Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les stratégies comprenant une combinaison de formation et de soutien continu et destinées aux aidants naturels peuvent améliorer les soins prodigués aux personnes atteintes de démence vivant à domicile

Zabalegui A, Hamers JP, Karlsson S, et al.  Best practices interventions to improve quality of care of people with dementia living at home Patient Education and Counselling. 2014;95(2):175-184.

Question à l’étude

Quelles interventions menées par des professionnels de la santé et offertes aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants naturels sont efficaces pour améliorer la qualité des soins ?

Contexte

La plupart des soins que reçoivent les personnes atteintes de démence sont prodigués par des aidants naturels. Il est donc important de soutenir les aidants dans leurs rôles.

 

L’amélioration des soins prodigués aux personnes atteintes de démence vivant à domicile nécessite d’offrir du soutien aux aidants naturels comme une aide émotionnelle et des efforts pour réduire leur fardeau.

 

L’établissement des meilleures pratiques est difficile étant donné la complexité des soins liés à la démence.

Comment la revue a été menée

On a cherché dans plusieurs bases de données électroniques des études revues par les pairs et publiées entre 1990 et 2012. Les études étaient sélectionnées si elles se penchaient sur les interventions qui ciblaient les personnes atteintes de démence vivant à domicile et leurs aidants naturels.

 

Au total, 766 études ont été repérés par les recherches bibliographiques, et 23 d’entre elles ont été jugées admissibles et incluses dans la revue critique.

 

La revue critique a été financée par une subvention du 7e Programme-cadre de la Commission européenne.

Ce que les chercheurs ont trouvé

De toutes les interventions ciblant les personnes âgées atteintes de démence vivant à domicile, la meilleure stratégie pour améliorer les soins est la réadaptation visant au rétablissement des fonctions cérébrales normales (y compris  le développement et le monitorage des habiletés).

 

On a constaté que les stratégies éducatives et de soutien ciblant les aidants naturels améliorent les soins prodigués aux personnes âgées atteintes de démence, particulièrement quand les professionnels de la santé y consacrent un plus grand nombre d’heures.

 

Les stratégies dotées de plusieurs composantes et qui font appel à des responsables de cas sont associées aux améliorations les plus significatives dans les soins prodigués aux personnes atteintes de démence vivant à domicile.

Conclusion

On devrait proposer aux aidants naturels des personnes atteintes de démence vivant à domicile des stratégies dotées de plusieurs composantes (y compris la formation et un soutien continu) offertes par des professionnels de la santé comme des responsables de cas afin de réduire leur fardeau et d’améliorer les soins.




Ressources Web connexes

  • Protéger les adultes

    Patient.co.uk
    Reconnaissez les signes d'abus: les disputes fréquentes avec un professionnels de soins, les changements de personnalité, les blessures inexpliquées, les ecchymoses, la perte de poids inhabituelle ou des conditions de vie dangereuses. Demandez l’aide de médecins, de travailleurs sociaux ou d’infirmières communautaires si vous ou une de vos connaissances pourriez être victime d'abus. Contactez la police si l'une de vos connaissances est en danger. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Alzheimer et souvenirs: utilisez les souvenirs comme indices

    Mayo Clinic
    Aidez à préserver des souvenirs pour quelqu'un atteint d'Alzheimer. Créez un dossier électronique ou une boîte spéciale avec des photos et des lettres. Parlez ensemble, ou avec des personnes qui la connaissent, pour entendre et documenter des histoires significatives. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La santé des aînés: comment prévenir et détecter la malnutrition

    Mayo Clinic
    La malnutrition peut mener à un système immunitaire faible, une mauvaise cicatrisation et un affaiblissement des muscles. Observez les habitudes alimentaires de vos proches, faites attention à leur perte de poids et aux autres signes tels qu'une tendance accrue à avoir des ecchymoses et des problèmes dentaires. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour encourager de saines habitudes alimentaires.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire