Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Soutenir les autosoins chez les aînés vivant dans la communauté grâce à des interventions complexes peut améliorer l’état de santé perçu, la qualité de vie et réduire les chutes

Wong K, Wong F, Yeung W, et al.  L'effet des interventions complexes sur le soutien aux autosoins chez les aînés vivant dans la communauté: une revue systématique et méta-analyse  Age and Ageing. 2018; 47(2): 185-193.

Question abordée par la revue systématique

  • Quels sont les effets des interventions communautaires et complexes visant à soutenir les autosoins sur le maintien des activités de la vie quotidienne, des activités instrumentales de la vie quotidienne et de la qualité de vie, et sur la prévention des chutes, la peur de tomber et les hospitalisations subséquentes, comparativement aux soins usuels chez les personnes âgées vivant dans la communauté?

Contexte

  • Les techniques d'autosoins sont essentielles pour que les personnes âgées vivant dans la communauté afin qu’elles puissent rester en bonne santé et indépendantes. Les résultats de l'augmentation des pratiques d'autosoins incluent une réduction de la détresse psychologique, des handicaps et des hospitalisations.
  • Les interventions complexes visant à soutenir les autosoins chez les personnes âgées sont définies comme des interventions qui combinent plusieurs éléments interactifs favorisant l'autogestion de la santé par l'identification de besoins physiques, psychosociaux et environnementaux.
  • L'objectif de cette revue systématique est d'identifier les effets des interventions complexes communautaires sur les habitudes de vie des personnes âgées vivant dans la communauté par rapport aux stratégies de soins habituelles.

Comment la revue a été réalisée

  • Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier les études publiées entre janvier 2006 et octobre 2016. Des essais contrôlés randomisés examinant des interventions complexes pour soutenir les autosoins chez les personnes âgées vivant dans la communauté par rapport aux soins habituels ont été inclus dans la revue systématique.
  • Au total, 22 132 études ont été recensées et 22 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
  • Cette revue systématique a été financée par le Fonds général de recherche du Conseil des subventions de recherche de Hong Kong.

Ce que les chercheurs ont trouvé

  • Les études incluses dans la revue systématique ont révélé un avantage globalement positif des interventions complexes visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Cependant, il n'y avait pas d'amélioration significative pour les personnes âgées dans le maintien des activités de la vie quotidienne, la peur de tomber, la réduction de l'utilisation des services de santé ou la dépression.
  • Les interventions complexes ont toutefois réduit de 40% le nombre de chutes chez les participants plus âgés et amélioré l'état de santé perçu, ce qui est souvent associé à un déclin fonctionnel.

Conclusion

  • Les résultats de cette revue ont identifié les points forts des interventions complexes encourageant les pratiques d'autosoins comme une diminution de l'incidence des chutes, ainsi qu'une amélioration de l’état de santé perçu et de la qualité de vie. La méta-analyse n'a révélé aucune données probantes significatives relatives à l’efficacité dans l'amélioration des activités de la vie quotidienne, les admissions à l'hôpital ou la dépression.
  • Cette revue systématique est unique, car elle répond aux besoins de soins des personnes âgées relativement en bonne santé. Les limites de cette revue comprennent un niveau élevé d'hétérogénéité entre les études.



Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: comment utiliser un débitmètre de pointe (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
  • Les obstacles environnementaux à l'activité physique

    Harvard School of Public Health
    Notre environnement peut nous encourager ou nous empêcher d'être actif. Les environnements favorables à l'activité physique peuvent comprendre des trottoirs et des passages pour piétons sécuritaires, des parcs et terrains de jeux sécuritaires et attrayants, des services (tels que des magasins) à distance de marche et un accès aux transports en commun. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les avantages de santé de l’activité physique parmi les adultes et adultes âgés

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    L’activité physique fournit plusieurs avantages pour votre santé comme une personne âgée. Ça peut aussi réduire le risque de maladies, et améliorer votre santé mentale et bien-être cognitive. Apprenez à propos les avantages de l’activité physique et comment vous pouvez rester actif dans votre communauté. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire