Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Un manque d'exposition adéquate au travail avec les personnes âgées contribue à la pénurie de travailleurs sociaux qui poursuivent une carrière en gérontologie

Wang D, Chonody J.  Les attitudes des travailleurs sociaux envers les personnes âgées: une revue de la littérature Journal of Social Work Education. January 2013; 49(1): 150-172.

Question abordée par la revue systématique

Quelles sont les attitudes des travailleurs sociaux à l'égard de la gérontologie?

Contexte

Malgré le nombre croissant de personnes âgées aux États-Unis, la pénurie de professionnels spécialisés dans la prestation de soins aux personnes âgées a été documentée de façon constante dans la littérature.

Les obstacles au recrutement d'étudiants de travail social en gérontologie incluent la perception que travailler avec des enfants ou des adolescents offre un statut supérieur, une expérience limitée du travail auprès de personnes âgées, l'anxiété liée à son propre vieillissement, la perception que les personnes âgées sont déprimées, solitaires et insalubres, et que le travail auprès de personnes âgées sera faiblement rémunéré et offrira peu de défis.

Cette revue systématique vise à identifier ce qui est connu des étudiants en travail social et des travailleurs sociaux professionnels, et leur perception de travailler avec des personnes âgées, pour mettre en évidence ce qui se passe dans la formation des travailleurs sociaux qui peut favoriser les choix de carrière en gérontologie.

Comment la revue systématique a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1970 à 2010. Les études axées sur les attitudes des étudiants en travail social et des travailleurs sociaux salariés sur le travail en gérontologie en tant que carrière ont été incluses dans cette revue systématique.

Au total, 84 études ont été identifiées et 20 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Les auteurs n'ont pas identifié de sources de financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Bien que les études incluses soient très variées en fonction de leurs objectifs et de leurs mesures, la revue systématique a révélé que les attitudes des étudiants en travail social à l'égard de la gérontologie étaient généralement positives ou neutres comparativement aux autres principaux domaines d'études en travail social.

Les attitudes négatives existantes concernant le travail avec les personnes âgées semblent découler d'un manque d'exposition aux études ou au travail en gérontologie. De nombreux étudiants ont souligné qu'ils n'avaient pas l'impression d'avoir des cours ou une formation adéquats pour travailler avec des personnes âgées, les dissuadant ainsi d'une carrière en gérontologie. De plus, il a été constaté que parmi ceux qui étudient pour obtenir un baccalauréat en travail social, il y a plus d’étudiants qui envisageraient la gérontologie comme un cheminement de carrière par rapport à ceux qui étudient pour une maîtrise en travail social.

Conclusion

Les résultats de cette revue systématique mettent en évidence les perceptions des étudiants en travail social et des travailleurs sociaux salariés concernant le travail en gérontologie. Bien que les attitudes à l'égard de la gérontologie parmi les personnes qui étudient ou travaillent dans le domaine du travail social soient généralement positives ou neutres, l'absence d'exposition appropriée au travail auprès de personnes âgées semble contribuer à la pénurie de professionnels poursuivant ce cheminement de carrière.

Cette revue systématique a mis en lumière la nécessité de mener d'autres recherches afin de trouver des stratégies éducatives efficaces pour promouvoir la gérontologie comme cheminement de carrière au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. De futures recherches seraient pertinentes pour identifier un curriculum efficace pour les étudiants en travail social qui permettrait de promouvoir la gérontologie, et à son tour, répondre à la demande croissante en services sociaux des personnes âgées afin de faire face au vieillissement de la population.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: comment utiliser un débitmètre de pointe (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
  • Les obstacles environnementaux à l'activité physique

    Harvard School of Public Health
    Notre environnement peut nous encourager ou nous empêcher d'être actif. Les environnements favorables à l'activité physique peuvent comprendre des trottoirs et des passages pour piétons sécuritaires, des parcs et terrains de jeux sécuritaires et attrayants, des services (tels que des magasins) à distance de marche et un accès aux transports en commun. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les avantages de santé de l’activité physique parmi les adultes et adultes âgés

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    L’activité physique fournit plusieurs avantages pour votre santé comme une personne âgée. Ça peut aussi réduire le risque de maladies, et améliorer votre santé mentale et bien-être cognitive. Apprenez à propos les avantages de l’activité physique et comment vous pouvez rester actif dans votre communauté. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire