Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes de soutien par les pairs sont une façon prometteuse d’appuyer les aidants des personnes atteintes de démence

Smith R, Greenwood N  The impact of volunteer mentoring schemes on carers of people with dementia and volunteer mentors: A systematic review  Am J Alzheimers Dis Other Demen. 2014; 29(1):8-17

Questions à l’étude

Est-ce que le mentorat bénévole conforte les aidants des personnes atteintes de démence ? Quelles sont les meilleures méthodes ?

Contexte

Le nombre de personnes atteintes de démence est en croissance dans le monde tout autant que le nombre de personnes qui s’occupent d’elles, souvent des conjoints, des conjointes, des membres de la famille ou des proches. Prodiguer du soutien aux personnes atteintes de démence peut s’avérer très stressant et il est courant pour les aidants de se sentir seuls et isolés.  Des données montrent que le fait de se lier d’amitié ou le soutien par un pair qui vit une expérience de prestation de soins similaire peuvent améliorer le bien-être et la dépression des aidants, mais on ne peut pas dire clairement quelles approches aident le plus.

Comment la revue critique a été menée

Cette revue systématique repose sur 4 études mesurant les avantages du soutien par les pairs et l'amitié réciproque pour les aidants naturels des personnes atteintes de démence. Deux de ces études sont des essais cliniques aléatoires de bonne qualité. Un total de 350 aidant ont été inclus dans ces études, qui mesuraient l’impact du soutien en personne et au téléphone sur la santé mentale des aidants naturels (y compris la dépression, l’anxiété et l’estime de soi), l'utilisation d’autres soutiens sociaux, la satisfaction et la poursuite du programme.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Il y a peu de preuves pour formuler une recommandation sur le soutien qu'apporte le mentorat bénévole aux aidants naturels des personnes atteintes de démence et c'est difficile de faire des comparaisons entre les études incluses dans cette analyse. Les études qui ont mesuré les scores de « santé mentale » des participants (par exemple, la dépression, la solitude et l’estime de soi) ne montrent pas que les programmes aient eu beaucoup d’impact.  Cependant, les aidants ont signalé qu’ils apprécient  la relation avec des pairs qui ont une expérience de prestation de soins semblable à la leur et qu'ils sont plus susceptibles de maintenir cette relation.  Dans une étude, un soutien téléphonique par des pairs a augmenté les capacités d’adaptation des aidants, leurs compétences, leur confiance et a diminué leurs sentiments de solitude et de fardeau.   Les programmes de relations amicales à long terme (au moins 6 mois) ont des répercussions limitées sur l’amélioration de la dépression chez les aidants.  Un vaste « appariement » de pairs qui agissent comme mentors avec les aidants n’est pas indispensable afin de créer des relations de mentorat bénévoles réussies.

Conclusion

Les études ne montrent pas un fort impact des programmes de soutien par les pairs sur les aidants des personnes atteintes de démence. Cependant, les aidants apprécient le soutien de personnes possédant une expérience similaire de prestation de soins et les programmes visant l'établissement de relations amicales à long terme peuvent aider à soulager la dépression chez les aidants.




Ressources Web connexes

  • Protéger les adultes

    Patient.co.uk
    Reconnaissez les signes d'abus: les disputes fréquentes avec un professionnels de soins, les changements de personnalité, les blessures inexpliquées, les ecchymoses, la perte de poids inhabituelle ou des conditions de vie dangereuses. Demandez l’aide de médecins, de travailleurs sociaux ou d’infirmières communautaires si vous ou une de vos connaissances pourriez être victime d'abus. Contactez la police si l'une de vos connaissances est en danger. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Alzheimer et souvenirs: utilisez les souvenirs comme indices

    Mayo Clinic
    Aidez à préserver des souvenirs pour quelqu'un atteint d'Alzheimer. Créez un dossier électronique ou une boîte spéciale avec des photos et des lettres. Parlez ensemble, ou avec des personnes qui la connaissent, pour entendre et documenter des histoires significatives. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La santé des aînés: comment prévenir et détecter la malnutrition

    Mayo Clinic
    La malnutrition peut mener à un système immunitaire faible, une mauvaise cicatrisation et un affaiblissement des muscles. Observez les habitudes alimentaires de vos proches, faites attention à leur perte de poids et aux autres signes tels qu'une tendance accrue à avoir des ecchymoses et des problèmes dentaires. Cette ressource (disponible en anglais) offre des conseils pour encourager de saines habitudes alimentaires.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire