+AA
En

Adoptez de saines habitudes pour maintenir votre santé buccodentaire en vieillissant

Avril est le Mois national de la santé buccodentaire, un bon moment pour vous rappeler de porter une attention particulière à vos dents et vos gencives. Saviez-vous que la santé buccodentaire est un élément important de votre santé globale. Une santé buccodentaire négligée peut entraîner des douleurs, de l'inconfort et même des infections graves pouvant entraîner une hospitalisation. De plus, les dents qui bougent, la perte de dents, les prothèses dentaires mal fixées et les caries peuvent nuire à la communication et à la vie sociale.

En vieillissant, nous avons de plus en plus de changements affectant nos dents et nos gencives qui nécessitent des soins. De plus, les aînés font face à certains défis comme:
- la perte de dents;
- des dents fortement restaurées;
- des taux plus élevés de maladies parodontales/gingivales;
- des taux très élevés de caries radiculaires (par rapport aux adultes plus jeunes); et
- des taux plus élevés de bouches sèches souvent aggravées par certains médicaments.

Il existe de nombreuses façons de maintenir votre santé buccodentaire, et ce, en adoptant de saines habitudes comme le brossage et la soie dentaire à chaque jour, des examens dentaires réguliers, une réduction de la consommation d'aliments sucrés et la cessation tabagique. Apprenez-en plus sur le maintien de votre santé buccodentaire grâce à nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation