+AA
En

Rester actif pendant une période difficile

La pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies. C'est particulièrement le cas puisque les autorités de santé publique encouragent la distanciation sociale pour arrêter ou ralentir la propagation de la maladie. Beaucoup sont donc inquiets de rester enfermés chez eux, d'être physiquement inactifs et socialement isolés. Nous avons rassemblé quelques idées pour vous aider à rester actif pendant cette période difficile.

Sortez et profitez de tout ce que la nature a à offrir
La marche peut réduire le risque de maladie cardiaque, bénéficier aux personnes atteintes de maladies chroniques, améliorer les capacités / fonctions physiques et réduire la douleur. Mais assurez-vous de garder une bonne distance par rapport aux autres personnes que vous rencontrez lors de vos randonnées dans le cadre des mesures de précaution contre la pandémie.

Billet de blogue: La marche : une bonne vieille stratégie pour améliorer votre santé

Billet de blogue: Faisons un sondage : Qui veut essayer la marche nordique?


Essayez une nouvelle recette et partagez-la via les réseaux sociaux avec vos amis et votre famille
Partagez vos talents et connaissances culinaires via les réseaux sociaux avec vos amis et votre famille. La nourriture nourrit non seulement le corps, mais aussi l'esprit!

Billet de blogue: L’identité dans l’assiette : les activités alimentaires peuvent aider les aînés à maintenir leur identité


Il est temps de préparer le jardin
Bien que certaines régions puissent encore avoir de la neige, les jardiniers du pays commencent à s'activer. Le jardinage est parfois considéré comme un simple passe-temps, mais détrompez-vous! C'est une activité incroyable qui peut avoir des effets positifs sur la santé et le bien-être.

Billet de blogue: Cultiver la santé et le bien-être

Évaluation de ressources Web: Le jardinage peut améliorer le bien-être général des personnes âgées


Faites quelque chose de créatif
Le printemps est le moment idéal pour réveiller l'artiste qui sommeille en vous. Dépoussiérez votre appareil photo, votre piano ou prenez vos pinceaux.

Billet de blogue: Faites revivre vos passions artistiques pour améliorer votre santé et votre bien-être

Billet de blogue: Les arts comme vecteur de changement

Profitez de l'occasion pour apprendre quelque chose de nouveau
Suivre des cours en ligne peut favoriser un sentiment d'appartenance à un groupe (bien que virtuel), améliorer l'estime de soi et aider à lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Billet de blogue: L'apprentissage en ligne peut soutenir un vieillissement optimal


Int�ress�s par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.

Le soutien au Portail est largement assuré par l’Initiative Labarge sur le vieillissement optimal. AGE-WELL est un partenaire contributeur. Aidez-nous à continuer à fournir un accès direct et facile à des informations fondées sur des données probantes sur des enjeux de santé et sociaux pour vous aider à rester en bonne santé, actif et engagé en vieillissant. Faites un don dès aujourd'hui.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2020 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation