+AA
En

Semaine du cerveau: 3 façons de maintenir la santé du cerveau en vieillissant

C'est la Semaine du cerveau, une campagne mondiale visant à sensibiliser le grand public aux progrès en matière de recherches sur le cerveau. Il existe plusieurs moyens de maintenir la santé du cerveau, notamment l'exercice, le sommeil et les interactions sociales. Nous avons rassemblé les dernières recherches dans chaque domaine pour vous aider à rester informés.

L'exercice et le cerveau

Garder votre cerveau en bonne santé est un élément clé du vieillissement en santé. Vos habitudes de vie peuvent influencer les changements cognitifs liés au vieillissement, vous aidant ainsi à garder votre esprit vif. L'exercice est un excellent moyen de garder le corps en forme et en bonne santé. Si ce n’est pas assez de motivation pour bouger, sachez que l'exercice peut aussi aider vos fonctions cognitives!

Billet de blogue: Allez debout! Bougez et exercez-vous pour avoir un esprit en bonne santé
Billet de blogue: Plus aussi vif que par le passé? Des exercices pour votre cerveau pourraient aider à le garder alerte
Billet de blogue: Bougez (lentement) ou rouillez : le tai-chi améliore l’esprit ainsi que le corps
Évaluation de ressources Web: Gardez votre mémoire en forme
Évaluation de ressources Web: Des exercices pour le corps et l'esprit: le tai-chi et le yoga
Évaluation de ressources Web: Le cerveau qui danse (votre cerveau en exercice)

 

Comment le sommeil affecte le cerveau

Le sommeil est important pour maintenir une santé optimale. Il est important de noter que les habitudes de sommeil sont uniques à chaque personne, mais elles peuvent aussi être le symptôme de problèmes de santé, notamment de maladies neurodégénératives, de surpoids et d’apnées du sommeil, ainsi que d’effets secondaires de médicaments.

Billet de blogue: Quand les « bonnes nuits » se font rares: les somnifères aident-ils les personnes atteintes de démence?
Billet de blogue: Le sommeil et le vieillissement : Combien d'heures de sommeil sont optimales pour rester en bonne santé ?
Évaluation de ressources Web: Le guide de l'insomnie
Outil d'aide à la décision: Insomnie: devrais-je prendre des pilules pour dormir?

Les avantages des interactions sociales

Des activités sociales telles que le bénévolat favorisent le sentiment d'accomplissement, aident à briser l'isolement, à améliorer la santé physique et psychologique et à réduire certains stéréotypes négatifs associés au vieillissement. En faisant du bénévolat, vous pouvez rester en contact social et contribuer au maintien de votre santé cognitive.

Billet de blogue: Briser l’isolement et améliorer la santé : pourquoi s’en priver? Impliquez-vous dans votre communauté!
Billet de blogue: Plus connectés que jamais!


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs
Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
La traduction française du contenu destiné au grand public sur ce site Web est soutenue en partie par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
© 2012 - 2019 McMaster University | 1280 Main Street West | Hamilton, Ontario L8S4L8 | +1 905-525-9140 | Conditions d'utilisation