Manger plus de fruits et légumes, réduire sa consommation de sel, éviter les viandes transformées, suivre les régimes méditerranéens, végétaliens, faibles en glucides et en matières grasses, cétogènes… Que nous discutions avec un ami, que nous suivions les dernières tendances sur les réseaux sociaux ou que nous lisions notre magazine santé et bien-être préféré, nous sommes constamment exposés à des informations nutritionnelles. Face à une telle abondance, il peut parfois être difficile de savoir à quels conseils nutritionnels se fier et se conformer. C’est là qu’interviennent les diététistes!
Les diététistes jouent un rôle essentiel dans la compréhension des fondements scientifiques de la nutrition et leur communication, de manière à ce qu’ils soient faciles à assimiler et à mettre en pratique. De la recherche à la collaboration directe avec les patients au sein de leur communauté, les diététistes visent à améliorer la santé par l’alimentation (1).
Ce que nous apprend la recherche
La bonne nouvelle, c'est que les résultats positifs ne manquent pas !
Tout d'abord, concernant la star de la nutrition, il semble que les adultes bénéficiant d'une thérapie nutritionnelle médicale dispensée par une diététiste puissent constater une baisse de leur tension artérielle systolique et diastolique. Mais ça ne s'arrêtent pas là. Une diminution du poids corporel, du risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux, et de la nécessité de prendre des médicaments pour traiter la tension artérielle sont également constatées. Malheureusement, aucun effet sur les crises cardiaques n'a été identifié (3). Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que les diététistes, comme les autres professionnels de la santé, ont un rôle précieux à jouer dans la prise en charge de l'hypertension artérielle et de la santé cardiovasculaire globale.
Vous souhaitez contacter une diététiste ? Au Canada, les services de diététique sont gratuits ou payants. Les services payants dispensés en cabinet privé sont parfois couverts par les régimes d'assurance maladie privés. Il est donc conseillé aux personnes intéressées de vérifier leur couverture. Par ailleurs, des services gratuits sont offerts par de nombreuses provinces (par l'intermédiaire de lignes d'assistance téléphonique provinciales, de sites web et de ressources en ligne), par les bureaux de santé publique locaux, les centres de santé communautaire et les équipes de santé familiale.