Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les technologies d'intelligence ambiante et les sites de réseautage social sont des outils efficaces pour intégrer socialement les personnes âgées

Campos W, Marines A et al.  Une revue systématique des propositions pour l'intégration sociale des personnes âgées en utilisant l'intelligence ambiante et les sites de réseaux sociaux  Cognitive Computation. 2016; 8: 529–542.

Question abordée par la revue systématique

Comment les technologies d'intelligence ambiante et les sites de réseautage social ont-ils été utilisés pour favoriser l'intégration sociale des personnes âgées?

Contexte

C’est parfois un défi scientifique de trouver des solutions pour répondre aux préoccupations de la population vieillissante (par exemple, l'isolement social, les difficultés à vivre de façon autonome et le déclin cognitif). Par exemple, les facteurs associés au vieillissement, tels que les troubles cognitifs ou la démence, peuvent contribuer à un sentiment d'exclusion sociale. L’exclusion sociale pose des risques comparables à ceux causés par le tabagisme.

Les technologies d'intelligence ambiante (IAm) désignent la présence d'un environnement numérique sensible au contexte, adaptable et sensible à la présence des personnes) et les sites de réseautage social (SRS) peuvent favoriser une vie autonome et l'intégration sociale, améliorer les conditions physiques et sociales, favoriser le bien-être mental des personnes âgées, réduire les risques de déclin cognitif, et finalement prévenir les comorbidités.

L’objectif de cette revue systématique est d'évaluer la littérature sur la façon dont les technologies IAm et SRS ont été appliquées pour promouvoir l'intégration sociale des personnes âgées.

Comment la revue systématique a été réalisée

Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2002 à 2014. Des études axées sur l'intégration sociale et l'isolement social, les personnes âgées, les technologies d'intelligence ambiante et les sites de réseaux sociaux ont été incluses dans la revue systématique.

Au total, 1171 études ont été identifiées et 53 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

Les auteurs n'ont pas identifié de sources de financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les études incluses dans la revue systématique ont identifié les technologies IAm comme l'outil technologique le plus efficace et le plus fréquemment utilisé pour fournir des soins, du soutien et des interactions sociales à la population âgée. Néanmoins, les SRS se sont révélés être un mécanisme efficace pour les personnes âgées afin de renforcer l'intégration émotionnelle et les liens sociaux.

Les arguments en faveur des IAm et des SRS afin de promouvoir l'inclusion sociale ont été groupés dans les catégories suivantes: promotion de la vie autonome, promotion de la stimulation cognitive, renforcement des liens affectifs, promotion de l'activité physique et promotion des soins de santé. De ces arguments, la promotion de la vie autonome et la stimulation cognitive étaient les plus communs.

Conclusion

L'intégration sociale des personnes âgées peut améliorer leur qualité de vie tout en soutenant leurs fonctions cognitives, biologiques et psychologiques. Pour promouvoir l'intégration sociale, les études incluses dans cette revue identifient les technologies IAm et les SRS comme des outils efficaces pour intégrer socialement les personnes âgées.

En ce qui concerne les recommandations de pratiques futures, cette revue systématique met en évidence les sites de réseaux sociaux comme étant l’outil d'intégration privilégié, car ils sont généralement connus, gratuits et faciles à utiliser pour les personnes âgées.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire