+AA
En

Gardez votre cerveau en bonne santé pour bien vieillir

Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps humain. Il est responsable de vos fonctions cognitives, telles que l'apprentissage et la mémoire, et le langage, ainsi que la programmation du mouvement des muscles et l'interprétation de tous vos sens. Pour bien comprendre la santé du cerveau, il y a plein de choses à prendre en considération.

En vieillissant, un certain déclin cognitif est normal et attendu. Cependant, les changements associés au vieillissement normal n’ont généralement pas d’incidence sur la capacité d’une personne à fonctionner de manière autonome, comme c’est le cas avec la démence. Avoir une meilleure compréhension de la façon de promouvoir la santé du cerveau aide les personnes de tous âges à prendre des décisions qui auront un impact positif sur la santé de leur cerveau.

L'Organisation mondiale de la Santé a examiné les données probantes et fait des recommandations sur plusieurs façons dont les gens peuvent promouvoir la santé du cerveau et réduire leur risque de développer une démence.

Dans notre nouveau module de formation en ligne interactive (disponible en anglais), nos experts explorent chacun des six domaines suivants pour vous aider à mieux comprendre comment réduire votre risque de démence et améliorer votre mobilité physique et vos activités sociales.

1. Activité physique et gestion du poids;

2. Régime alimentaire et nutrition;

3. Maintenir la santé des vaisseaux sanguins;

4. Cesser de fumer et limiter sa consommation d'alcool;

5. Augmenter l'activité cérébrale et sociale; et

6. Gérer les problèmes de santé et les effets secondaires des médicaments.

Pour commencer le module de formation disponible en anglais, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez nos ressources ci-dessous.


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation