Le diabète est un problème mondial et canadien (1-4). Ici, au Canada, près d’une personne sur dix âgée de 20 ans et plus vit avec un diagnostic de diabète (3). Le diabète de type 2, qui peut entraîner diverses complications, notamment la perte de la vue, des lésions nerveuses, des maladies cardiaques et une mort prématurée, représente 90 à 95 % de ces cas (2 ; 5).
Lorsque l’on considère la prévalence du diabète et ses répercussions potentielles sur la santé, on comprend facilement pourquoi la prévention du diabète de type 2 fait l’objet de nombreuses discussions. Que ce soit à travers des discussions avec des professionnels de la santé sur les facteurs qui augmentent notre risque de développer un diabète de type 2 ou des conseils reçus dans le cadre de campagnes éducatives ou de proches ayant vécu cette expérience, les informations ne manquent pas (1 ; 2). « Savoir, c’est pouvoir » ! Et nous pouvons utiliser ce pouvoir pour prendre des décisions éclairées concernant notre santé. Avec autant d’informations disponibles, concentrons-nous sur un facteur de risque et un type de professionnel de santé qui pourrait être bien placé pour aider à le combattre : le prédiabète et les diététistes (6).
Le prédiabète se caractérise par une glycémie élevée, supérieure à la normale, mais encore trop faible pour diagnostiquer un diabète de type 2. Cependant, cela peut finir par changer si le prédiabète n’est pas correctement pris en charge. Prêter attention à notre alimentation est un moyen de gérer le prédiabète. Les diététistes proposent une thérapie nutritionnelle médicale, une forme de soins nutritionnels personnalisés qui encourage des habitudes et des comportements alimentaires sains (6 ; 7). Examinons son efficacité chez les adultes prédiabétiques à l’aide d’une revue systématique (6).
Ce que nous apprend la recherche
La revue systématique, qui compare la thérapie nutritionnelle médicale aux soins standard, met en évidence plusieurs résultats positifs, mais avec des degrés de certitude variables !
Tout d’abord, il semble que la thérapie nutritionnelle médicale dispensée par une ou un diététiste réduise probablement la glycémie à jeun, le poids, le tour de taille, le cholestérol total et la pression artérielle chez les adultes prédiabétiques. Nous pouvons être modérément sûrs de ces résultats. Les avantages ne s’arrêtent pas là ! La thérapie nutritionnelle médicale pourrait également permettre de réduire la glycémie moyenne, l’indice de masse corporelle et le « mauvais » cholestérol LDL, tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL. Il convient toutefois de noter que nous avons un faible degré de certitude quant à ces résultats, ce qui signifie qu’ils peuvent évoluer à mesure que de nouvelles preuves apparaissent. Bien que l’on observe des améliorations des différents types de lipides présents dans le sang, la thérapie nutritionnelle médicale ne semble pas réduire le type le plus courant, à savoir les triglycérides.
La grande question de savoir si la thérapie nutritionnelle médicale réduit l’apparition du diabète de type 2 chez les personnes prédiabétiques reste incertaine et nécessite des recherches supplémentaires. Cela dit, son impact positif sur divers facteurs de risque pouvant nuire à notre santé est prometteur (6).
Vous souhaitez contacter une diététiste ? Au Canada, les services de diététique sont gratuits ou payants. Les services payants dispensés en cabinet privé sont parfois couverts par les régimes d'assurance maladie privés. Il est donc conseillé aux personnes intéressées de vérifier leur couverture. Par ailleurs, des services gratuits sont offerts par de nombreuses provinces (par l'intermédiaire de lignes d'assistance téléphonique provinciales, de sites web et de ressources en ligne), par les bureaux de santé publique locaux, les centres de santé communautaire et les équipes de santé familiale.


