérer de leurs responsabilités.

Appuyer les aidants ne relève pas uniquement de la bienveillance : c’est un choix stratégique pour renforcer la santé et la résilience de nos communautés. Lorsqu’ils reçoivent le soutien nécessaire, les aidants peuvent continuer à jouer leur rôle avec empathie, énergie et équilibre — au bénéfice de toute la société.

Les aidants devraient se sentir à l’aise de discuter avec les professionnels de la santé des ressources qui peuvent les soutenir — qu’il s’agisse de soins de répit, d’aides financières, de groupes de soutien ou de thérapies complémentaires. Parce que celles et ceux qui prennent soin des autres ne devraient jamais avoir à porter cette charge seuls.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.