+AA
En

Faites revivre vos passions artistiques pour améliorer votre santé et votre bien-être

Les messages clés

  • La participation à des activités artistiques (chant, musique, artisanat, peinture, dessin, danse, théâtre, écriture créative, photographie et cinéma) peut contribuer à réduire la solitude et l’isolement social.
  • La participation à des activités artistiques a des effets positifs sur la santé et le bien-être des personnes âgées, notamment leur mémoire, leur niveau de créativité, leur capacité à résoudre des problèmes, leur capacité à mener leurs activités quotidiennes et leur temps de réaction.
  • Les programmes des musées spécialement conçus pour les personnes âgées peuvent accroître la socialisation et améliorer l'humeur des participants.
  • Des boîtes à outils peuvent vous aider à planifier et à soutenir des activités artistiques pour les personnes âgées dans votre communauté.

La sculpture sur bois, l'écriture créative, le tricot, la photographie, le piano, la peinture, le tango, le théâtre... Seules ou en groupe, les personnes âgées pratiquent souvent des activités artistiques, musicales, artisanales et autres activités créatives. Beaucoup de gens voient la retraite comme une opportunité pour finalement faire revivre leurs passions artistiques.

Le domaine des arts et de la santé est un secteur de recherche florissant depuis plusieurs décennies.(1) De nombreuses activités artistiques et artisanales sont offertes dans les centres d'hébergement et autres établissements de santé pour promouvoir la santé et prévenir les maladies chez les patients âgés. L'art-thérapie gagne en popularité en raison du potentiel des activités artistiques pour contribuer aux objectifs de développement psychothérapeutique ou personnel des patients.(2; 3) Par exemple, de nombreuses études cliniques ont mis en évidence les effets positifs de la musique chez les personnes âgées atteintes de démence et de leurs aidants,(4; 5) pour réduire la dépression et améliorer les fonctions physiques et la qualité de vie des personnes ayant subi un AVC,(2) et améliorer la santé des personnes atteintes de problèmes de santé mentale.(3)

Participer à l'une de ces activités artistiques peut également être bénéfique pour les personnes âgées vivant dans la communauté.
 

Ce que la recherche nous apprend

Les études sur l'art et la qualité de vie des personnes âgées ont porté sur diverses formes d'art participatif (plutôt que sur les personnes âgées en tant que simples spectateurs), notamment le chant et la musique, l'artisanat, la peinture et le dessin, la danse, le théâtre, l'écriture créative, la photographie et le cinéma. Il est intéressant de noter que ces études n’ont pas défini la «qualité de vie» de la même façon.(1) Certaines se sont concentrées sur la santé physique et mentale des personnes âgées, leurs interactions sociales, leur capacité à apprendre de nouvelles choses, leurs capacités cognitives ou leur niveau de créativité. Peu d'études ont examiné l'efficacité comparative de ces différentes activités artistiques.(1) Cela étant dit, les résultats des recherches révèlent les effets positifs sur la santé et le bien-être des personnes âgées, leur mémoire, leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes, mais aussi la capacité des arts participatifs à réduire la solitude et l'isolement social.(1; 6; 7) Certaines études révèlent également que les arts et l'artisanat peuvent favoriser des relations intergénérationnelles plus harmonieuses,(8) ce qui permettrait aussi de promouvoir le patrimoine linguistique et culturel (en particulier pour les personnes âgées vivant en situation de minorité linguistique ou culturelle).

Des études ont également examiné les effets des programmes des musées conçus spécialement pour les personnes âgées. Ceux-ci peuvent inclure des programmes de réminiscence (par exemple, des discussions de groupe sur des souvenirs personnels, parfois avec des objets d'art ou des boîtes d'objets que les musées offrent en location), des programmes pour raconter des histoires (par exemple, écrire de la prose ou de la poésie), ou des conférences spécifiquement destinées aux personnes âgées. Les recherches montrent que ces programmes peuvent accroître la socialisation et améliorer l’humeur des personnes âgées.(9)

Inspirez-vous et créez votre propre art

L'art n'est peut-être pas une panacée, mais l'art semble prometteur pour améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées. Il est peut-être temps de réveiller l'artiste en vous. Dépoussiérez votre appareil photo ou votre piano. Si vous êtes un aidant, encouragez vos proches à poursuivre leurs passions artistiques. Mettez leurs pinceaux à portée de main pour faciliter leur utilisation. Vous pouvez également promouvoir (ou participer à) des activités artistiques dans votre communauté. Consultez la programmation de vos musées locaux pour connaître les activités dédiées aux personnes âgées. Si rien n'est actuellement offert dans votre communauté, pourquoi ne pas vous joindre à votre musée local en tant que bénévole pour les aider à développer de tels programmes? Pour ce faire, il existe de nombreuses boîtes à outils qui peuvent vous aider à planifier et à soutenir des activités artistiques dans votre communauté.(10; 11; 12)


À Propos des Auteurs

Références

  1. Fraser KD, O’Rourke HM, Wiens H, Lai J, Howell C, Brett-MacLean P. Un examen de la portée des recherches sur les arts, le vieillissement et la qualité de vie. The Gerontologist. 2015;55(4):719-729.
  2. Kongkasuwan R, Voraakhom K, Pisolayabutra P, Maneechai P, Boonin J, Kuptniratsaikul V. L'art-thérapie afin d'améliorer la réadaptation des patients qui sont victimes d'un accident vasculaire cérébral: un essai contrôlé randomisé. Clin Rehabil. 2016 Oct;30(10):1016-1023.
  3. Uttley L, Scope A, Stevenson M, Rawdin A, Taylor Buck E, Sutton A, et al. Systematic review and economic modelling of the clinical effectiveness and cost-effectiveness of art therapy among people with non-psychotic mental health disorders. Health Technol Assess. 2015 Mar;19(18):1-120, v-vi. 
  4. Elliott M & Gardner P.  Le rôle de la musique dans la vie des aînés atteints de démence qui vieillissent dans leur milieu: un examen de la portée. Dementia. 2018 Feb; 17(2): 199-213.
  5. Konno R, Kang HS, Makimoto K. Une revue des meilleures données probantes tirées des études d'intervention pour minimiser les comportements de résistance aux soins pour les personnes âgées atteintes de démence dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée. Journal of Advanced Nursing. 2014;70(10):2167-80.
  6. Poscia A, Stojanovic J, Iganzio La Milia D, et al. Les interventions ciblant la solitude et l'isolement social chez les personnes âgées: mise à jour d'une revue systématique. Experimental Gerontology. 2018, 102: 133-144.
  7. Noice T, Noice H, Kramer AF. Arts participatifs pour les personnes âgées: une revue des avantages et des défis. The Gerontologist. 2014;54(5):741-753.
  8. Anderson S, Fast J, Keating N, Eales J, Chivers S, Barnet D. Translating knowledge promoting health through intergenerational community arts programming, Health Promotion Practice, 2017 Jan;18(1): 15-25.
  9. Smiraglia C. Targeted Museum Programs for Older Adults: A Research and Program Review. Curator - The Museum Journal, 2016, 58(1): 39-54.
  10. 2010 Legacies Now. Cultural Planning Toolkit: A partnership between 2010 Legacies Now and Creative City Network of Canada. [cité en septembre 2018]. Disponible en anglais à https://www.creativecity.ca/database/files/library/cultural_planning_toolkit.pdf
  11. Arts Health Network Canada. Art et santé: de quoi s'agit-il? Canada, 2014. [cité en septembre 2018]. Disponible à https://artshealthnetwork.ca/sites/default/files/artsandhealth-infographic-french.pdf
  12. Agence de la santé publique du Canada. Collectivités-amies des aînés au Canada : Guide de mise en œuvre à l'échelon de la collectivité - Boîte à outils. Ottawa: Canada, 2012. [cité en septembre 2018]. Disponible à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/collectivites-amies-aines-canada-guide-mise-oeuvre-echelon-collectivite-boite-outils.html 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les billets du blogue sont présentés à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils de vos propres professionnels de la santé.

La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2017 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation