+AA
En

Options non médicamenteuses pour les personnes âgées atteintes de démence

Certains aspects de la démence, y compris l'agressivité, l'agitation, l'anxiété et la psychose, peuvent avoir un impact significatif sur la vie des patients atteints de démence et de leurs aidants. L'agitation, par exemple, affecte 90% des patients atteints de démence et peut entraver leur capacité à s'engager dans des activités essentielles ou souhaitées, affecter leurs relations et diminuer leur qualité de vie. Cela peut également avoir un impact négatif sur les aidants, entraînant un sentiment d'impuissance et affectant leur santé personnelle. En ce qui concerne les options de traitement, plusieurs options non médicamenteuses peuvent être efficaces.

La musicothérapie peut avoir des effets positifs sur les personnes âgées et les aidants
La musique crée des émotions et provoque des effets physiques chez les personnes: une musique joyeuse ou calme abaisse le rythme cardiaque et réduit le stress. Des études ont montré que l’écoute de musique permet aux personnes âgées atteintes de démence d’être plus calmes, ce qui contribue indirectement à réduire le niveau de stress des aidants. De plus, des séances de musicothérapie de groupe dirigées par un musicothérapeute qualifié ont aidé à réduire l’anxiété des aidants en leur permettant d’exprimer et de partager leurs sentiments.

L'entraînement cognitif peut réduire la gravité des symptômes de la dépression
Si une personne dont vous vous occupez est atteinte de démence, envisagez d'essayer ou suggérez-lui de faire un entraînement cognitif. Cette approche consiste en un entraînement cognitif informatisé, un entraînement cognitif avec rééducation, ou encore une stimulation cognitive. Cela peut aider à réduire la gravité des symptômes de dépression. Il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour mieux comprendre la stratégie qui fonctionnera le mieux en fonction de leur situation particulière.

Essayez une approche de soins centrée sur la personne
Si votre proche vit dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée, des soins centrés sur la personne peuvent aider à réduire l'agitation. Ce modèle de soins individualisé implique de prendre en compte les goûts, les valeurs, la culture et les capacités pour développer une stratégie de communication et de soins spécifique.

En ce qui concerne les soins de la démence, il n’existe pas d’approche unique, mais il existe des outils dans votre arsenal qui peuvent vous aider. La recherche suggère que l'ajout d'une option non médicamenteuse à votre boîte à outils peut aider à gérer les comportements et à réduire le stress des aidants. Pour en savoir plus, visitez les liens ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation