Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les données probantes sur l’efficacité des visites à domicile par des professionnels de la santé et des services sociaux pour maintenir la santé et l'autonomie des personnes âgées vivant dans la communauté ne sont pas concluantes

 

Grant, S, Parsons, A, Burton, J, Montgomery, et al.  Les visites à domicile pour la prévention des déficiences et des décès chez les personnes âgées: une revue systématique  Campbell Systematic Reviews. 2014; 10(3): 1-86.

Question abordée par la revue systématique

      Quelle est l'efficacité des visites à domicile pour réduire l'invalidité, le placement en établissement et le nombre de décès chez les personnes âgées et quels facteurs influencent l'impact de ces visites?

Contexte

      La grande majorité des personnes âgées préfèrent vieillir dans le confort de leur domicile. Les visites à domicile par des professionnels de la santé et des services sociaux visent à préserver la santé et l'autonomie des personnes âgées en prévenant les troubles cognitifs et fonctionnels.

      Cette revue systématique vise à évaluer l'efficacité des visites à domicile pour les adultes de plus de 65 ans, tout en se penchant aux facteurs influençant l'impact des visites à domicile.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études publiées entre 1984-2012. Les études portant sur les personnes âgées, les visites à domicile et l'efficacité ont été incluses dans la revue systématique.

      Au total, 14 854 études ont été identifiées et 64 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Cette revue systématique a été financée par le Nordic Campbell Centre (Danemark).

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les articles inclus dans cette revue systématique ont révélé des données probantes que les visites à domicile ne réduisaient pas la mortalité absolue ou le placement en établissement des personnes âgées.

      La revue systématique a également révélé un faible niveau de données probantes soutenant le fait que les visites à domicile de personnes âgées préviennent les chutes. Malgré cela, plusieurs études ont montré que les visites à domicile amélioraient parfois la qualité de vie des personnes âgées.

Conclusion

      En résumé, la revue systématique n'a pas permis de déterminer les effets des visites à domicile sur les personnes âgées, en particulier lorsque l'on comparait différents contextes, types de visiteurs et objectifs pour de telles visites.




Glossaire

Systematic review
A comprehensive evaluation of the available research evidence on a particular topic.

Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: comment utiliser un débitmètre de pointe (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
  • Les obstacles environnementaux à l'activité physique

    Harvard School of Public Health
    Notre environnement peut nous encourager ou nous empêcher d'être actif. Les environnements favorables à l'activité physique peuvent comprendre des trottoirs et des passages pour piétons sécuritaires, des parcs et terrains de jeux sécuritaires et attrayants, des services (tels que des magasins) à distance de marche et un accès aux transports en commun. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les avantages de santé de l’activité physique parmi les adultes et adultes âgés

    Government of Manitoba - Health, Seniors and Active Living
    L’activité physique fournit plusieurs avantages pour votre santé comme une personne âgée. Ça peut aussi réduire le risque de maladies, et améliorer votre santé mentale et bien-être cognitive. Apprenez à propos les avantages de l’activité physique et comment vous pouvez rester actif dans votre communauté. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire